Échanges Canada

Échanges Canada facilite les affectations temporaires d'individus au sein ou à l'extérieur de l'administration publique centrale afin de :

  • Favoriser le transfert des connaissances et de l'expertise
  • Contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement de l'administration publique centrale et accroître le réseautage entre celle-ci et d'autres secteurs d'activités
  • Encourager le perfectionnement professionnel des participants
  • Répondre aux besoins organisationnels, comme attirer des experts, et faciliter la transition à la retraite

Admissibilité

Les employés de tous les groupes et niveaux de l'administration publique centrale et les employés d'autres secteurs d'activités, au Canada et à l'étranger, sont admissibles aux affectations.

Les participants doivent satisfaire aux exigences de l'affectation et de l'organisation d'accueil, y compris celles liées à l'expérience, aux langues officielles et aux attestations professionnelles.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer

Durée

Les affectations peuvent être à temps plein ou à temps partiel et peuvent durer jusqu'à trois années consécutives.

Conditions

Les participants demeurent employés de leur organisation d'attache et continuent de recevoir leur plein salaire et avantages sociaux.

En temps normal, l'organisation d'accueil rembourse ces coûts à l'organisation d'attache. Diverses ententes de remboursement peuvent être négociées. Les autres coûts liés au travail, comme les coûts de formation et de déplacement, relèvent de la responsabilité de l'organisation d'accueil.

Les modalités de l'affectation, dont la durée et la nature des fonctions, sont négociées par les organisations participantes et l'employé(e) et deviennent partie intégrante d'une entente d'affectation.

Les participants doivent respecter les codes de conduite des organisations, le Code de valeurs et d'éthique du secteur public et la Directive sur les conflits d’intérêts.

Amorcer une affectation :

Les affectations sont habituellement amorcées de l'une des trois manières suivantes :

  1. Les gestionnaires et les participants potentiels repèrent les occasions d'affectations grâce à leurs relations professionnelles.
  2. Les organisations remplissent un formulaire d'affectation pour afficher une possibilité d'affectation dans la section Occasions d'affectations de la base de données d'Échanges Canada.
  3. Les participants potentiels affichent leur curriculum vitae à l'aide du formulaire d'autorisation.

Les curriculums vitae affichés sur le site Web d'Échanges Canada sont accessibles aux gestionnaires recruteurs et au personnel des ressources humaines de la fonction publique fédérale et des organisations externes.

Afin de protéger la vie privée des participants potentiels, les gestionnaires et les employés des ressources humaines doivent s'inscrire et se connecter pour accéder à la banque de curriculums vitae.

Établir une affectation :

Une fois qu'il est convenu de procéder avec une affectation :

  1. Contactez le service des ressources humaines de l'organisation de l'administration publique centrale pour obtenir un gabarit d'entente couvrant tous les aspects de l'affectation (durée, date de début, fonctions, rôles et responsabilités, lieu, etc.).
  2. Toutes les parties (c’est-à-dire les gestionnaires des organisations d'attache et d'accueil ainsi que le participant) doivent signer la lettre d'entente d'affectation.  Le participant pourrait aussi recevoir une lettre d'entente. 

Afficher un curriculum vitae
(participants)
Afficher une occasion d'affectation
(gestionnaires)

Communiquer avec nous

Pour tout renseignement d'ordre général, veuillez communiquer avec le service des Demandes de renseignements du Secrétariat du Conseil du Trésor :

Courriel : Renseignements généraux
Sans frais : 1-877-636-0656
Téléscripteur (ATS) : 613-369-9371

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Communications stratégiques et Affaires ministérielles
90, rue Elgin, 8e étage
Ottawa (Canada) K1A 0R5

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :