Mon GC Accessible - Épisode 3

Mon GC Accessible - Épisode 3 - Transcription

(0:00-0:09) Description de l’écran : L’écran se lit comme suit : Mon GC Accessible (français) suivi de My Accessible GC (anglais). Sur le côté droit du texte, il y a un logo circulaire avec trois bonhommes-allumettes, un rose, un bleu et un vert, avec une feuille d’érable noire au centre. Autour du texte se trouvent des images de personnes ayant des incapacités physiques et invisibles. L’arrière-plan est une version dégradée des couleurs déjà utilisées, soit le rose, bleu et vert, et est associé à des initiatives d’accessibilité au sein de la fonction publique fédérale.

(0:09-1:08) Description de l’écran : Dans le coin supérieur droit de l'écran, il est écrit: Enregistré à distance via webcast. L'écran présente un gros plan de la sous-ministre Yazmine Laroche parlant de son domicile à Ottawa.

(0:09-1:08) Yazmine Laroche : Bonjour à vous tous et toutes. Bienvenue à un autre épisode de la série de vidéos Mon GC Accessible. Je suis Yazmine Laroche, la sous-ministre de l’Accessibilité au sein de la fonction publique.

Et aujourd’hui, j’ai le grand plaisir d’être accompagnée de Mélanie Provost, championne de l’accessibilité en milieu de travail du GC et coordonnatrice du Centre d’innovation Milieu de travail GC à Services publics et Approvisionnement Canada - autrement dit SPAC.
Mélanie, je suis ravie que vous puissiez vous joindre à nous aujourd’hui.

Je sais que des choses très intéressantes se déroulent en ce moment concernant l’accessibilité à SPAC, et j’ai hâte que vous nous expliquiez ce que fait votre équipe.

Alors, ma première question :  

Parlez-nous d’abord un peu de vous, de ce que vous faites au sein de SPAC et du rôle que joue l’équipe des solutions en milieu de travail.

(1:08-2:00) Description de l’écran : L'écran présente maintenant un gros plan de l'invitée spéciale Mélanie Provost parlant de son domicile.

(1:08-2:00) Mélanie Provost : Le groupe des Solutions en milieu de travail sont responsables de la modernisation du milieu de travail pour tout le gouvernement du Canada. Donc notre groupe établit la vision du milieu de travail pour le GC et supervise le programme national de modernisation.

Pour moi, je travaille pour le centre d’expertise de la gestion du changement. Dans cette belle équipe, j’ai la chance d’être la coordonnatrice du Centre d’innovation du Milieu de travail GC, comme vous l’avez mentioné. Mon travail consiste à organiser divers ateliers, séances de formations et autres activités en lien avec le milieu de travail et l’innovation. De plus, je teste de nouvelles technologies et divers éléments d'aménagement du milieu de travail dans notre labo d’innovation situé à Gatineau. Au cours de l’été, j’ai aussi accepté, encore comme ous l’avez atteint plutôt, un nouveau rôle qui me passionne beaucoup, je suis la championne de l’accessibilité du Milieu de travail GC.

(2:00-2:20) Description de l’écran : L'écran présente maintenant un gros plan de la sous-ministre Yazmine Laroche.

(2:00-2:20) Yazmine Laroche : C’est formidable. C’est fascinent et j’aimerais en parler un peu plus.

Y a-t-il des initiatives clés en cours ou à venir dont vous aimeriez nous parler? J’espère en savoir plus sur la série de consultations sur l’accessibilité en milieu de travail du GC.

(2:20-3:53) Description de l’écran : L'écran revient à un gros plan de Mélanie Provost.

(2:20-3:53) Mélanie Provost : Mais bien sûr! La série de consultations sur l’accessibilité du Milieu de travail GC est notre plus grande initiative en ce moment. Il s’agit de sessions de consultations virtuelles où nous demandons à des personnes en situations de handicap de nous parler des obstacles auxquels elles font face dans leur milieu de travail. La série comprend présentement 14 séances, 7 en anglais et 7 en français où nous discuterons des besoins pour 7 types de handicap. Au total, à ce jour, nous avons plus de 150 inscriptions provenant de plus de 25 ministères! Donc l’intérêt envers la série est tellement grand que nous étudions la possibilité d’ajouter d’autres séances puisque certaines dates sont déjà complètes. Suivant les séances, nous allons préparer divers rapports sur les leçons apprises et les pratiques exemplaires et nous offrirons des séances d’informations sur celles-ci. Tous les détails seront sur notre page GCpédia. Notre premier rapport préliminaire sur les problèmes de mobilité, de flexibilité et de dextérité devrait être disponible d’ici quelques semaines.

Nous avons aussi créé une communauté de pratique sur GCconnex afin de poursuivre la discussion après la série de consultation. Donc ces consultations là s’arrêteront pas à la fin des scéances, on veux vraiment poursuivre la discussion pendant tous les projets. J’invite tout le monde à s’y joindre! D’ici quelques mois, vous y trouverez toutes sortes de nouvelles sur nos initiatives sur l’accessibilité du milieu de travail GC, ainsi que des réponses au questions de tout le monde.

(3:53-4:04) Description de l’écran : L'écran présente à nouveau un gros plan de DM Laroche.

(3:53-4:04) Yazmine Laroche : Merci à tous et à toutes de votre écoute. Ceci met fin à une autre épisode de mon GC Accessible. Au revoir et à bientôt.

(4:04-4:14) Description de l’écran : L’écran se lit comme suit : Mon GC Accessible (français) suivi de My Accessible GC (anglais). Sur le côté droit du texte, il y a un logo circulaire avec trois bonhommes-allumettes, un rose, un bleu et un vert, avec une feuille d’érable noire au centre. Autour du texte se trouvent des images de personnes ayant des incapacités physiques et invisibles. L’arrière-plan est une version dégradée des couleurs déjà utilisées, soit le rose, bleu et vert, et est associé à des initiatives d’accessibilité au sein de la fonction publique fédérale. L'image disparaît avec un fond noir et le logo du gouvernement du Canada en blanc apparaît au centre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :