Tableaux de renseignements supplémentaires 2022-2023

Rapport sur les achats écologiques

Le tableau de renseignements supplémentaires qui suit a pour objet de rendre compte des activités liées aux achats écologiques aux termes de la Politique d’achats écologiques.

Contexte

Même si Savoir polaire Canada n’était pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable en 2022-2023 et n’est donc pas tenu d’élaborer une stratégie ministérielle de développement durable en bonne et due forme, l’organisme adhère aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en se conformant à la Politique d’achats écologiques.

Cette politique appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir la gérance de l’environnement. Conformément aux objectifs de la Politique, Savoir polaire Canada soutient le développement durable en intégrant des considérations liées à la performance environnementale au processus de prise de décision en matière d’approvisionnement par l’entremise des mesures décrites dans l’objectif « Écologisation du gouvernement » de la SFDD de 2019 à 2022.

Engagements

Écologisation du gouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations écologiques, à faibles émissions de carbone et résilientes au climat.

Cibles de la SFDD Mesures de contribution de la SFDD Mesures ministérielles correspondantes Points de départ, indicateurs de rendement et cibles Résultats obtenus Contribution de chaque mesure ministérielle à l’atteinte de l’objectif et de la cible de la SFDD
Mesures soutenant l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire les répercussions sur l’environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions du gouvernement en matière d’achats.
  • Recourir à l’outil d’approvisionnement existant offert par Services publics et Approvisionnement Canada, qui tient compte des facteurs environnementaux.
  • Intégrer les facteurs environnementaux aux processus et aux contrôles de gestion des achats.
  • Points de départ (mesures de base) : Sans objet
  • Cibles (d’ici au 31 mars 2024) et indicateurs de rendement :
  • Utiliser des mécanismes d’approvisionnement d’usage courant lorsqu’ils sont disponibles et que la chose est faisable.
  • Tous les modèles de passation de marchés de Savoir polaire Canada sont passés en revue.

Résultats : En 2022-2023, l’approvisionnement s’est fait, dans la mesure du possible, au moyen de mécanismes d’approvisionnement d’usage courant.

En 2022-2023, tous les modèles de passation de marchés de Savoir polaire Canada ont été passés en revue.

Les pratiques d’approvisionnement écologique intègrent les facteurs environnementaux au processus décisionnel pour les achats, y compris de véhicules et de produits locaux, ainsi que de gestion des biens. Ces considérations incitent les fournisseurs à « écologiser » leurs produits, leurs services et leur chaîne d’approvisionnement.
Soutien accru aux achats écologiques, notamment directives, outils et formation à l’intention des fonctionnaires. Formation sur l’approvisionnement écologique dans le cadre du cours COR405 Formation suivie par 100 % du personnel. Formation suivie par 100 % du personnel. Objectif de développement durable (ODD) 13 : Prendre d’urgence des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts

Rapport sur l’intégration du développement durable

Au cours du cycle de production de rapports 2022-2023, Savoir polaire Canada n’a eu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n’a été produite.

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Paiements de transfert pour soutenir l’avancement des sciences et technologies nordiques – cinq millions de dollars ou plus

Date de début : Juin 2015

Date de fin : Continu

Types de paiements de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Budget principal des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2015-2016

Lien vers les résultats ministériels : Le programme de paiements de transfert de Savoir polaire Canada appuie les quatre résultats ministériels de l’organisme.

  • La recherche en sciences et technologie polaires du Canada est disponible publiquement et appliquée.
  • La science arctique au Canada inclut le savoir autochtone et local.
  • Le Canada favorise les échanges de connaissances et les partenariats nationaux et internationaux en sciences et technologie polaires.
  • La prochaine génération de chercheurs polaires du Canada est formée.

Lien au Répertoire des programmes du Ministère : Sciences et technologie

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Ce programme vise à assurer une forte présence en matière de recherche dans l’Arctique canadien. Il est axé sur la science, la surveillance ainsi que la mise au point et le transfert des technologies. Grâce à l’établissement de partenariats avec les intervenants clés et à sa capacité interne en sciences et technologie, Savoir polaire Canada acquerra tout l’éventail des renseignements nécessaires pour trouver des solutions efficaces aux enjeux touchant les régions polaires, élaborer des politiques et des programmes connexes et améliorer la position du Canada parmi les nations arctiques de premier plan. Ce programme créera un environnement au sein duquel Savoir Polaire Canada misera sur les connaissances autochtones, les connaissances locales et la science pour relever les défis que connaît l’Arctique. Ce programme de paiements de transfert ne prévoit pas de contributions remboursables.

Résultats obtenus : En 2021-2022, Savoir polaire Canada a fourni des paiements de transfert d’un montant total de 7 388 143 $ pour soutenir l’obtention des résultats escomptés dans le cadre de ce programme.

Grâce à ce financement, Savoir polaire Canada a soutenu des organisations autochtones, des étudiants, des universitaires ainsi que des communautés et des gouvernements du Nord. Les projets entrepris ont été axés sur la recherche sur les écosystèmes et la faune sauvage de même que sur le renforcement des capacités scientifiques grâce aux contributions. Des possibilités d’éducation et de formation ont été offertes grâce à des subventions et des bourses d’études.

Les programmes de paiements de transfert de Savoir polaire Canada s’ajoutent aux activités de recherche et aux activités scientifiques de l’organisme afin de promouvoir les objectifs clés et de contribuer à l’atteinte des résultats ciblés.

Ces projets ont permis à Savoir polaire Canada d’atteindre les résultats suivants en 2022-2023 :

  • De toutes les publications de recherche accessibles en ligne par le public canadien, 45 % ont été pilotées et subventionnées par Savoir polaire Canada.
  • Le savoir autochtone ou local a été intégré à 82 % des projets de recherche sur l’Arctique pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada.
  • Des résidents du Nord ont participé à 78 % des projets pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada.
  • 188 citations of research were led or supported by Polar Knowledge Canada.
  • Les recherches pilotées ou subventionnées par Savoir polaire Canada ont été citées 188 fois.
  • Savoir Polaire Canada a piloté ou subventionné 716 activités ou initiatives de mise en commun des connaissances.
  • Des partenaires externes ont participé à 81 % des projets pilotés par Savoir polaire Canada.
  • De jeunes chercheurs ou des chercheurs en début de carrière ont participé à 57 % des projets pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada.

Résultats des audits menés en 2022-2023 : Aucun audit n’a été mené.

Résultats des évaluations menées en 2022-2023 : Savoir polaire Canada a mené avec succès une évaluation de ses programmes de paiements de transfert dans le cadre du cycle d’évaluation quinquennal. L’évaluation a révélé que les subventions et contributions permettent de donner de l’expérience à diverses personnes, notamment des étudiants, des chercheurs émergents et des jeunes des communautés nordiques, en plus d’accroître leurs connaissances. Les projets financés par Savoir polaire Canada ont également une incidence sur les écosystèmes et les communautés puisque les connaissances scientifiques acquises sont mises à profit dans les décisions locales concernant le développement des infrastructures, le transport, les aliments prélevés dans la nature, la sécurité et la santé. Dans la plupart des projets, la recherche bénéficie à la fois des connaissances scientifiques et du savoir traditionnel.

La plupart des projets financés par Savoir polaire Canada auraient été annulés ou auraient été de moindre envergure en l’absence du financement de l’organisme. L’incidence différentielle est plus faible dans le cas des subventions directes destinées aux étudiants. Parmi les améliorations potentielles qui permettraient d’accroître les retombées, citons de meilleurs liens entre la recherche interne de Savoir polaire Canada et les projets financés par les subventions et les contributions, la poursuite d’appels de propositions conjoints, la diffusion des résultats des projets antérieurs et un financement non basé sur les produits livrables du projet.

Mobilisation des candidats et des bénéficiaires en 2022-2023 : Savoir polaire Canada sollicite des propositions de la part de candidats potentiels par l’entremise d’appels de propositions ouverts, ainsi que d’appels de propositions ciblés. En raison des perturbations à la recherche dans le Nord créées par la pandémie, Savoir polaire Canada a travaillé avec les bénéficiaires de fonds pour adapter les accords de financement et les plans de reddition de comptes en conséquence. Savoir polaire Canada s’assure que les bénéficiaires respectent les modalités des accords de financement actifs en effectuant un examen approfondi des rapports financiers et des rapports d’étape présentés conformément au plan de production de rapports approuvé.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Total des autorisations disponibles 2022-2023 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023 Écart (dépenses réelles en 2022-2023 moins dépenses prévues en 2022-2023)
Total des subventions 1 290 000 1 355 814 1 356 734 1 356 734 1 348 453 8 281
Total des contributions 2 536 293 4 969 645 6 040 000 6 040 000 6 039 690 310
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total du Programme 3 826 293 7 396 734 7 396 734 7 396 734 7 388 143 8 591

Explication des écarts

Il n’y a pas d’écart significatif.

Paiements de transfert pour soutenir la recherche et les activités relatives aux régions polaires – moins de 5 millions de dollars

Date de début : Juin 2015

Date de fin : Continu

Type de paiements de transfert : Subventions

Type de crédit : Budget principal des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2015-2016

Lien vers les résultats ministériels : Le programme de paiements de transfert de Savoir polaire Canada appuie les quatre résultats ministériels de l’organisme :

  • La recherche en sciences et technologie polaires du Canada est disponible publiquement et appliquée.
  • La science arctique au Canada inclut le savoir autochtone et local.
  • Le Canada favorise les échanges de connaissances et les partenariats nationaux et internationaux en sciences et technologie polaires.
  • La prochaine génération de chercheurs polaires du Canada est formée.

Lien au Répertoire des programmes du Ministère : Gestion et mobilisation des connaissances

But et objectifs du programme de paiement de transfert : L’objet du programme est de renforcer la connaissance et la compréhension de la recherche arctique et antarctique, d’accroître la coordination et la collaboration dans la collectivité de la recherche polaire et de renforcer la prochaine génération de chercheurs polaires et de personnel hautement qualifié, particulièrement les jeunes du Nord.

Résultats obtenus : En 2022-2023, Savoir polaire Canada a versé des paiements de transfert totalisant 395 179 $ à l’appui des résultats attendus dans le cadre de ce programme de paiements de transfert

Grâce à ce financement, Savoir polaire Canada a aidé des chercheurs en début de carrière et des détenteurs de savoir autochtone et traditionnel à entreprendre des activités de développement des compétences et des connaissances ainsi que d’autres activités visant à soutenir la participation des jeunes aux sciences de l’Arctique.

Les programmes de paiements de transfert de Savoir polaire Canada s’ajoutent aux activités de mobilisation des connaissances, de sensibilisation et de renforcement des capacités de Savoir polaire Canada afin de promouvoir les objectifs clés et de contribuer à l’atteinte des résultats ciblés.

Ces projets ont permis à Savoir polaire Canada d’atteindre les résultats suivants en 2022-2023 :

  • De toutes les publications de recherche accessibles en ligne par le public canadien, 45 % ont été pilotées et subventionnées par Savoir polaire Canada.
  • Le savoir autochtone ou local a été intégré à 82 % des projets de recherche sur l’Arctique pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada.
  • Des résidents du Nord ont participé à 78 % des projets pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada.
  • Les recherches pilotées ou subventionnées par Savoir polaire Canada ont été citées 188 fois.
  • Savoir Polaire Canada a piloté ou subventionné 716 activités ou initiatives de mise en commun des connaissances.
  • Les projets soutenus par Savoir polaire Canada ont permis d’aller chercher des sommes correspondant à 104 % des investissements.
  • Des partenaires externes ont participé à 81 % des projets pilotés par Savoir polaire Canada.
  • De jeunes chercheurs ou des chercheurs en début de carrière ont participé à 57 % des projets pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada.

Résultats des audits menés en 2022-2023 : Aucun audit n’a été mené.

Résultats des évaluations menées en 2022-2023 : Savoir polaire Canada a mené avec succès une évaluation de ses programmes de paiements de transfert dans le cadre du cycle d’évaluation quinquennal. L’évaluation a révélé que les subventions et contributions permettent de donner de l’expérience à diverses personnes, notamment des étudiants, des chercheurs émergents et des jeunes des communautés nordiques, en plus d’accroître leurs connaissances. Les projets financés par Savoir polaire Canada ont également une incidence sur les écosystèmes et les communautés puisque les connaissances scientifiques acquises sont mises à profit dans les décisions locales concernant le développement des infrastructures, le transport, les aliments prélevés dans la nature, la sécurité et la santé. Dans la plupart des projets, la recherche bénéficie à la fois des connaissances scientifiques et du savoir traditionnel.

La plupart des projets financés par Savoir polaire Canada auraient été annulés ou auraient été de moindre envergure en l’absence du financement de l’organisme. L’incidence différentielle est plus faible dans le cas des subventions directes destinées aux étudiants. Parmi les améliorations potentielles qui permettraient d’accroître les retombées, citons de meilleurs liens entre la recherche interne de Savoir polaire Canada et les projets financés par les subventions et les contributions, la poursuite d’appels de propositions conjoints, la diffusion des résultats des projets antérieurs et un financement non basé sur les produits livrables du projet.

Mobilisation des candidats et des bénéficiaires en 2022-2023 : Savoir polaire Canada sollicite des propositions de la part de candidats potentiels par l’entremise d’appels de propositions ouverts, ainsi que d’appels de propositions ciblés. En raison des perturbations à la recherche dans le Nord créées par la pandémie, Savoir polaire Canada a travaillé avec les bénéficiaires de fonds pour adapter les accords de financement et les plans de reddition de comptes en conséquence. Savoir polaire Canada s’assure que les bénéficiaires respectent les modalités des accords de financement actifs en effectuant un examen approfondi des rapports financiers et des rapports d’étape présentés conformément au plan de production de rapports approuvé.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Total des autorisations disponibles 2022-2023 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023 Écart (dépenses réelles en 2022-2023 moins dépenses prévues en 2022-2023)
Total des subventions 336 571 399 266 399 266 399 266 395 179 4 087
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total du Programme 336 571 399 266 399 266 399 266 395 179 4 087

Explication des écarts

Il n’y a pas d’écart significatif.

Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus)

Section 1 : ACS Plus – Gouvernance et capacité institutionnelle

Gouvernance

Savoir polaire Canada accorde la priorité à l’inclusion des points de vue liés à l’ACS Plus et à la diversité lors de l’élaboration et de l’évaluation des programmes, des processus et des procédures. Cet engagement garantit que l’organisation tient compte des divers besoins et considérations du personnel tout en maintenant un niveau élevé de professionnalisme et de responsabilité organisationnelle.

Capacité

À Savoir polaire Canada, notre engagement à renforcer la responsabilité organisationnelle et à favoriser l’inclusion est évident. Bien que le service des ressources humaines soit en train d’élaborer un plan d’équité en emploi, nous reconnaissons la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour renforcer notre capacité liée à l’ACS Plus dans son ensemble.

Dans le cadre de nos initiatives continues, nous travaillons sans relâche à l’intégration d’un plan d’embauchage des Inuit et d’un plan pour l’équité en emploi afin de faire progresser nos capacités relatives à l’ACS Plus et de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de notre organisation. Ces plans seront axés sur la diversité afin de relever et d’éliminer les obstacles à l’emploi pour les quatre groupes désignés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles et les Autochtones.

Notre engagement va toutefois au-delà de la simple équité en matière d’emploi et des considérations relatives à la dotation en personnel. Nous reconnaissons la nécessité de recueillir davantage de données intersectionnelles et d’améliorer notre capacité relative à l’ACS Plus pour éliminer les disparités ou les obstacles potentiels liés à d’autres programmes et pratiques à Savoir polaire Canada qui pourraient avoir une incidence sur les employés au-delà des quatre groupes désignés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

En poursuivant inlassablement nos efforts pour renforcer notre cadre d’ACS Plus et en favorisant un milieu de travail inclusif, nous souhaitons promouvoir l’égalité des chances pour tous et toutes à Savoir polaire Canada, garantissant ainsi une culture de diversité, d’équité et de croissance.

