Mois de l'histoire des femmes  (5 de 5) - Mme Jocelyne Bourgon

L'honorable Jocelyne Bourgon, c.p., O.C., première femme greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, témoigne de son expérience.

Mois de l'histoire des femmes (5 de 5) – Mme Jocelyne Bourgon - Transcription

À l'écran : « Les femmes qui ont réussi dans divers domaines du monde du travail ont remporté la victoire pour nous, mais si nous n'emboîtons pas le pas et n'allons pas de l'avant, l'avantage sera perdu. Les succès d'hier ne garantiront pas ceux d'aujourd'hui! » [tradtraduction libre]  Nellie McClung, membre des Célèbres cinq.

La responsabilité d'une femme qui est la première dans un poste, c'est de faire en sorte qu'à l'avenir ce sera normal.

À l'écran : L'honorable Jocelyne Bourgon, c.p., O.C., première greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, 1994

M. Chrétien a eu la chance de me présenter très souvent lorsque des chefs d'État étaient de passage au Canada.

À l'écran : Séance de travail avec le très honorable Jean Chrétien, c.p., O.M., C.C., c.r. et l'honorable Jocelyne Bourgon, c.p., O.C.

Et à chaque fois, il a dit : « Mme Bourgon est la première femme à exercer la fonction de secrétaire du cabinet et greffier du Conseil privé et c'est la première fois parmi la plupart des pays de l'OCDE et certainement du G-7 ».  Et ce qu'il disait dans le fond, c'est que non seulement il était fier d'avoir fait ce choix, mais il disait que nous au Canada on a de grands principes d'égalité. Alors j'ai toujours souri chaque fois qu'il m'a présentée de cette façon parce que je pensais que c'était une grande réaffirmation de principes canadiens, de convictions profondes dans l'égalité des hommes et des femmes de ce pays.

À l’écran : Première femme greffière, gardienne du Grand Sceau, lors de la cérémonie d’assermentation du gouverneur général Roméo Leblanc, 1995

On avait un meeting au 24 Sussex.  Et l'heure passait, et j'avais promis à mon fils que je serais là pour le préparer pour l'Halloween. Et je devais faire son maquillage parce que cette année-là Cats était vraiment célèbre, et je devais le maquiller dans un modèle de chat qu'il avait choisi. 

À l'écran : Séance de travail avec Hugh Segal, C.M., Paul Tellier, c.p., C.C., Jocelyne Bourgon, c.p., O.C., le très honorable Brian Mulroney, c.p., C.C., G.O.Q., le très honorable Joe Clark, c.p., C.C., A.O.E, Jim Judd et une personne inconnue,

Et l'heure passait. Et à un moment donné, M. Mulroney a dit, « Mais Jocelyne, tu regardes l'heure un peu souvent. »  J'avais dit, « Bien, monsieur le premier ministre, je dois, malheureusement, m'excuser.  Je devrai quitter.  J'ai promis à mon fils que je serais là pour faire son maquillage pour l'Halloween. »  Et il y a ce silence dans la pièce, entourée d'hommes de grand calibre. Il y a ce silence et un moment d'hésitation à savoir est-il approprié de brusquer le premier ministre et de mettre fin à un meeting.  Et le premier ministre a eu ce grand sourire et m'a dit, « Jocelyne, quelle bonne idée.  Mes enfants aussi aimeraient ça que je sois là.  Alors meeting ajourné. »  Et on a tous quitté.

À l'écran : Francis, fils de Mme Bourgon, déguisé en chat,

Est-ce qu'il y a un fardeau additionnel pour la femme qui le fait la première fois?  Oui, bien sûr. 

À l'écran : L’honorable Jocelyne Bourgon, c.p., O.C. recevant le jubilé de diamant de la reine et le gouverneur David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., 2012

Et une fois que c'est fait et relativement bien fait, on ne se pose plus la question.

À l'écran : L'honorable Jocelyne Bourgon, c.p., O.C., greffière du Conseil privé

Après, on a la chance de célébrer le fait qu'il y a une deuxième femme qui exerce cette fonction. Alors j'en tire un modeste plaisir en me disant que, bon, ça a dû être fait d'une façon suffisamment adéquate pour qu'on ne se pose pas la question la deuxième fois. 

Nos plus sincères remerciements à
L'honorable Jocelyne Bourgon

Nous remercions de leur précieuse collaboration
Le Bureau du Conseil Privé

Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :