Énergies de substitution et renouvelables dans le Nord : les initiatives communautaires

Par : Kiley Daley – aspirant au doctorat, Université Dalhousie

Contexte

La réduction de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles par une utilisation accrue des énergies de substitution et renouvelables suscite un vif intérêt à l'échelle mondiale. Dans le Nord du Canada, il est particulièrement urgent de diversifier le mixte énergétique puisqu'en raison d’hivers froids et longs, la consommation d'énergie par habitant y est presque deux fois supérieure à celle de la consommation moyenne nationale (CSPEERN 2015). De plus, la plupart des infrastructures énergétiques en place fonctionnent à plein rendement et doivent faire l'objet de réparations majeures ou être remplacées (Cherniak et coll., 2015).

Les communautés nordiques ne sont pas connectées aux grands réseaux nord-américains et la plupart d'entre elles, y compris tout le Nunavut, le Nunatsiavut et le Nunavik, doivent se fier exclusivement à des génératrices diesel indépendantes pour produire de l'électricité (CSPEERN 2015). Les systèmes de production d'électricité au diesel peuvent répondre rapidement à des demandes changeantes et sont très fiables. Ce sont là des facteurs importants pour les communautés arctiques où la perte énergétique totale au milieu de l'hiver peut mener rapidement au gel dans les bâtiments et à la perte de services essentiels. Par contre, les génératrices au diesel produisent d'importantes quantités de gaz à effet de serre et le coût de leur fonctionnement est extrêmement élevé puisque le carburant doit être livré dans les communautés par bateau, par camion et parfois par avion. Plusieurs communautés de l'Arctique de l'Ouest (9 dans les Territoires du Nord-Ouest et 16 au Yukon) sont également desservies par des installations hydroélectriques. Ces installations ont été construites pour répondre aux besoins opérationnels des mines et ont maintenant plus de 60 ans. Deux communautés des Territoires du Nord-Ouest, Norman Wells et Inuvik, utilisent du gaz naturel (CSPEERN 2015). Tant les systèmes hydroélectriques que ceux recourant au gaz naturel présentent des avantages et des inconvénients. En outre, leur utilisation doit être combinée à celle des génératrices diesel pour assurer une alimentation de secours ou une alimentation supplémentaire pendant les périodes de pointe.

Exemples de projets d'énergie de substitution ou renouvelable

L'instabilité des prix du carburant diesel et le désir d'avoir un approvisionnement énergétique plus abordable et plus autonome favorisent le développement des énergies de substitution dans le Nord (Institute of the North, 2016). On étudie l'applicabilité de plusieurs technologies émergentes dans l'Arctique dans le cadre de divers partenariats en matière de financement et de subvention.

L'énergie solaire et l'énergie éolienne sont des options viables dans l'Arctique, malgré qu'il s'agisse de sources intermittentes d'énergie qui dépendent des conditions météorologiques. Les batteries et autres technologies de stockage d'électricité peuvent être utilisées pour emmagasiner les surplus d'énergie lorsque cela est possible, par exemple pendant les périodes de grands vents. Cette énergie pourrait être distribuée dans les écoles et les bâtiments publics grâce aux boucles de chauffage des districts. (Lockard, 2015).

Certaines communautés ont commencé à intégrer des projets d'énergie solaire ou éolienne pour leur approvisionnement énergétique. La centrale éolienne de Kluane est une initiative des communautés de Burwash Landing et de Destruction Bay de la Première Nation de Kluane, au Yukon. On y installe actuellement trois turbines qui devraient produire suffisamment d'électricité pour réduire de 25 à 30 p. cent les besoins en diesel de ces communautés (Cherniak et coll., 2015). On y utilise des turbines Windmatic parce que leur succès a été démontré dans des communautés éloignées en Alaska.

Dans Lutsel K'e, un village de 350 personnes situé dans les Territoires du Nord-Ouest, la première installation de production d'électricité de la communauté a été construite sur parc de réservoirs de stockage déclassé. La centrale solaire de Lutsel K’e, constituée d'un groupe de panneaux solaires à cellules voltaïques, permettra de ventre de l'électricité à la Société d'énergie des Territoires du Nord-Ouest, qui la redistribuera par son réseau local. On s'attend à ce que la centrale produise suffisamment d'électricité pour répondre à 20 p. cent des besoins de la communauté (Cherniak et coll., 2015). La communauté a opté pour ce modèle énergétique parce qu'il permettait une propriété locale; elle a donc fait le choix d'être propriétaire de son installation de production d'énergie et refusé d'autres propositions offrant des incitatifs financiers à court terme.

La centrale solaire de Lutsel K’e (photo : Robert Cooke)
La centrale solaire de Lutsel K’e (photo : Robert Cooke)

Le projet de chauffage à la biomasse de Fort McPherson est une autre initiative communautaire. Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest, est une communauté de 900 personnes de la Première Nation des Gwich’n située près de la rivière Peel, au nord du cercle arctique. Elle a installé un système de chauffage à la biomasse pour le district, qui utilisera des copeaux de bois de saule récolté localement comme source de carburant (Cherniak et coll., 2015). Le système permet actuellement de chauffer le bureau de la bande et de produire des revenus grâce à la vente de chaleur au centre de santé local. Fait à signaler, le projet est conforme aux pratiques traditionnelles et aux valeurs culturelles des Gwich’in et a permis de renforcer la capacité et l'autonomie locales puisque la récolte et le travail du bois sont des éléments importants de la culture des Gwich’in (Bennett, 2015).

Conférence sur l'énergie renouvelable en Alaska

Les intervenants du domaine de l'énergie dans le Nord ont reconnu qu'il fallait adopter plus largement les sources et les technologies d'énergie renouvelable, mais de façon progressive, pour trouver un équilibre entre une réponse aux besoins actuels et des stratégies à plus long terme. C'était là un des thèmes sous-jacents de la récente conférence sur l'énergie renouvelable qui a eu lieu de 26 au 28 avril 2016 à Fairbanks, en Alaska (http://www.akruralenergy.org). Cet événement, auquel a participé Savoir polaire Canada et d'autres organisations canadiennes, comprenait des séances traitant de projets énergétiques nouveaux ou en cours dans les communautés de l'Arctique. Ce qui découle de la conférence et des exemples fournis par les premières communautés à adopter des systèmes d'énergie renouvelable que nous venons de présenter, c'est que lorsque des projets d'énergie de substitution et renouvelable sont mis en œuvre dans le cadre d'un engagement et d'un co-investissement sérieux, ils offrent une formidable occasion de réduire la dépendance du Nord à l'égard des carburants fossiles importés tout en favorisant le développement économique des collectivités nordiques et en leur fournissant des bénéfices sociaux.

Kiley Daley
Kiley Daley est un aspirant au doctorat au Centre d’études sur les ressources hydriques de l’Université Dalhousie. Ses recherches portent principalement sur l’eau, ainsi que les questions de santé publique associées à l’assainissement dans les collectivités rurales, arctiques et autochtones. Avant d’entamer des études supérieures, Kiley a vécu dans le Nord canadien à temps plein pendant deux ans, à Gjoa Haven et à Taloyoak, au Nunavut.

Références :

Bennett, J. (2015). L'énergie renouvelable favorise l'autonomie à Fort McPherson (T.N.‑O.). Canadian Geographic, Blogue polaire (27 août 2015). http://www.canadiangeographic.ca/blog/posting.asp?ID=1630

Cherniak,D., Dufresne,V., Keyte, L., Mallett, A. et Schott, S. (2015). Report on the State of Alternative Energy in the Arctic. Ottawa, Ontario, École de politique et d'administration publiques, Université Carleton.

CSPEERN – Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles (2015) Énergiser les territoires du Canada. http://www.parl.gc.ca/Content/SEN/Committee/412/enev/rms/02jun15/home-f.htm

Institute of the North. (2016). Proceedings of the 2015 Arctic Energy Summit: Security and Affordability for a Resilient North. http://www.arcticenergysummit.com

Lockard, D. (septembre 2015). Integrating Renewables. Présentation au sommet de l'énergie de l'Arctique, Alaska.

Détails de la page

Date de modification :