La culture du changement au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

La culture du changement au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Transcription

Au Secrétariat du Conseil du Trésor les employés, le milieu de travail et les pratiques professionnelles ont évolué.

Mais sa culture, c’est –à-dire les comportements et croyances collectifs — a-t-elle évolué au même rythme?

Les choses ont bien changé au Secrétariat. Prenons l’exemple de M. Fournier.

En 1966, année où le Secrétariat est devenu un ministère, M. Fournier disposait d’un bureau fermé,

travaillait principalement seul et utilisait des outils comme une machine à écrire et du papier carbone.

La hiérarchie était essentielle.

Au fil du temps, on a vu apparaître et disparaître des outils comme les télécopieurs,

les disquettes et les téléavertisseurs.

Le milieu de travail s’est diversifié, reflétant les origines, les perspectives et les cultures variées des Canadiens.

Mais revenons à aujourd’hui : la petite-fille de M. Fournier, Charlotte,

travaille régulièrement à distance au moyen de sa tablette et de son téléphone intelligent.

Elle collabore quotidiennement avec ses collègues et son équipe grâce à GCconnex.

La structure du Secrétariat est plus horizontale.

Au fil des ans, de nombreuses initiatives de changement ont été mises en œuvre au Secrétariat.

Mais nous pouvons choisir d’en faire plus.

Après tout, la culture n’a pas de date de début ni de fin; elle évolue constamment.

Il nous incombe à tous de déployer les efforts nécessaires pour façonner notre culture.

Tandis que nous nous tournons vers l’avenir, il est temps d’en discuter :

à quoi devrait ressembler la culture du milieu de travail du Secrétariat?

Comment cette culture peut-elle soutenir le Secrétariat dans son rôle de leader au sein de la fonction publique?

Et comment pouvons-nous contribuer, à titre individuel, à faire changer les choses?

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