Balado au sujet du Programme de recrutement postsecondaire du SCT de 2017

Balado au sujet du Programme de recrutement postsecondaire du SCT de 2017 - Transcription

Alix : Merci de nous écouter aujourd’hui. Je m’appelle Alix Dostal, et ici, j’ai mon collègue Jesse Fleming. Nous sommes ici pour présenter notre organisation et pour décrire les candidats que nous cherchons dans le cadre du programme de recrutement postsecondaire du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour cette année.

Jesse, vous semblez enthousiaste; décrivez-moi brièvement ce que vous faites au SCT.

Jesse : Merci bien, Alix. Je travaille comme directeur dans le Secteur économique au SCT. Je suis responsable de la gestion d’une équipe d’analystes qui travaillent avec les ministères ressources au sein du gouvernement du Canada pour les aider à proposer des programmes, des initiatives et des politiques, et on donne des conseils aux ministres du Conseil du Trésor qui ont d’importantes responsabilités décisionnelles.

Et vous, Alix, est-ce que c’est quelque chose de semblable?

Alix : Oui, Jesse. Je suis la directrice exécutive dans la Division des affaires internationales. Le plus grand avantage de notre méthode de travail consiste du fait que nous voyons beaucoup de projets élaborés par les ministères, et ils touchent à toute une série de priorités du gouvernement.

Jesse : Le lancement de l’initiative suscite de l’excitation au sein du SCT. Nous cherchons des candidats formidables qui seront très utiles au SCT. Qu’est-ce que nous voulons, exactement? C’est une bonne question. Nous cherchons des dirigeants enthousiastes et engagés qui veulent apporter une contribution significative à la prise de décisions au gouvernement du Canada. Nous cherchons des analystes qui auront obtenu un diplôme de maîtrise avant le 31 décembre 2018 dans une vaste gamme de disciplines, incluant l’administration publique, les relations internationales, l’économie et l’administration d’entreprises.

Donc, Alix, pourquoi les candidats souhaiteraient-ils à poser leur candidature au SCT?

Alix : Bonne question, Jesse. À mon avis, le SCT est un excellent endroit où travailler. Il se situe au cœur du gouvernement, dans la belle région d’Ottawa et il vous permet d’influencer la prise de décisions et de participer dans des dossiers qui ont de l’importance, et qui touchent la plupart des activités du gouvernement. Il n’y a aucun meilleur endroit, à mon avis, pour commencer une carrière dans le secteur public qu’au centre des décisions. Les postes ici ouvrent les portes pour les employés à travers le gouvernement.

Alors, Jesse, que font les analystes concrètement?

Jesse : Ça, c’est une question importante et une qu’on entend beaucoup. Il n’y a pas une seule réponse, franchement. Les analystes font beaucoup de tâches différentes, de sorte que, en plus des capacités analytiques et des compétences en communication, il est essentiel d’avoir de la polyvalence et de la curiosité. Aussi, les analystes résoudent des problèmes, et ça c’est, selon moi, l’élément le plus important de poste d’analyste. En plus, ils font de la recherche, gèrent des dossiers et formulent des conseils aux décideurs sur des questions les plus importantes et les priorités du gouvernement.

Alex, est-ce que vous pouvez expliquer comment fonctionne le processus de demande?

Alix : Oui, Jesse. Une fois que vous postulez, il y a quelques étapes. Votre application sera évaluée, et c’est ce que nous appelons la pré-sélection. Les candidats qui seront retenus seront invités à une évaluation écrite, et pour les candidats qui satisfont aux exigences de l’évaluation écrite, cela sera suivi d’une entrevue avec les gestionnaires qui cherchent à embaucher. Le calendrier d’embauche varie en fonction des besoins du gestionnaire et de la disponibilité du candidat potentiel.

Alors, Jesse, comment les candidats peuvent-ils présenter leur candidature?

Jesse : La période de candidature est ouverte du 27 septembre au 19 octobre 2017. Nous espérons vraiment que vous allez présenter votre candidature. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à visiter notre site web, ou suivez-nous sur Twitter (@SCT_Canada).

Merci, Alix, pour votre énergie et le leadership que tu démontres par rapport à cette initiative, et merci à tout le monde qui a écouté notre podcast.

Alix : Merci!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :