Aperçu de la Journée de l’IA à Ottawa

Aperçu de la Journée de l’IA à Ottawa - Transcription

Le , des représentants de l’industrie et du gouvernement se sont réunis à Ottawa pour discuter des défis et des possibilités offertes par l’intelligence artificielle.

Plus de 70 fournisseurs de technologies de pointe pré-qualifiés au gouvernement ont présenté une panoplie de solutions d’intelligence artificielle : de la prévision et modélisation des feux de forêt à la détection de pandémies dans le domaine des soins de santé.

Ce que j’aimerais accomplir avec la journée d’aujourd’hui consacrée à l’intelligence artificielle, c’est de faire connaître davantage l’intelligence artificielle et de faire en sorte qu’elle soit plus en demande au sein du gouvernement du Canada. En ce moment, les gens savent qu’elle existe, mais ils veulent savoir concrètement de quelle manière ils peuvent l’utiliser.

Les gens veulent en savoir plus sur l’intelligence artificielle, parce qu’il s’agit d’un nouvel environnement et que beaucoup n’en ont même jamais entendu parler. Comme nous nous spécialisons dans ce domaine depuis des années, nous sommes ici pour vraiment enseigner aux gens ce qu’ils ne savent pas.

Je pense que les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle sont infinies. Nous devons simplement nous assurer que nous l’utilisons de manière responsable, nous assurer de régler les questions d’éthique et de partialité qu’elle pourrait soulever, et ensuite « tout est possible ».

On aimerait vraiment profiter de l’intelligence artificielle afin de créer plus de transparence, plus de participation citoyenne, et rendre le gouvernement fédéral plus accessible.

J’aime bien l’idée de la liste qui a été mise en place pour avoir des fournisseurs, et l’idée aussi que les ministères vont pouvoir mettre leurs idées ou leurs problématiques sur une plateforme où les compagnies vont pouvoir échanger, discuter, et proposer des solutions qui par la suite vont être développées en partenariat avec les ministères.

Le gouvernement du Canada a également publié la Directive sur la prise de décision automatisée, qui illustre bien la collaboration soutenue entre l’industrie, le milieu universitaire, le gouvernement et les partenaires internationaux.

La directive permettra au gouvernement de réaliser le potentiel de l’intelligence artificielle tout en faisant en sorte que cette technologie soit utilisée de manière responsable et éthique.

Vous pouvez en apprendre plus sur les efforts que nous déployons pour poursuivre ce travail important en consultant le site Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :