L’Outil d’évaluation de l’impact algorithmique

Évaluation de l'incidence algorithmique - Transcription

L’intelligence artificielle peut nous aider à faire de grandes choses, telles que préserver les langues autochtones ou d’aider les Canadiens à préparer leur déclaration de revenus et à obtenir des prestations. Toutefois, comme pour toute nouvelle technologie perturbatrice, nous devons nous assurer qu’elle est utilisée correctement, et dans l’intérêt des Canadiens.

C’est pourquoi l’élimination des préjugés et des inégalités dans la conception de l’intelligence artificielle est devenue une priorité absolue. Nous devons veiller à ce que l’intelligence artificielle soit construite, surveillée et gérée dès le départ, et c’est exactement ce que vise l’évaluation d’impact algorithmique (l’EIA) du gouvernement du Canada.

L’EIA fournit aux concepteurs une façon d’évaluer les solutions d’intelligence artificielle d’un point de vue éthique et humain, afin qu’elles soient conçues d’une manière responsable et transparente. Par exemple, l’évaluation permet de veiller à ce qu’il y ait un juste équilibre entre les intérêts économiques et la durabilité environnementale.

L’EIA comprend également des moyens de mesurer les répercussions potentielles sur le public et énonce des mesures appropriées à prendre, comme la surveillance comportementale et l’évaluation des algorithmes.

Visitez Canada.ca/GCnumerique, et découvrez comment le Canada est un chef de file en matière d’utilisation responsable et éthique de l’intelligence artificielle.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :