Stratégie du Canada pour un gouvernement vert

Stratégie du Canada pour un gouvernement vert - Transcription

Le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels le genre humain doit faire face.

Les répercussions, telles que l’érosion côtière, la fonte du pergélisol, les vagues de chaleur de plus en plus nombreuses, les conditions météorologiques extrêmes, les sècheresses et les inondations, sont bien réelles et nous poussent à agir.

Le Canada est déterminé à combattre le changement climatique en travaillant avec d’autres pays sur la scène internationale, en élaborant et en mettant en œuvre un plan solide en matière de changement climatique avec les provinces et territoires, et en faisant preuve d’un leadership national, c’est-à-dire, en mettant de l’ordre dans nos affaires.

On veut repousser nos limites afin d’émettre le moins d’émissions de carbone possible. C’est notre devoir.

On est déterminé à encourager des façons durables de travailler dans l’ensemble de nos activités, et pour rester dans la bonne voie, on relève la barre de plus en plus haut. En nous appuyant sur notre engagement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, nous avons établi un nouvel objectif ambitieux. 

Maintenant, on compte réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos immeubles et de notre parc de véhicules de 80 % par rapport aux niveaux de 2005, d’ici 2050.

Pour atteindre cet objectif audacieux, le gouvernement du Canada passera à des activités à faibles émissions de carbone qui sont résistantes au climat, tout en diminuant son incidence environnementale au-delà du carbone.

À quoi ressemble tout ça? Imaginons un monde dans lequel on veut vivre, où notre incidence environnementale et nos émissions de gaz à effet de serre sont nettement diminuées parce qu’on a changé la façon de concevoir nos milieux de travail, nos immeubles, nos activités, nos moyens de transport, et notre manière de communiquer et d’établir des liens avec les collectivités qui nous entourent.

Sous la direction du Centre pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada va s’assurer que notre pays est un chef de file mondial en matière d’activités résilientes, vertes et à faibles émissions de carbone, et qu’il prône :

Des immeubles durables à faibles émissions de carbone

L’exploitation d’un parc de véhicules à faibles émissions de carbone et le soutien aux systèmes de transports en commun écologiques pour nos employés

Des biens, des services et des activités adaptés au réchauffement occasionné par les changements climatiques

L’achat et la promotion de produits écologiques provenant d’entreprises vertes

Grâce à la voie établie dans la nouvelle Stratégie pour un gouvernement vert, on utilisera moins d’eau, on produira moins de déchets et on veillera à ce que notre empreinte carbone soit réduite au minimum.

On veut faire preuve de leadership pour aussi bien apprendre des autres que les inspirer, afin de prendre des mesures aujourd’hui et aider à construire un avenir plus durable pour nous tous.

Détails de la page

Date de modification :