Analyse comparative entre les sexes plus

Introduction

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus analytique utilisé pour évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des services sur divers groupes de personnes – femmes, hommes ou personnes non binaires – tout en tenant compte d’autres facteurs d’identité, comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle.

Depuis 1995, le gouvernement fédéral s’est engagé à utiliser l’ACS+ dans l’élaboration de ses politiques, programmes et lois. Elle procure aux agents fédéraux des moyens d’améliorer de façon continue leur travail et d’atteindre de meilleurs résultats pour les Canadiens en s’adaptant mieux à leur situation et à leurs besoins particuliers.

En réponse aux recommandations du rapport du vérificateur général du Canada de 2015, le gouvernement a renouvelé son engagement à l’égard de l’ACS+ et a chargé la ministre de la Condition féminine de travailler avec le président du Conseil du Trésor pour faire en sorte que l’ACS+ soit intégrée au Cadre des résultats ministériels, aux plans ministériels et aux rapports des résultats ministériels ainsi qu’aux rapports sur le rendement.

En 2018, le Parlement a adopté la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. En vertu de cette loi, le président du Conseil du Trésor doit faire rapport annuellement sur l’incidence du programme des dépenses sur les genres et la diversité.

Renseignements généraux

Structures de gouvernance

POLAIRE s’engage à suivre l’évolution de ses données et de ses lacunes relativement à la représentation des femmes et des Autochtones parmi ses employés, à documenter chaque étape de l’élaboration des programmes et des politiques et à réaliser les travaux obligatoires pour respecter l’Accord du Nunavut, notamment :

  • en veillant à l’intégration des questions féministes dans les politiques, les programmes et les initiatives de POLAIRE d’après les données scientifiques du moment;
  • en révisant périodiquement et en mettant en œuvre le plan d’embauchage des Inuits de POLAIRE dans lequel sont exposées les stratégies et cibles pour accroître le nombre d’Inuits du Nunavut employés à l’administration centrale de POLAIRE à Cambridge Bay, comme l’exige l’article 23 de l’Accord du Nunavut.
Ressources humaines

Bien qu’on accorde à l’ACS+ toute l’attention nécessaire comme on l’explique ci-dessous, POLAIRE demeure un micro-organisme dont les capacités consacrées à cette fin sont limitées.

POLAIRE a affecté 0,1 équivalent temps plein de sa Division des services intégrés à la surveillance de la mise en œuvre des activités et initiatives découlant de l’ACS+ en 2020-2021.

Initiatives prévues

POLAIRE s’est engagé à utiliser les renseignements, les données et les tendances de l’ACS+ pour éclairer ses activités à l’appui des résultats ministériels. Plus précisément, afin d’accroître la participation des Autochtones à ses activités, POLAIRE prévoit, en 2020-2021 :

  • Fournir un soutien financier et en nature aux projets de recherche qui incluent le savoir autochtone et local;
  • Encourager et faciliter la collaboration entre les chercheurs sur le campus de la SCREA et les décideurs communautaires;
  • Soutenir les systèmes de gestion des données et de l’information afin de documenter le savoir autochtone servant à appuyer la prise de décision locale et intégrée.

Afin d’augmenter le nombre de jeunes qui poursuivent des carrières liées aux sciences et à la technologie polaires, POLAIRE prévoit :

  • Fournir un soutien aux camps scientifiques dans les collectivités du Nord;
  • Appuyer les présentations de chercheurs invités;
  • Diffuser des outils pédagogiques (par exemple, cartes des régions polaires) à l’appui du développement de programmes scolaires;
  • Appuyer la participation d’étudiants aux colloques scientifiques.

Étant donné que les priorités dans le Nord se recoupent, POLAIRE étudiera la possibilité de tisser des liens avec d’autres ministères et organismes voués au Nord et aux sciences, notamment RCAANC, dans une optique d’échange des pratiques exemplaires dans l’application des résultats de l’analyse et d’accroître les contacts avec des réseaux établis pour favoriser une mise en œuvre intégrée des questions que touche l’analyse.

POLAIRE exigera de ses employés qu’ils suivent le cours en ligne sur les fondements de l’ACS+.

Capacité d’établissement de rapports et de données

La responsabilité principale « Science et savoir polaires » de POLAIRE compte deux engagements en matière de résultats ministériels qui appuient l’ACS+ :

  • En ce qui concerne le résultat ministériel « La science arctique au Canada inclut le savoir autochtone et local » en 2018-2019, POLAIRE s’est engagé à commencer à mesurer le pourcentage de projets de recherche arctique qu’il dirige ou soutien qui comprennent le savoir autochtone ou local afin d’établir des données de base et une cible pour cet indicateur. Dans son rapport sur les résultats ministériels de 2020-2021, POLAIRE fera rapport des données recueillies jusqu’à présent.
  • En ce qui concerne le résultat ministériel « La prochaine génération de chercheurs polaires du Canada est formée », en 2018-2019, POLAIRE s’est engagé à mesurer le nombre de jeunes qui participent à des activités dirigées ou appuyées par Savoir polaire Canada afin d’établir des données de base et une cible pour cet indicateur. Dans son rapport sur les résultats ministériels de 2020-2021, POLAIRE fera rapport des données recueillies jusqu’à présent.

Détails de la page

2022-04-21