Bureau de la gestion des collectivités du Secteur des services acquis et des actifs

Le Bureau de la gestion des collectivités du Secteur des services acquis et des actifs (BGC-SSAA) s’attache à promouvoir le professionnalisme et l’excellence auprès de plus de 16 000 fonctionnaires à l’œuvre dans les collectivités suivantes :

Acquisitions
Les spécialistes en acquisitions planifient et effectuent les acquisitions de matériel, des fournitures, d’équipement ou de services qui permettent d’exécuter les programmes gouvernementaux de la façon la plus rentable possible pour l’État. Ils consultent leurs clients pour définir les exigences, prévoir les coûts du cycle de vie, ainsi que pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’acquisition. Certains spécialistes conçoivent, établissent et négocient des instruments d’acquisition sophistiqués aux fins d’utilisation pangouvernementale, alors que d’autres se concentrent davantage sur les exigences particulières des programmes ministériels. Ces spécialistes interprètent les politiques et fournissent des conseils sur les politiques, qu’elles soient en vigueur ou à l’état de proposition, en s’assurant que les politiques, directives et pratiques exemplaires sont bien comprises, à jour et pertinentes.
Gestion du matériel
Les spécialistes de la gestion du matériel sont responsables de la gestion des biens mobiliers et corporels de l’État (véhicules, équipement, mobilier, ameublement, etc.) tout au long de leur cycle de vie, ce qui comprend la planification, l’acquisition, le fonctionnement et l’entretien, et l’aliénation. Ils s’assurent que ces biens sont utilisés de façon efficace et efficiente en vue de l’exécution de programmes. Les spécialistes de la gestion du matériel gèrent et protègent les biens matériels de leur ministère, notamment les marchandises contrôlées et les biens qui ont une valeur patrimoniale reconnue. À la fin du cycle de vie des biens, ils veillent à ce que le matériel excédentaire soit transféré ou aliéné de façon efficace et le plus rentable possible pour l’État.
Biens immobiliers

Les spécialistes des biens immobiliers sont responsables de gérer les biens immobiliers fédéraux (terrains, immeubles, infrastructures et espaces) tout au long de leur cycle de vie, ce qui comprend la planification, l’acquisition, le fonctionnement et l’entretien, et l’aliénation. Ils s’assurent que ces biens sont utilisés de façon efficace et efficiente en vue de l’exécution de programmes. En plus de bien connaître la gestion et la planification financière des biens immobiliers, ces spécialistes doivent comprendre les renseignements techniques liés aux opérations immobilières, le code du bâtiment et le code de prévention des incendies, les normes d’accessibilité, ainsi que les exigences culturelles et environnementales, afin de prendre des décisions judicieuses.

Les tâches qu’effectuent les spécialistes des biens immobiliers sont très diversifiées. Ces spécialistes peuvent être trouvés dans les domaines suivants: gestion d’immeubles et d’installations; gestion de projets; l’architecture et l’ingénierie; gestion de portefeuilles, de programmes et de politiques; gestion de locaux; services environnementaux; services de géomatique; soutien de biens immobiliers; manœuvres et hommes de métier; protection incendie; et installation de chauffage.

À la fin du cycle de vie des biens, ces professionnels veillent à ce que le transfert ou l’aliénation des biens immobiliers excédentaires s’effectue de façon aussi efficace, transparente et rentable pour l’État que possible.

Outre les collectivités des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers, nous envisageons la possibilité de desservir les fonctionnaires qui travaillent dans le domaine de la gestion de projets.

Le Bureau de la gestion des collectivités fournit des programmes et des services de perfectionnement tant aux membres qu’aux collectivités :

  • Programmes et services de perfectionnement professionnel et de certification des membres des collectivités
  • Programmes et services de perfectionnement pangouvernemental des collectivités

Ces programmes et services sont fournis en collaboration avec des ministères et des organismes par le biais d’ententes avec l’École de la fonction publique du Canada pour le volet formation et avec l’Office des normes générales du Canada pour le volet certification.

Programmes et services de perfectionnement professionnel et de certification des membres des collectivités

Les membres des collectivités ont accès aux programmes et services suivants :

  • Programme de certification de la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral;
  • Description des compétences propres à chaque collectivité, qui définit le degré de maîtrise qu’un employé doit avoir d’une fonction particulière d’un poste du point de vue de ses connaissances, aptitudes et habiletés; la description des compétences suivantes est disponible :
    • Compétences en acquisitions ;
    • Compétences en gestion du matériel ;
    • Compétences en biens immobiliers.
  • Guides axés sur les compétences conçus pour aider les employés à renforcer le degré de maîtrise pour chacune des compétences fondamentales ;
  • Ateliers, activités d’apprentissage et programme de formation en classe et en ligne proposés par l’École de la fonction publique du Canada.

Programmes et services de perfectionnement pangouvernemental des collectivités

Les éléments suivants contribuent au perfectionnement des collectivités :

  • Outils de gestion axée sur les compétences visant à recruter, perfectionner et gérer un effectif compétent ;
  • Analyse du profil démographique de l’effectif du groupe professionnel PG (Acquisitions et gestion du matériel) et du profil démographique de la collectivité des biens immobiliers pour déterminer les lacunes et les tendances en vue de faciliter la gestion des ressources humaines et des talents ;
  • Représentation des collectivités dans le cadre des initiatives et enjeux pangouvernementaux ;
  • Travail des communautés de pratique ;
  • Initiatives de recrutement à l’échelle de la collectivité ; et
  • Échanges avec des collèges, des universités et des organisations nationales et internationales de perfectionnement professionnel et d’accréditation afin de sensibiliser davantage le secteur privé et les universités aux collectivités et à leur travail.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe du BGC-SSAA.

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