Mois de l'histoire des femmes (3 de 5) - Mme Donna Kirkwood

Première femme nommée à la direction de la Commission géologique du Canada, Mme Kirkwood explique avoir quitté le milieu universitaire afin de mettre ses connaissances et ses compétences au service du plus vieil organisme scientifique du Canada, qui est également une des premières organisations gouvernementales. Elle indique comment elle incite les filles à poursuivre des études à caractère scientifique.

Mois de l'histoire des femmes (3 de 5) – Mme Donna Kirkwood

Mois de l'histoire des femmes

« Je crois fermement en les femmes, en leur habileté à réaliser des choses, en leur influence et en leur pouvoir. Les femmes établissent des normes pour le monde, et il nous incombe à nous, femmes du Canada, de placer la barre très haute. » [traduction libre]

Nellie McClung, membre des Célèbres cinq

Mon nom est Donna Kirkwood. Je suis Directrice générale de la Commission géologique du Canada.

À l'écran : Donna Kirkwood, PhD, Directrice générale de la Commission géologique du Canada.

La Commission géologique du Canada a été fondée en 1842, il y a déjà presque 175 ans. Je suis la première femme à occuper le poste de directrice générale de la Commission géologique. Pourquoi? Je pense que la réponse se trouve au même endroit que pour tous les autres domaines non traditionnels pour femmes. Au départ, c'est une question de chiffres. À l'époque, très peu de femmes faisaient carrière en sciences géologiques.

Je dois dire que selon mon expérience depuis que je suis en géologie, les femmes ont tendance, en acquérant plus d'expérience en géologie, à se diriger plutôt vers les travaux de laboratoire ou vers des travaux qui ne les amènent pas à travailler sur le terrain, dans les régions éloignées.

Je ne viens que tout récemment me rendre compte de l'importance que jouent les modèles de rôle et du fait que mon cheminement de carrière est vraiment un excellent cheminement que je pourrais partager avec les femmes dans les sciences.

J'accorde mon appui aux femmes dans les sciences, car en faisant des progrès dans ma carrière, je me suis rendue compte que les femmes apportent une perspective complètement différente aux sciences. Les femmes, comme nous le savons, sont très créatives. Elles ont la capacité de regrouper et d'apporter à une situation tous les faits divergents et de considérer tous les angles d'une question, d'une perspective.

Si vous avez une passion pour les sciences, j'encourage les jeunes femmes à suivre leur passion, ce chemin, à faire ce qu'elles aiment le mieux faire dans la vie. C'est la meilleure façon de réussir et d'atteindre nos buts.

Nos plus sincères remerciements à
Mme Donna Kirkwood, PhD.

Nous remercions de leur précieuse collaboration
Ressources naturelles Canada
Le Musée canadien de la nature

Parcs Canada

Crédits photographiques
Parcs Canada

Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :