Le Prix d’excellence de la fonction publique de 2023
Sur cette page
- Message du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet – Prix d’excellence de la fonction publique 2023
- Le Prix d’excellence de la fonction publique
- Excellence en profession
- Jeunes fonctionnaires exceptionnels
- Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires
- Prix Joan Atkinson pour les valeurs du secteur public en milieu de travail
- Prix Ian Shugart pour une carrière exceptionnelle
- Comité de selection de 2023
Message du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet – Prix d’excellence de la fonction publique 2023
Les Prix d’excellence de la fonction publique récompensent les fonctionnaires qui ont fait preuve d’excellence au service de la population dans tout le pays et à l’étranger. Chacun des lauréats et chacune des lauréates des Prix de 2023 illustre avec brio les efforts que déploie la fonction publique pour soutenir les Canadiennes et les Canadiens au quotidien.
Les réalisations des lauréats et des lauréates sont diverses et de grande envergure. Qu’il s’agisse de favoriser la réconciliation et la durabilité environnementale, de veiller à la sécurité frontalière ou de lutter contre les feux de forêt, ce sont toutes des activités qui incarnent nos valeurs fondamentales : le respect de la démocratie, le respect envers les personnes, l’intégrité, l’intendance et l’excellence.
Si ces prix récompensent des fonctionnaires aux réalisations exceptionnelles, ils nous permettent aussi de souligner ce que la fonction publique fédérale et les personnes qui la composent accomplissent jour après jour, année après année, pour le Canada.
En 2023, les fonctionnaires de tout le pays ont innové, montré la voie à suivre et relevé de nouveaux défis avec intégrité, professionnalisme et excellence. Tous et toutes ont travaillé sans répit pour assurer notre sécurité et permettre à l’économie de prospérer. Tous et toutes ont continué à créer des milieux de travail inclusifs et accueillants afin que la fonction publique de demain puisse être encore plus efficace et plus représentative des personnes qu’elle sert.
Félicitations aux lauréats et lauréates de 2023. Vous êtes des exemples et des sources d’inspiration pour nous tous et toutes.
Le Prix d’excellence de la fonction publique
Le Prix d’excellence de la fonction publique est décerné aux employés qui ont fourni un rendement exceptionnel relativement à l’atteinte de résultats pour les Canadiens et les Canadiennes, et qui reflètent les priorités de la fonction publique, tout en démontrant des compétences clés en leadership. Il est remis à des individus et à des équipes de tous les niveaux.
Cette année, il y a 14 lauréats individuels et 10 lauréats en équipe du Prix d’excellence de la fonction publique de 2023 dans cinq catégories.
Excellence en profession
Patrick Gadoury
M. Gadoury, responsable du Programme de formation des chiens détecteurs à l’Agence des services frontaliers du Canada, a contribué de manière significative pendant plus de 26 ans en intégrant de nouvelles spécialités de détection et en élargissant les équipes de chiens détecteurs. Il a supervisé la construction du Centre d’expertise canine du Collège de l’ASFC et a favorisé des partenariats avec des organisations comme le Service correctionnel du Canada et l’Organisation mondiale des douanes. Ses efforts ont conduit à une nouvelle spécialité de détection pour interdire les téléphones portables dans les pénitenciers fédéraux, les premiers chiens obtenant leur diplôme en août 2023. Son leadership et son dévouement ont eu un impact profond sur la sécurité des frontières et la sécurité publique, inspirant ses collègues.
Dr. Noureddine Bénichou
Noureddine Bénichou (Ph. D.), chef de file de la sécurité incendie et de la résilience aux feux incontrôlés, a amorcé la recherche sur les feux en milieu périurbain au CNRC. Il a aussi dirigé la rédaction du premier Guide national sur les incendies en milieu périurbain, dont son adoption de ce guide devrait permettre de sauver 2 300 vies et d’éviter des pertes de 500 G$.
Il encadre la nouvelle génération de spécialistes de l’expérimentation, de l’analyse des données et de la modélisation des incendies. Comme témoignage de ses contributions révolutionnaires, il a reçu en 2022 le prix du chercheur de l’année décerné par l’Association canadienne des chefs de pompiers, et en 2021 le prix Sjölin décerné par l’International Association for Fire Safety Science.
Dr. Shabtai Bittman
Shabtai Bittman a apporté des contributions significatives dans les domaines de l’agriculture durable et de la gestion de l’environnement - localement, nationalement et internationalement. En collaboration avec des collègues, Shabtai a développé des pratiques qui peuvent être utilisées pour réduire les excédents de nutriments, protéger la santé environnementale et atténuer les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la productivité. Ses connaissances et son expertise sont régulièrement recherchées par les organismes internationaux qui élaborent des normes et des politiques dans les domaines de l’atténuation de l’ammoniac et de la gestion de l’azote. Les travaux de Shabtai Bittman portent sur l’agriculture à des interfaces périurbaines et ses contributions actuelles aux Laboratoires vivants de solutions climatiques agricoles font le pont entre la recherche scientifique et des solutions pratiques, ce qui profite au Canada et au-delà.
Allison Zaldivar
Allisson Zaldivar a consacré les six dernières années à la négociation et à la mise en œuvre des accords bilatéraux sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants avec les provinces et les territoires. En tant que gestionnaire des relations fédérales/provinciales/territoriales, elle est une source d’inspiration et un membre dévoué de l’équipe. Grâce à ses connaissances approfondies, ses idées novatrices et son ingéniosité, Allisson est un modèle d’excellence et d’éthique. Elle a joué un rôle crucial dans la conception de l’approche des négociations du Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, permettant aux provinces et aux territoires de soutenir davantage la croissance de leur secteur de la garde d’enfants. La contribution d’Allisson est exceptionnelle.
Jean Cintrat
Jean Cintrat vient de prendre sa retraite après une carrière impressionnante de plus de 30 ans. À la suite d’une carrière politique au service de plusieurs ministres fédéraux, Jean a rejoint les rangs de la fonction publique. Il a gravi les échelons et occupé divers postes à Santé Canada et à Sécurité publique, avant de se joindre au Bureau du Conseil privé en 2018. Jean, un fonctionnaire dévoué et leader compatissant, a inspiré ses collègues et employés par sa gentillesse, générosité et ses connaissances au niveau des affaires parlementaires. Jean a toujours fait preuve de dévouement à son travail, de professionnalisme, d’intégrité et d’éthique rigoureuse. Ses collègues et employés ont proposés sa candidature pour ce prix afin de reconnaître officiellement l’impact qu’il a eu.
988 : Équipe de la ligne d’assistance en cas de crise suicidaire
Le lancement du 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide le 30 novembre 2023, réalisé avec le soutien de l’Agence de la santé publique du Canada et en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale, a été une étape importante pour rendre les ressources de prévention du suicide plus facilement accessibles à tous partout au pays. La ligne d’aide 9-8-8 offre à toutes les personnes vivant au Canada un soutien en matière de prévention du suicide en français et en anglais, tenant compte des traumatismes et adapté à la culture, accessible par téléphone et par messagerie texte, et ce, en tout temps et de n’importe où au pays. L’équipe mise en candidature a permis d’assurer le lancement efficace et rapide du 9-8-8 en menant à bien toute une série de tâches complexes exigeant de vastes compétences dans des domaines très diversifiés.
- Stephanie Priest
- Stéphanie Parisien
- Isabel Giardino
- Beth Stanley
- Tara-Lynn Guenette
- Caroline Renart
- Tamara Serjak
- Blair Jones
- Afifa Mahboob
- Gisselle Hyslop
- Louise Guay
- Simona Birea
- Kathryn Lipic
- Laura Drope
- Laura Stephen
Cofondateurs du projet CubeSat canadien / Cofondateurs du projet / CubeSat
Alfred et Tony sont les leaders visionnaires qui ont créé l’Initiative canadienne CubeSats. Depuis qu’ils ont inauguré I’Initiative canadienne CubeSats en 2017 à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, plus de 2 000 étudiants universitaires de 15 équipes représentant chaque province et territoire ont conçu, construit et lancé leurs propres satellites miniatures, connus sous le nom de CubeSats, grâce à Alfred et Tony. Ils ont mis au point un programme de formation pratique bien équilibré pour enseigner aux étudiants les principes de base de la construction, de la mise à l’essai et de l’exploitation d’une véritable mission spatiale, y compris l’ensemble des compétences techniques, des compétences de gestion de projet et des compétences de leadership, comme la sensibilisation du public. Toutefois, Alfred et Tony se sont surpassés dans le cadre du programme et ont agi à titre de mentors auprès d’étudiants de toutes les disciplines – de l’ingénierie aux arts – pour les aider à réussir leur mission. Leur passion et leur dévouement personnels ont inspiré les étudiants à surmonter les nombreux défis techniques auxquels ils ont dû faire face et les ont motivés à persévérer pendant les périodes les plus difficiles de la pandémie. Grâce à leur excellence professionnelle et à leur dévouement personnel, Alfred et Tony ont façonné toute une génération d’étudiants, qui sont les futurs leaders et innovateurs du Canada de demain.
- Alfred Ng
- Tony Pellerin
Projet Kickstart
Pour la planification, l’organisation et l’exécution du projet emblématique d’atelier analytique et technologique du CST, le projet Kickstart. Cet événement qui s’étale sur deux semaines rassemble plus d’une centaine de participants venant du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis dans le but de résoudre des défis complexes en matière de renseignement. Les participantes et participants collaborent au sein d’équipes interfonctionnelles à l’exploration de projets novateurs. Le thème, cette année, était l’apprentissage automatique et l’IA, et cet exercice a mené à des percées cruciales pour la sécurité du Canada. Le projet Kickstart encourage la collaboration interdisciplinaire, l’adhésion à des valeurs éthiques et l’établissement de relations durables. La contribution exceptionnelle des participantes et participants continue d’inspirer et de promouvoir l’excellence au sein du CST.
Équipe de négociation des annuités Robinson Huron/Restoule
En finalisant le plus important règlement avec les Premières nations à ce jour en Ontario, l’équipe de négociation des annuités Robinson Huron/Restoule a fait preuve d’un haut niveau de compétence sur tous les aspects des négociations, en particulier :
- Un haut niveau de collaboration avec les partenaires internes et externes, y compris les représentants des Premières nations de Robinson Huron et du gouvernement de l’Ontario.
- Des approches novatrices en matière de négociation, notamment en intégrant les pratiques Anishinaabek dans le processus de négociation.
- Des principes d’éthiques dans leur travail même sous pression avec des délais serrés au fur et à mesure que les négociations avançaient.
L’équipe a aussi inspirée et motivée ses collègues et partenaires par leur professionnalisme et leur éthique de travail.
- Jeremy Morrison
- Emily Smith
- Bryan O’Meara
- Anna Willman
- Natalie Gardiner
- Stephane Le Lostec
- David Horan-Lunney
- Matthew Fletcher
- Nicole Bauman
- Michael Boyd
- Glynis Evans
- Shannon McEvenue
Jeunes fonctionnaires exceptionnels
Rachel Nghiem
Rachel est une fonctionnaire modèle, qui fait preuve d’intégrité et d’engagement en tant que conseillère en communication à Affaires mondiales Canada. Elle a notamment reçu le prix du nouvel employé de 2023, au sein de la Direction générale des affaires publiques.
Récemment, elle a dirigé la communication pour la 54e réunion annuelle de la Banque de développement des Caraïbes, avec plus de 300 dignitaires. Rachel a également dirigé le plan de médias sociaux pour l’assemblée du Fonds pour l’environnement mondial. À cette occasion, elle a été nommée pour le Prix Platine d’excellence en communication 2023 du gouvernement du Canada. Son leadership, sa collaboration et sa capacité d’adaptation lors de ces deux événements internationaux ont permis de mettre en valeur le Canada sur la scène internationale.
Sancho Angulo
Sancho Angulo est le fondateur et le coprésident d’Infinité – le réseau pour les fonctionnaires neurodivergents, le premier réseau interministériel dédié à l’autonomisation et à la promotion de l’appartenance des employés neurodivergents dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Depuis son lancement en février 2023, Infinité compte plus de 1 500 membres dans 82 institutions fédérales, devenant ainsi le plus grand réseau de neurodiversité à l’échelle du G7. Infinité a entrepris diverses activités pour favoriser l’inclusion et promouvoir la compréhension des employés neurodivergents, notamment des activités sociales et des rencontres de réseautage, des communautés en ligne et une lettre d’information bihebdomadaire. En tant que défenseur, Infinité est à l’origine d’importantes conversations à l’échelle de l’entreprise sur la prise en compte de la neurodiversité sur le lieu de travail. Il a encouragé de nombreux secteurs de programme à repenser la manière dont ils conçoivent et mettent en œuvre des programmes et des initiatives afin de mieux prendre en compte les besoins des personnes neurodivergentes. Mais surtout, l’impact le plus important d’Infinité concerne ses membres, qui éprouvent un plus grand sentiment d’appartenance au travail grâce à l’existence d’Infinité.
Ella Myette
En tant qu’Analyste principale en consultation, Ella est une fervente partisane du renforcement du leadership autochtone dans le cadre des évaluations fédérales des grands projets de développement des ressources ou des infrastructures. Elle a travaillé avec détermination pour établir des relations de confiance avec les communautés autochtones potentiellement touchées dans le cadre de l’évaluation environnementale d’un projet minier dans le nord-ouest de l’Ontario. Elle a trouvé des moyens créatifs de soutenir ces communautés dans la réalisation d’évaluations des projets par les Autochtones. Ella reste inébranlable dans son engagement à faire en sorte que les conseils préparés par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada soient éclairés par les perspectives autochtones. Elle est une force de changement positif au sein de la fonction publique fédérale. Elle se soucie de ses collègues et milite pour une fonction publique saine et inclusive. Elle promeut un bureau régional diversifié et dynamique, tout en encourageant la croissance et l’innovation continue parmi ses collègues et pour elle-même.
Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires
Équipe des services d’information et de prévision sur les feux de végétation
L’équipe des services d’information et de prévision sur les feux de végétation a œuvré sans relâche pour déployer la science opérationnelle permettant d’appuyer la prise de décisions lors de la saison des feux sans précédent au Canada en 2023 et de concrétiser les priorités du gouvernement canadien visant à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes et à les tenir informés lors de catastrophes naturelles. L’an dernier, le Canada a connu une saison des feux record, qui a débuté en mai et s’est poursuivie sans relâche jusqu’en septembre, avec des incendies dévastateurs partout au pays. L’équipe a travaillé d’arrache-pied, consacrant d’innombrables heures afin de livrer toute une gamme de services d’information et de prévision, notamment la prévision météorologique, la modélisation du comportement et de la propagation du feu et la cartographie tactique des feux afin d’orienter les activités de gestion des incendies sur le terrain. Ces importantes données en temps réel fournies par l’équipe — par exemple, la proximité des feux en activité par rapport aux villes et aux infrastructures critiques (p. ex., les routes principales) — ont contribué à éclairer les décisions liées à la gestion des urgences pour assurer la sécurité de la population canadienne. Les informations résultant des travaux de l’équipe ont permis de renseigner le public canadien durant des périodes de stress ou d’incertitude. Le Système canadien d’information sur les feux de végétation, soit le site en ligne qui héberge les données de l’équipe, a été consulté des dizaines de millions de fois par les spécialistes du feu, les médias et le grand public à la recherche de données et d’informations.
- Brian Simpson
- Sam LaCarte
- Alan Cantin
- Dawn McVittie
- John Little
- Brent Glowinski
- Justin Beckers
- Peter Englefield
- Richard Carr
- Ginny Marshall
- Chris Stockdale
- Marc Lachance
Le Plan de Conversion des Immeubles Utilisateurs
Le Plan de Conversion des Immeubles Utilisateurs (PCIU) est essentiel au programme de modernisation énergétique de quatre milliards de dollars, le Programme d’Acquisition de Services Énergétiques. L’objectif du PCIU est de moderniser 61 bâtiments pour favoriser une énergie plus verte, soutenant ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par le gouvernement canadien. Le programme devrait contribuer à 15 % des cibles de réduction des émissions du ministère. L’équipe a transformé une composante du programme à haut risque en un modèle d’innovation et d’excellence, en établissant de solides partenariats et en travaillant en collaboration. Grâce à une gestion efficace, le programme est livré en avance sur le calendrier, avec un excédent budgétaire de 120 millions de dollars.
- Manon Baril
- Hélène Tremblay-Chute
- Mélanie Chénier
- Ivana Arambasic
- Stephanie Plourde
- Isabelle Carrière
- Ahlem Tobdji
- Paul Stewart
- Walid Elgazzar
- Sabah Ali
- Aleksandar Janjic
- Jérémie Maillet-Leblanc
- Carole Beauchamp
- Margaret Musclow
Le groupe d’affinité juif (GAJ) et le groupe d’affinité du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)
Le groupe d’affinité juif (GAJ) et le groupe d’affinité du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) du CST sont des groupes dirigés par des membres du personnel qui forment des réseaux de soutien, de sensibilisation et de défense de droits. Ces groupes ont fourni un leadership tout à fait exemplaire au sein du CST en faisant en sorte que le climat interne demeure paisible et sécuritaire pendant le conflit mettant en cause Israël, Gaza et le Liban. Le 8 octobre 2023, ils ont publié une déclaration conjointe plaidant pour des relations pacifiques, l’établissement d’un dialogue et la prestation d’appui aux employées et employés qui entretiennent des liens avec la région. Cette déclaration a favorisé une attitude positive qui a donné lieu à d’autres déclarations d’appui et qui a permis des rencontres et des séances conjointes d’exploration des conséquences du conflit. Ces groupes ont également sensibilisé le personnel du CST à l’islamophobie et à l’antisémitisme, favorisant un environnement sécuritaire au sein de l’organisme et offrant un appui dans des circonstances éprouvantes.
- Adam C.
- Nora Renard
- Chris A.
- Ahmed Hamdani
Prix Joan Atkinson pour les valeurs du secteur public en milieu de travail
Sana Abou Shaaban
Sana Abou Shaaban a considérablement fait progresser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) à l’ASFC. En tant que conférencière et co-créatrice du réseau « Women in Information, Science and Technology Branch (WISTB) », elle a autonomisé les femmes dans les domaines STIM. Son plaidoyer en faveur de l’égalité des sexes et du développement professionnel a conduit à des résultats tangibles en matière de recrutement et de rétention. Les initiatives de Sana, notamment les événements de développement de carrière et les séances de travail hybrides, améliorent l’inclusivité sur le lieu de travail. Elle défend également la gestion de l’environnement et fait la promotion du Code de valeur et d’éthique pour le secteur public. Son leadership et son dévouement font d’elle un brillant exemple pour les fonctionnaires canadiens. »
Emma Sobel
Dans son rôle de conseillère principale de la chef du CST en matière d’EDI, Emma Sobel a conçu et mis en œuvre le concept « Un CST intégré : la collection », une initiative panorganisationnelle qui a vu la création d’un jeu effectuant la promotion des principes d’EDI. Au fil de l’année, cette initiative a encouragé les membres du personnel à adopter des mesures concrètes qui ont permis d’enregistrer des progrès considérables au titre de l’EDI parmi les plus de 3200 employées et employés du CST. Des cartes à jouer représentant les mesures d’EDI ont permis aux secteurs de gagner des points en même temps qu’elles favorisaient la camaraderie. Le leadership dont a fait preuve Emma Sobel dans cette approche novatrice a stimulé l’engagement des employées et employés à l’égard de l’EDI tout en favorisant une conscience accrue envers les sujets liés à l’EDI. Cette initiative a fait du CST un milieu de travail plus inclusif, où les employées et employés se sentent accueillis et acceptés. Elle a permis aux membres du personnel de participer activement à façonner l’avenir du CST.
Mary Anne Stevens
Mary Anne a contribué à la création des piliers qui guident les fonctionnaires dans la démonstration d’intégrité, permettant de maintenir la confiance des Canadiens dans leurs institutions gouvernementales fédérales. Ses conseils et son leadership font partie du Code de valeurs et d’éthique du secteur public, de la Directive sur les conflits d’intérêt, de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, de la formation sur ces sujets offerte par l’École de la fonction publique du Canada, et plus récemment, des réponses au Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique adressé au greffier du Conseil privé. Un grand nombre de praticiens en valeurs et éthique au sein des divers ministères ont reçu des conseils de Mary Anne et son expertise est sollicitée de partout dans la fonction publique. Son dévouement a influencé la création d’une fonction publique axée sur les valeurs et l’éthique.
Équipe du projet de revitalisation des langues autochtones
En soutien aux appels à l’action de vérité et réconciliation 13, 14 et 57, le projet de revitalisation des langues autochtones dans la Région O-T a commencé par des séances de formation linguistique pour les employés autochtones, afin de promouvoir la diversité et l’inclusion. Après des séances réussies en langue crie, il s’est transformé en une bibliothèque d’apprentissage et un outil de cartographie interactive, favorisant la réconciliation et la compréhension culturelle. Conformément à l’engagement de la région en faveur de la réconciliation, il soutient le recrutement et le maintien en poste des Autochtones et respecte la Loi sur les langues autochtones (projet de loi C‑91). Le projet préconise également la création d’un centre de ressources pour les langues autochtones à long terme, conformément à l’engagement de réconciliation pris par le gouvernement du Canada.
- Chantel Bobst
- Jagdeep Dhadli
- Jenny Anderson
- Stephanie Cabrita
Réseau des femmes à Affaires mondiales Canada (AMC)
Le Réseau des femmes a connu une année exceptionnelle en 2023 en célébrant son 10e anniversaire à Affaires mondiales Canada (AMC), engageant plus de 1000+ femmes et hommes à l’administration centrale et dans les missions à l’étranger.
Le Réseau des femmes a promu une culture du mentorat en organisant son événement mentorat éclair ; il a fait preuve de leadership en matière de politiques en plaidant en faveur d’un service extérieur plus inclusif auprès de la commission sénatoriale.
Le Réseau des femmes a également lancé une nouvelle série de conversations courageuses et créé des événements novateurs en matière de leadership, tels que Osez être chef de mission? et a mis en place sa première équipe de hockey sur glace à parité à AMC.
- Grace Lee
- Yvona Tous
- Sarah Pye
- Nyma Malik
- Caroline Vanderloo
- Nouhed Chabani
- Fatma Magued Diop
- Sesheeni Joud Selvaratnam
- Hellen Oriaro
- Lisa Almond
- Kathleen Young
- Alexandra MacAulay Abdelwahab
- Laurieve Menard
Équipe de l’optimisation de l’expérience utilisateur et des opérations informatiques
L’équipe de l’optimisation de l’expérience utilisateur est nommée pour ses efforts de promotion de l’accessibilité, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein d’IRCC et pour l’élimination des obstacles technologiques rencontrés par les employés afin de créer un lieu de travail où tout le monde peut se sentir à l’aise pour se connecter au travail. L’équipe a mis en œuvre des solutions technologiques inclusives telles que l’initiative sur les pronoms, qui permet aux employés d’ajouter des pronoms dans Outlook et MS Teams, et l’initiative sur le changement de nom, qui permet aux employés de changer leur nom dans l’adresse électronique d’IRCC tout en conservant l’accès à d’autres systèmes. Ces initiatives ont non seulement transformé notre lieu de travail, mais elles ont également laissé une marque indélébile sur notre parcours collectif vers l’inclusivité.
