Mon GC Accessible - Épisode 4

Mon GC Accessible - Épisode 4 - Transcription

(0:00:00.000,0:00:09.000) Description de l’écran : L’écran se lit comme suit : Mon GC Accessible (français) suivi de My Accessible GC (anglais). Sur le côté droit du texte, il y a un logo circulaire avec trois bonhommes-allumettes, un rose, un bleu et un vert, avec une feuille d’érable noire au centre. Autour du texte se trouvent des images de personnes ayant des incapacités physiques et invisibles. L’arrière-plan est une version dégradée des couleurs déjà utilisées, soit le rose, bleu et vert, et est associé à des initiatives d’accessibilité au sein de la fonction publique fédérale.

(0:00:00.090,0:00:39.050) Description de l’écran : L’écran présente maintenant un plan de la sous-ministre Yazmine Laroche.

(0:00:00.090,0:00:39.050) Yazmine Laroche : Bonjour à tous, et bienvenue à un autre épisode de la série vidéo Mon GC Accessible. Je suis Yazmine Laroche, et je suis la sous-ministre de l’Accessibilité de la fonction publique, et je suis absolument ravie d’avoir Jeff Willbond comme invité spécial aujourd’hui. Jeff est le directeur de l’accessibilité à Postes Canada. Donc, j’aimerais que vous nous disiez un  de votre rôle à Postes Canada et, plus particulièrement, ce qui vous a amené à vous attaquer à ce dossier?

(0:00:39.010,0:01:13.016) Description de l’écran : L’écran présente maintenant un gros plan de l’invitée spéciale Jeff Willbond parlant de son domicile.

(0:00:39.010,0:01:13.016) Jeff Willbond : Je vais vous parler un peu de moi et pourquoi je suis venu à Postes Canada. J’ai rejoint Postes Canada, il y a deux ans et j’avais déjà travaillé dans la fonction publique fédérale pendant un certain nombre d’années, comme vous l’avez dit plus tôt, en ayant fait toutes sortes d’emplois vraiment bien et en travaillant sur différents projets. J’ai vraiment pensé que c’était une période opportune pour une entreprise si importante et si ancienne de vraiment démontrer et de modéliser le potentiel et la possibilité de devenir un fournisseur de services accessible, ainsi qu’un employeur de choix.

(0:01:14.014,0:01:58.016) Jeff Willbond : Nos services couvrent tout le pays avec le plus grand réseau de vente au détail, et c’est intéressant. Nous avons plus de six mille bureaux de poste. C’est plus que Tim Hortons et McDonald’s réunies. Ce qui m’a attiré à Postes Canada, c’est leur double mandat, qui est de servir non seulement le public, mais aussi de devenir viable en tant qu’entreprise commerciale. Ils s’étaient vraiment engagés à changer. Ils le voulaient, et ça faisait partie de leur proposition de valeur. Ils voulaient non seulement devenir plus diversifiés, plus accessibles, plus inclusifs, mais en même temps réduire leur empreinte carbone, devenir un plus grand chef de file dans l’environnement par rapport à la société canadienne.

(0:02:00.017,0:02:14.012) Description de l’écran : L’écran présente maintenant un gros plan de la sous-ministre Yazmine Laroche.

(0:02:00.017,0:02:14.012) Yazmine Laroche : Cela a l’air incroyable et cela a l’air si passionnant. Je me demande si vous pourriez partager certaines initiatives à venir sur lesquelles vous travaillez que vous êtes particulièrement fier et ce que fait Postes Canada en ce moment.

(0:02:14.017,0:02:45.018) Description de l’écran : L’écran revient à un gros plan de Jeff Willbond.

(0:02:14.017,0:02:45.018) Jeff Willbond : Une des choses que nous avons faites quand j’ai commencé a été de nommer un groupe d’experts composé de personnes provenant de tout le pays qui ont une expertise en matière d’accessibilité et qui représentent différentes organisations qui représentent elles-mêmes diverses incapacités et divers secteurs. Nous apprécions vraiment, vous savez, une sorte de bassin de main-d’œuvre inexploité en ce qui concerne notre recrutement. Nous avons donc commencé notre aventure en créant un plan d’action pluriannuel pour améliorer vraiment l’accessibilité pour les clients comme pour les employés.

(0:02:46.005,0:03:24.000) Jeff Willbond : L’accessibilité ne peut pas être quelque chose que vous pouvez mettre sur le coin de votre bureau. Il faut vraiment qu’elle soit intégrée dans l’ADN de l’entreprise. Donc, pour Postes Canada, il s’agissait vraiment, vous savez, de la mettre dans le tissu de l’entreprise, d’adopter l’accessibilité comme un de nos impératifs stratégiques. Et, vous savez, cela m’a permis de faire beaucoup de choses formidables en très peu de temps, comme l’amélioration de l’accès physique aux bureaux de poste, la modernisation de notre réseau numérique. Ce que j’envisage, c’est d’appliquer les principes de la conception universelle à l’approvisionnement, aux projets et aux nouvelles constructions.

(0:03:24.024,0:04:02.016) Jeff Willbond : L’autre chose qui me plaît vraiment, c’est la stratégie de recrutement ciblée qui est en cours. On regarde vraiment tout ce processus de recrutement. Donc, comment attirons-nous de nouveaux talents? Comment intégrons-nous de nouveaux employés? Comment gardons-nous en poste nos employés actuels en situation d’handicap? Et les faisons-nous vraiment avancer, pour qu’ils progressent vraiment dans leur carrière? La dernière chose que je veux mentionner, Yazmine, c’est que nous sommes sur le point de lancer une bourse d’études de Postes Canada pour les étudiants du postsecondaire en situation d’handicap.

(0:04:03.000,0:04:32.011) Jeff Willbond : Je suis vraiment satisfait de cette bourse parce qu’elle reconnaît vraiment que, vous savez, l’école est la transition vers le travail. Encore une fois, il peut y avoir des défis et des obstacles supplémentaires lorsqu’on fréquente et participe à l’école. Par conséquent, Postes Canada s’est engagée envers la communauté, si vous voulez, à vraiment envisager d’aider les étudiants dans leurs études postsecondaires en créant une bourse d’études.

(0:04:33.006,0:04:48.016) Description de l’écran : L’écran présente maintenant un gros plan de la sous-ministre Yazmine Laroche.

(0:04:33.006,0:04:48.016) Yazmine Laroche : Jeff, je veux simplement vous remercier encore une fois d’être venu aujourd’hui. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de regarder un autre fantastique épisode de Mon GC Accessible. Au revoir, tout le monde. Prenez soin de vous. Et soyez prudents.

(0:04:49.000,0:04:59.000) Description de l’écran : L’écran se lit comme suit : Depuis cette entrevue, notre invité spécial, M. Jeff Willbond, est passé à une nouvelle opportunité passionnante et est maintenant directeur général, Direction générale de la conformité proactive de la Commission Canadienne des droits de la personne.

(0:04:59.000,0:05:08.000) Description de l’écran : L’écran maintenant se lit comme suit : Mon GC Accessible (français) suivi de My Accessible GC (anglais). Sur le côté droit du texte, il y a un logo circulaire avec trois bonhommes-allumettes, un rose, un bleu et un vert, avec une feuille d’érable noire au centre. Autour du texte se trouvent des images de personnes ayant des incapacités physiques et invisibles. L’arrière-plan est une version dégradée des couleurs déjà utilisées, soit le rose, bleu et vert, et est associé à des initiatives d’accessibilité au sein de la fonction publique fédérale. L’image disparaît avec un fond noir et le logo du gouvernement du Canada en blanc apparaît au centre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :