Gilda Varliero : microbes du sol

La microbiologiste Gilda Varliero, de l'Université de Pretoria, décrit ses recherches sur les communautés microbiennes du pergélisol autour de Cambridge Bay, au Nunavut. 

  • Transcription

    Je m’appelle Gilda Varliero. Je travaille pour l’Université de Pretoria. Je suis une microbiologiste de l’Arctique et je me trouve à la Station canadienne de recherche de l’Extrême-Arctique.

    En ce moment, j’étudie des échantillons de pergélisol. Nous nous penchons sur les communautés microbiennes dans le pergélisol et sur la façon dont elles changent au cours de la saison de dégel.

    Le pergélisol est du sol qui est gelé depuis plus de deux années consécutives. Pendant que le pergélisol se forme, les plantes et les dépouilles d’animaux restent prises dans la matrice du sol. Cela signifie que le pergélisol est très riche en carbone organique.

    Les communautés microbiennes accèdent à ce carbone organique lorsque le pergélisol dégèle et peuvent ensuite le métaboliser. La libération de ces gaz pourrait contribuer encore plus à l’effet de serre et au réchauffement climatique, ce qui aura un effet de rétroaction positive sur le dégel du pergélisol. C’est pourquoi les communautés microbiennes jouent un rôle vital dans le pergélisol et pourquoi nous devons les étudier.

    En tant que chercheuse invitée à la station de recherche, mon expérience a été très positive puisque j’ai eu accès à tout l’équipement dont j’ai besoin pour réaliser des extractions d’ADN et traiter l’ADN. Le site d’échantillonnage se trouve tout près, et je peux donc facilement aller chercher un échantillon de pergélisol frais.

Savoir polaire Canada

Pour toutes demandes concernant les médias, contactez:
communications@polar-polaire.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :