Analyse comparative entre les sexes plus

Section 1: Capacité institutionnelle de l’ACS Plus

Gouvernance

Savoir polaire Canada applique une perspective de l’ACS Plus à la prise de décisions et favorise une approche axée sur l’emploi et l’approvisionnement des Inuit pour soutenir l’autodétermination des Autochtones.

De plus, Savoir polaire Canada l’applique également à toutes les soumissions au Conseil du Trésor, aux soumissions budgétaires, aux documents du Cabinet, ainsi qu’à l’architecture et à la mise en œuvre des politiques et des programmes.

Capacité

Savoir polaire Canada recueille des données désagrégées sur les projets soutenus par ses programmes de paiements de transfert. Le Ministère recueille des renseignements auprès des bénéficiaires de financement au moyen de sondages, ce qui aide Savoir polaire Canada à comprendre les répercussions et les résultats de son financement. Les données ventilées selon le sexe recueillies dans le cadre de ces enquêtes font état de la participation à des projets de membres des groupes suivants : personnes habitant le Nord; peuples autochtones; chercheurs en début de carrière; techniciens et personnel de soutien; et jeunes.

En ce qui concerne la collecte de données et la production de comptes rendus liés à l’ACS Plus de Savoir polaire Canada, le Ministère n’est pas en mesure d’assurer un suivi des participants individuellement. Savoir polaire Canada suit plutôt les cas de participation, tels qu’ils sont rapportés par les bénéficiaires du financement dans leurs enquêtes sur les projets.

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus

Savoir polaire Canada n’a pas d’employés équivalents temps plein qui se consacrent uniquement à l’ACS Plus. Cependant, Savoir polaire Canada a des employés qui entreprennent des tâches liées à l’ACS Plus en fonction des besoins. D’autres éléments relatifs à l’équité en matière d’emploi, à la diversité et à l’inclusion sont également pris en compte lors de l’examen des bénéficiaires potentiels des paiements de transfert.

Section 2 : Incidences sur le genre et la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Science et savoir polaires

Nom du programme : Opérations et logistique de la Station de recherche de l'Extrême-Arctique canadien

Objectif du programme : Ce programme permet d’entretenir les installations et les opérations de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et de fournir aux chercheurs invités un soutien en matière de laboratoire, d’équipement, de gestion de locaux et d’opérations sur le terrain.

Plan de collecte des données de l’ACS Plus

  1. Le programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de suivre ou de rendre compte de ses incidences sur le plan de l’égalité des genres et de la diversité (ACS Plus)? Non
  2. La Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique explorera les possibilités de recueillir des données sur l’ACS Plus en lien avec ses services de soutien.

Nom du programme : Gestion des connaissances et mobilisation

Objectif du programme : Ce programme coordonne la recherche financée et le soutien en nature pour améliorer les connaissances dans les communautés du Nord et autochtones et combler les lacunes à cet égard. Le programme met en place des systèmes de collecte et de diffusion des connaissances collectives sur les informations régionales et rurales par le biais d’activités de collaboration et de mobilisation avec les intervenants du Nord.

Plan de collecte des données de l’ACS Plus

  1. Le programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de suivre ou de rendre compte de ses incidences sur le plan de l’égalité des genres et de la diversité (ACS Plus)? Yes
  2. Le Programme de gestion du savoir et de mobilisation envisage de développer un système de codification complet pour suivre les résultats liés au genre et à la diversité dans le cadre d’activités ciblées planifiées, ce qui garantira une gestion et un suivi cohérents des données sur l’ACS Plus. Le Programme de gestion du savoir et de mobilisation compte également à intégrer les rapports sur le genre et la diversité dans son cadre d’évaluation des programmes. Il s’agirait notamment d’examiner régulièrement les résultats des projets en fonction du genre et de la diversité, ce qui permettrait d’évaluer de façon continue l’incidence des programmes et de veiller à ce que les principes de l’ACS Plus soient mis en application efficacement dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes.

Savoir polaire Canada commencera à distribuer le questionnaire d’enquête aux bénéficiaires du financement au moment du transfert de fonds afin de leur permettre de surveiller les critères évalués demandés pendant toute la durée de leurs projets, ce qui améliorera la précision et les taux de réponse. En outre, le Programme de gestion du savoir et de mobilisation prévoit de collaborer avec des experts externes en matière d’analyse comparative entre les sexes et de diversité afin d’améliorer la qualité des méthodes de collecte de données et de fournir des conseils sur les meilleures pratiques pour intégrer les considérations de genre et de diversité dans les efforts de mobilisation des connaissances.

Nom du programme : Science et technologie

Objectif du programme : Ce programme vise à assurer une forte présence en matière de recherche dans l’Arctique canadien. Il est axé sur la science, la surveillance, le développement technologique et le transfert des technologies.

Plan de collecte des données de l’ACS Plus

  1. Le programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de suivre ou de rendre compte de ses incidences sur le plan de l’égalité des genres et de la diversité (ACS Plus)? Yes
  2. Les méthodes de collecte de données pour les programmes de paiements de transfert sont examinées périodiquement afin d’évaluer toute modification potentielle qui permettrait d’améliorer les rapports. Savoir polaire Canada commencera à distribuer le questionnaire d’enquête aux bénéficiaires du financement au moment du transfert de fonds afin de leur permettre de surveiller les critères évalués demandés pendant toute la durée de leurs projets, ce qui améliorera la précision et les taux de réponse.

Détails de la page

2025-06-18