Section 2 : Genre et diversité – Répercussions par programme

Responsabilité principale : Sciences et savoir polaires

Nom du programme : Sciences et technologie

Buts du programme : Ce programme vise à assurer une forte présence en matière de recherche dans l’Arctique canadien. Il est axé sur la science, la surveillance ainsi que la mise au point et le transfert des technologies.

Population cible : Chercheurs nordiques, chercheurs autochtones, chercheurs en début de carrière, techniciens/personnel de soutien et jeunes

Répartition des avantages

Répartition Groupe
Selon le sexe
  • Premier groupe : essentiellement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
  • Deuxième groupe : 60 % à 79 % d’hommes
  • Troisième groupe : dans l’ensemble équilibré sur le plan du genre
  • Quatrième groupe : 60 % à 79 % de femmes
  • Cinquième groupe : essentiellement des femmes (80 % ou plus de femmes)

Résultats concernant des groupes démographiques précis

Régions précises : Résidents du Nord

Le nombre d’établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes étant limité dans les territoires du Nord, les investissements dans la recherche nordique sont principalement effectués par l’intermédiaire d’établissements universitaires de provinces. Savoir polaire Canada offre aux résidents du Nord des possibilités de participation à la recherche et de direction de recherches. Les possibilités de formation pour les résidents du Nord renforcent les compétences de la main-d’œuvre dans le secteur de la recherche, mais les femmes y sont sous-représentées.

  • Pourcentage de projets dans l’Arctique pilotés et subventionnés par Savoir polaire Canada menés par des résidents du Nord : 78 %
  • Pourcentage de projets dans l’Arctique pilotés et subventionnés par Savoir polaire Canada faisant appel à des résidents du Nord : 70 %
  • Pourcentage de participation d’hommes du Nord qui ont obtenu une formation ou un emploi : 59 %
  • Pourcentage de participation de femmes et de personnes non binaires du Nord qui ont obtenu une formation ou un emploi : 41 %
Femmes et hommes autochtones

Le savoir et les visions du monde autochtones sont sous-représentés dans les domaines de la recherche. Savoir polaire Canada donne l’occasion à des Autochtones de participer à divers aspects de la recherche et d’y intégrer leur savoir, notamment en contribuant à la conception des études. Toutefois, les femmes sont encore sous-représentées dans ce domaine.

  • Pourcentage de projets de recherche dans l’Arctique pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada qui intègrent le savoir autochtone ou local : 82 %
  • Pourcentage de participation d’hommes et de garçons autochtones : 64 %
  • Pourcentage de participation de femmes et de filles autochtones : 36 %
Les femmes dans le secteur de la recherche

Les femmes sont traditionnellement sous-représentées dans les secteurs de l’enseignement et de la recherche en général, et dans la recherche dans l’Arctique en particulier. Savoir polaire Canada a atteint une parité presque complète en ce qui concerne la direction de projets ainsi que les postes de soutien et de technicien. Les chercheuses en début de carrière sont deux fois plus nombreuses que leurs homologues masculins. Les jeunes sont les dirigeants de demain. Savoir polaire Canada a atteint une relative parité hommes-femmes au chapitre de la participation des jeunes.

  • Pourcentage de participation à la direction d’hommes du Nord : 53 %
  • Pourcentage de participation à la direction de femmes du Nord : 47 %
  • Pourcentage de participation à la direction de techniciens ou d’employés de soutien : 51 %
  • Pourcentage de participation à la direction de techniciennes ou d’employées de soutien : 49 %
  • Pourcentage de participation de chercheurs en début de carrière : 36 %
  • Pourcentage de participation de chercheuses en début de carrière : 62 %
  • Pourcentage de participation de chercheurs en début de carrière non binaires : 2 %
  • Pourcentage de participation à la direction des garçons : 47 %
  • Pourcentage de participation à la direction des filles : 52 %

Principaux effets du programme* sur le genre et la diversité

Principales statistiques sur les répercussions du programme

Statistique Résultats observés* Source de données
Pourcentage de participation par sexe
  • Hommes : 58 %
  • Femmes : 42,5 %
  • Personnes non binaires : 0,5 %
Sondage annuel de Savoir polaire Canada
Répartition par sexe des résidents du Nord occupant des postes de direction de projet
  • Hommes : 53 %
  • Femmes : 48 %
Sondage annuel de Savoir polaire Canada
Répartition par sexe du personnel technique et de soutien participant aux projets de Savoir polaire Canada
  • Hommes : 51 %
  • Femmes : 49 %
Sondage annuel de Savoir polaire Canada
Répartition par sexe de la participation d’Autochtones aux projets de Savoir polaire Canada
  • Hommes : 64 %
  • Femmes : 36 %
Sondage annuel de Savoir polaire Canada
Répartition par sexe des chercheurs en début de carrière participant aux projets de Savoir polaire Canada
  • Hommes : 36 %
  • Femmes : 62 %
  • Personnes non binaires : 2 %
Sondage annuel de Savoir polaire Canada
Répartition par sexe des bénéficiaires d’initiatives de formation et d’emploi
  • Hommes : 59 %
  • Femmes : 40 %
  • Personnes non binaires : 1 %
Sondage annuel de Savoir polaire Canada
Répartition par sexe des jeunes participants
  • Hommes : 47 %
  • Femmes : 52 %
  • Personnes non binaires : 1 %
Sondage annuel de Savoir polaire Canada

* Résultats de 2022-2023 ou les plus récents

Autres répercussions clés du programme

En 2022-2023, Savoir polaire Canada a soutenu un projet de cohorte dans le cadre du programme de recherche Canada-Inuit Nunangat-Royaume-Uni. D’après les critères de sélection, chaque projet devait avoir un cochercheur principal inuit, et une approche devait être proposée relativement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. La conception de ces programmes a permis d’accroître directement la participation à la direction de la recherche nordique.

Les appels de financement lancés en 2022-2023 au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest ont inclus des comités directeurs et des comités d’examen composés entièrement de résidents du Nord et comportant une représentation autochtone importante, ce qui a encore une fois augmenté directement la participation nordique et autochtone au secteur de la recherche.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus

Des sondages annuels sur les résultats des projets sont distribués aux dirigeants des projets menés en interne comme financés en externe.

Échelles

Échelle en fonction du genre

  • Premier groupe : essentiellement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
  • Deuxième groupe : 60 % à 79 % d’hommes
  • Troisième groupe : dans l’ensemble, équilibré sur le plan du genre
  • Quatrième groupe : 60 % à 79 % de femmes
  • Cinquième groupe : essentiellement des femmes (80 % ou plus de femmes)

Échelle en fonction du revenu

  • Premier groupe : profite fortement aux personnes à faible revenu (très progressif)
  • Deuxième groupe : profite un peu aux personnes à faible revenu (un peu progressif)
  • Troisième groupe : aucune incidence significative sur la répartition
  • Quatrième groupe : profite un peu aux personnes à haut revenu (un peu régressif)
  • Cinquième groupe : profite fortement aux personnes à haut revenu (très régressif)

Échelle en fonction de l’âge

  • Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
  • Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence sur les générations entre les jeunes et les aînés between youths and seniors
  • Troisième groupe : bénéficie principalement aux aînés ou aux baby-boomers

Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes

Réponse aux comités parlementaires

Aucun rapport de comité parlementaire publié en 2022-2023 ne doit faire l’objet d’une réponse.

Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les audits réalisés par le commissaire à l’environnement et au développement durable)

Aucun audit effectué en 2022-2023 ne doit faire l’objet d’une réponse.

Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles

Aucun audit effectué en 2022-2023 ne doit faire l’objet d’une réponse.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies

Savoir polaire Canada

Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU Initiatives prévues pour 2022-2023 Objectifs nationaux, « ambitions » ou objectifs mondiaux connexes Résultats pour 2022-2023
ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
  • Concevoir et développer des programmes d’éducation des jeunes autochtones pour les Inuit du Labrador.
  • Accroître l’intérêt des jeunes autochtones pour la direction dans le domaine des sciences et du savoir autochtone.
  • Concevoir et développer des possibilités permettant de favoriser l’écriture de chansons par de jeunes autochtones pour la promotion et l’élargissement de la compréhension des régions polaires du monde.
  • Concevoir et élaborer des programmes éducatifs pour la jeunesse canadienne afin d’accroître les connaissances scientifiques des élèves sur le Nord et les régions polaires en leur présentant le territoire, les recherches menées et les répercussions des changements climatiques, et en leur présentant des carrières passionnantes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
  • Organiser un camp de STIM pour les jeunes autochtones du Nord.
Cette stratégie contribue à faire progresser les ambitions 4.1 et 4.2 du Cadre d’indicateurs canadien, « Les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie », ainsi qu’aux cibles 4.4, « augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat », et 4.7, « Faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, (…) de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable », du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU.
  • L’élaboration de programmes d’enseignement pour les jeunes Canadiens intégrant les perspectives autochtones sur les narvals dans le Nord a permis de joindre 3 690 enfants de partout au Canada, en français et en anglais, y compris d’un point de vue autochtone et en ayant recours à des ressources approfondies en inuktitut.
  • Une série d’activités virtuelles en direct dans des écoles canadiennes ont mis les jeunes en relation avec des chercheurs et des scientifiques, ce qui a permis de joindre 6&bsp;775&bsp;élèves

Savoir polaire Canada a organisé un camp de STIM en partenariat avec Nunavut Tunngavik Inc. afin d’initier des jeunes autochtones aux carrières dans les STIM.

ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Financement de l’Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN) pour la planification stratégique et le soutien à la recherche nordique. Cette stratégie contribue aux cibles 10.3, « Assurer l’égalité des chances et réduire les inégalités des résultats […] », et 10.4, « Adopter des politiques […] et parvenir progressivement à une plus grande égalité », du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU. On a favorisé la formation de personnel hautement qualifié et encouragé l’apprentissage mutuel entre les chercheurs et la collectivité nordique.
ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions Financement du suivi d’une évaluation par les pairs dirigée par des Inuit d’un projet de recherche sur les données de la faune. Cette stratégie contribue à la réalisation de l’ambition 13.3 du Cadre d’indicateurs canadien, « Les Canadiens sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique ». On a documenté de la migration vers le nord d’espèces nouvelles pour le Nunavut.
ODD 14 : Conserver et protéger les océans, les mers et les ressources marines
  • Surveillance communautaire de la santé et de la composition géochimique de la rivière Coppermine.

Bourse de doctorat en Antarctique pour étudier comment une algue verte endémique survit au froid et à l’obscurité de l’hiver polaire.

Cette stratégie contribue à la réalisation de la cible 14.a du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, « Approfondir les connaissances scientifiques, renforcer les capacités de recherche […], l’objectif étant d’améliorer la santé des océans et de renforcer la contribution de la biodiversité marine […] ». Un article évalué par des pairs qui améliore la compréhension de l’écosystème d’un lac antarctique et des conditions environnementales permettant à cette espèce d’algue verte de survivre a été publié.
ODD 15 : Protéger et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres et de la vie terrestre
  • Surveillance communautaire du bœuf musqué à Ulukhaktok.
Cette stratégie contribue à la réalisation des ambitions 15.1 et 15.2 du Cadre d’indicateurs canadien, « Le Canada s’assure que toutes les espèces ont une population saine et viable ». Un camp culturel réunissant 50 jeunes, des aînés et des gardiens du savoir a été organisé pour surveiller la santé des narvals dans la région de Marralik grâce à des pratiques non invasives afin de répertorier la biodiversité sur le territoire dans le cadre du projet SIKU.

Détails de la page

Date de modification :