- Meagan Larocque
- Noor El Astal
- Ebru Albay
- Mohamad Ibrahim
- Kelsey Clark
- Marcel Mangan
- Jenney Willbond
- Etienne Glass
- Tara Good
- Naji Otell
- Kyong Ho Kim
Prix Ian Shugart pour une carrière exceptionnelle
Tina Green
Tout au long de ses 32 ans de carrière, Tina Green a géré de nombreux dossiers complexes, notamment en jouant un rôle central dans l’établissement d’un nouveau régime réglementaire pour les produits de consommation; en faisant progresser l’harmonisation à l’échelle internationale et le recours à des normes consensuelles, en établissant et en dirigeant une nouvelle direction générale responsable de la conformité et de l’application de la loi à Santé Canada; et, en tant que secrétaire adjointe au Secrétariat du Conseil du Trésor, en modernisant et en faisant progresser le programme de réglementation du Canada ainsi qu’en présentant plus de 2 200 règlements et décrets au Conseil du Trésor. Tina est une dirigeante intrépide ayant résolument l’esprit d’équipe qui fait preuve d’excellence et d’intégrité, et qui est capable de soutenir et de remettre en question le système dans son ensemble. Ses valeurs fondamentales de service public sont toujours au premier plan, ce qui inspire de nombreuses personnes à adopter ces mêmes valeurs importantes dans leur carrière.
Bruce Labrador
Bruce Labrador cumule 32 années de services au sein du gouvernement du Canada. Durant toute sa carrière, il s’est démarqué par son dévouement à soutenir le développement des communautés autochtones du Québec, dans des domaines prioritaires comme le logement, l’eau potable, les infrastructures, l’environnement et la gestion des urgences. Il toujours eu à cœur d’assurer une prestation de services de qualité, adaptée aux besoins et reposant sur une participation active des Premières Nations. Sous sa gouverne, différentes initiatives ont été mises en œuvre ou ont bénéficié d’une approche renouvelée. Bruce Labrador a également su accomplir ses tâches en maintenant un haut niveau de professionnalisme et d’intégrité. Il a démontré, à maintes reprises, sa capacité à proposer des pistes d’action qui prennent en compte plusieurs points de vue et intègrent différentes considérations, notamment réglementaires, stratégiques et opérationnelles, contribuant ainsi à faire progresser, au bénéfice des Premières Nations et du Ministère, divers dossiers complexes. Grâce à ses idées novatrices, un style de gestion inclusif et transformateur et son engagement à l’égard de l’excellence dans l’exécution des programmes et la prestation des services publics, Bruce Labrador a été tout au long de sa carrière une source d’inspiration pour les personnes qui l’ont côtoyé.
Dwight Floyd
Dwight Floyd est une présence constante et constante d’Anciens Combattants Canada à North Bay, en Ont., depuis plus de 42 ans. Pendant ce temps, Dwight est resté engagé dans la mission d’offrir des soins, de la compassion et du respect aux vétérans canadiens et à leurs familles dans le Nord de l’Ontario. La carrière de M. Dwight a touché et amélioré la vie d’innombrables vétérans et de leurs familles, ainsi que les nombreux employés à qui il a fourni du leadership et du soutien au fil des ans. Dwight fait preuve de professionnalisme, d’intégrité et d’une solide éthique dans les opérations quotidiennes en veillant à ce que les vétérans canadiens et leurs familles soient honorés et reconnus pour leurs services et les sacrifices consentis pour tous les Canadiens.
Comité de selection de 2023
Présidente
- Dominique Blanchard
Secrétaire délégué, Secrétariat du Conseil du Trésor
Membres
- Shelley St-George
Directeur, Priorités et planification, Bureau du Conseil privé - Sam Macharia
Directeur exécutif, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Alexandra Dostal
Sous-ministre adjoint principal, Innovation, Sciences et Développement économique Canada - Serge Bijimine
Sous-ministre adjoint, Politiques, Transports Canada - Anna Fontaine
Directeur exécutif principal, Cercle du savoir pour l’inclusion des Autochtones, Patrimoine canadien - Alia Butt
Sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques, Femmes et Égalité des genres Canada - Diane Girouard
Développeur Web principal, Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada - Naina Sloan
Président par équipe, Développement économique Pacifique Canada
Secrétaire
- Vidya Sankaranarayanan
Sous-ministre adjoint principal, Personnes et culture, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
Détails de la page
- Date de modification :