Le ministre Brison parle de modèles de financement innovateurs

Le ministre Brison parle de modèles de financement innovateurs - Transcription

(Ouverture en fondu sur le ministre Brison debout devant une toile de fond blanche)

Bonjour, je m’appelle Scott Brison. Je suis le président du Conseil du Trésor.

Notre gouvernement cherche toujours à ce que vous en ayez plus pour votre argent.

(Fondu vers un homme et une femme assis à une table qui regardent une tablette. Passage à un plan en plongée de 4 gens d’affaires assis en cercle. Passage à un groupe de gens d’affaires tenant une tablette et des documents papier.)

On veut donc encourager les fonctionnaires à penser à des nouvelles et meilleures façons de vous servir.

(Passage au ministre Brison)

On essaie 3 nouvelles approches de financement novatrices qui reflètent l’accent important que notre gouvernement met sur l’innovation et l’expérimentation.

  • Premièrement, on a des modèles incitatifs qui permettent aux ministères de ne payer pour les résultats qu’une fois qu’ils sont obtenus;

(Passage à un homme et une femme debout devant une fenêtre en train de regarder une carte)

  • Deuxièmement, on a des approches fondées sur des prix ou des défis; l’argent va aux personnes qui trouvent des solutions précises à des problèmes donnés;

(Passage au ministre Brison)

  • Finalement, le microfinancement permet aux ministères de verser des petites sommes à des citoyens pour la réalisation de projets d’innovation plus petits, mais utiles.

(Passage à une travailleuse de laboratoire qui examine une rangée de béchers cylindriques contenant des plantes. Passage à une travailleuse de laboratoire faisant un test sur une feuille dans des rangs de plantes dans une serre. Passage au ministre Brison.)

Alors qu’on met ces nouvelles approches à l’essai, on se concentre sur des résultats qu’on peut mesurer, et on ne s’attarde pas inutilement au processus ou aux différents éléments d’un programme.

Cela portera fruit lorsqu’on aura développé de meilleures solutions pour mieux vous servir.

Laissez-moi vous en expliquer le potentiel. Vous allez vous demander pourquoi ça ne s’est pas déjà fait.

(Passage à une travailleuse de laboratoire qui utilise une seringue. Passage à un microscope. Passage au ministre Brison.)

Imaginez :

  • Pourquoi ne pas offrir un prix incitatif aux chercheurs qui développent un nouveau vaccin contre les dernières maladies infectieuses?

(Passage à une scène de rue où des gens marchent à côté d’un immeuble. Passage à une femme servant une assiette de nourriture à un homme. Passage à un chantier de construction.)

  • Chaque palier de gouvernement se bute contre le problème de l’itinérance. Au lieu de se sentir impuissants devant le statu quo, pourquoi ne pas utiliser le financement pour inciter de nouvelles solutions? Des solutions qui pourront réellement réduire, ou même éliminer l’itinérance chronique.

(Passage au ministre Brison)

Déjà, on voit notre approche de financement innovatrice en pratique.

(Passage à un groupe de jeunes qui arrosent des plantes. Passage au ministre Brison. Passage à une scène de la nature montrant des montagnes et des chutes d’eau. Passage à un décor de sommets de montagnes enneigés.)

Environnement Canada a utilisé cette nouvelle méthode de financement pour donner à des jeunes Canadiens de petites subventions afin de planifier des activités pour la Journée mondiale de l’environnement. Ces activités sont essentielles à la sensibilisation, qui, à son tour sert à changer nos comportements pour relever l’un des grands défis de notre génération : les changements climatiques.

(Passage au ministre Brison)

On a hâte de découvrir d’autres solutions résultant de ces nouvelles méthodes de financement.

Je vous laisse sur ces mots :

On est déterminé à expérimenter, à essayer de nouvelles choses, à mesurer constamment ce qui fonctionne, à améliorer le processus et à recommencer.  

C’est tout simplement la façon la plus intelligente d’arriver à un meilleur gouvernement.

(Passage au mot-symbole Canada)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :