Sensibilisation aux STEM pour les jeunes et les éducateurs de la région du delta de Beaufort dans les Territoires du Nord Ouest

Auteur

  1. A. Trimble, Institut de recherche Aurora, Collège Aurora, Inuvik, Canada, atrimble@auroracollege.nt.ca

Référence suggérée

Trimble, A. 2020. Sensibilisation aux STEM pour les jeunes et les éducateurs de la région du delta de Beaufort dans les Territoires du Nord-Ouest. Savoir polaire : Rapport Aqhaliat, volume 3, Savoir polaire Canada, p. 8–11. DOI : 10.35298/pkc.2020.02.fra

Article

Avec le soutien de Savoir polaire Canada, le centre de recherche de l'Arctique de l'Ouest de l'Institut de recherche Aurora (IRA) offre des expériences d'apprentissage pratiques aux jeunes, des séances de perfectionnement professionnel et un soutien aux enseignants, ainsi que des événements communautaires visant à améliorer la culture scientifique et à susciter l'intérêt et la confiance dans les sciences.

Les possibilités pour les jeunes de s'engager dans un apprentissage scientifique pratique sont généralement limitées dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO), en particulier dans les communautés les plus éloignées. Par conséquent, l'intérêt pour les sujets et les carrières en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) dans le Nord peut être plus faible chez les jeunes que dans d'autres régions du Canada. En stimulant l'intérêt et l'engagement des élèves à l'égard des sciences, et en les sensibilisant davantage aux carrières locales en STIM, on encouragera un plus grand nombre de jeunes du Nord à poursuivre des études postsecondaires et à revenir dans le territoire pour remplir ces rôles dans le Nord canadien.

Grâce à une collaboration formative entre l'IRA, ‘Let's Talk Science’ et le ‘Beaufort Delta Education Council’, avec le soutien de Savoir polaire Canada, un poste de coordinateur de la sensibilisation de l'IRA a été créé à Inuvik en 2016. L'intention de ce rôle est de servir les éducateurs et les étudiants tout en poursuivant les activités de sensibilisation standard de l'IRA. Le coordonnateur de la sensibilisation dessert la région du delta de Beaufort, qui comprend huit collectivités et neuf écoles, soit environ 6 500 résidents et 1 500 étudiants. En étant basée dans le Nord, l'équipe de sensibilisation de l'IRA entretient des relations solides avec les groupes communautaires et les écoles qu'elle dessert et offre une programmation soutenue en établissant des liens avec les jeunes et les éducateurs du Nord plusieurs fois au cours de l'année scolaire.

Les programmes de sensibilisation aux STIM de l'IRA sont dynamiques, pertinents pour les questions et les domaines d'étude du Nord, et basés sur les besoins des éducateurs et des programmes communautaires pour les jeunes. Un soin particulier est apporté à l'intégration des connaissances et des langues régionales/traditionnelles dans les programmes de STIM et les activités terrestres, ce qui constitue une expérience d'apprentissage riche. L'IRA met également en relation les professionnels locaux de STIM et les chercheurs invités avec les jeunes et les membres de la communauté par le biais d'activités d'apprentissage interactives et de discussions de recherche en langage clair.

Le programme de sensibilisation de l'IRA est essentiel pour renforcer les capacités des éducateurs et des jeunes du Nord dans les domaines de STIM. La demande pour ce programme est en augmentation. Par conséquent, le programme de sensibilisation aux STIM de l'IRA a été étendu afin d’inclure son Centre de recherche de South Slave, où le même modèle axé sur la collectivité et adapté aux besoins est utilisé. Avec le temps, l'IRA prévoit étendre le programme de sensibilisation aux STIM à sa succursale de Yellowknife afin de rejoindre les jeunes et les éducateurs des régions de North Slave, Sahtu et Deh Cho.

la description suit

Figure 1 : L'IRA est située dans les TNO, avec un siège social à Inuvik et des succursales à Fort Smith et Yellowknife.

la description suit

Figure 2 : Les étudiants analysent les modèles de carottes de glace et suivent les multiples indicateurs de changement climatique.

Tableau 1 Mesures de sensibilisation de l'IRA pour la région du delta de Beaufort.

Les mesures relatives aux participants reflètent le nombre total de participants touchés lors de plusieurs événements, et non le nombre de personnes uniques touchées. Le poste de coordonnateur des activités de sensibilisation a été créé en 2016 pour servir les étudiants et les éducateurs de la région du delta de Beaufort, tout en poursuivant les activités de sensibilisation standard de l'IRA. L'intention du programme est d'entrer en contact avec les résidents du Nord plusieurs fois au cours d'une année donnée.

Mesures 2015 2016 : Année 1 2017 : Année 2 2018 : Année 3 2019 : (jan à sept)
Sensibilisation des jeunes (De la maternelle

7 événements

1 110 jeunes

1 communauté

18 événements

466 jeunes

1 communauté

41 événements

1 204 jeunes

2 communautés

147 événements

2 819 jeunes

6 communautés

94 événements

2 188 jeunes

6 communautés

Sensibilisation des éducateurs Aucun

2 événements

5 enseignants de 1 communauté

8 événements

58 enseignants de 8 communautés

14 événements

127 enseignants de 8 communautés

8 événements

94 enseignants de 8 communautés

Sensibilisation communautaire

8 événements

237 participants

13 événements

457 participants

20 événements

944 participants

26 événements

1 070 participants

18 événements

966 participants

Série d’orateurs scientifiques

8 orateurs

9 événements

145 participants

27 orateurs

14 événements

277 participants

28 orateurs

13 événements

311 participants

40 orateurs

15 événements

325 participants

40 orateurs

15 événements

325 participants

la description suit

Figure 3 : Des chercheurs en hydrologie proposent aux étudiants une série de défis utilisant des instruments et des concepts scientifiques qui relient le manteau neigeux à la santé des cours d'eau, à la faune et à la fréquence des feux de forêt.

Savoir polaire Canada

Pour toutes demandes concernant les médias, contactez:
communications@polar-polaire.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :