Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS)

Le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS) offre des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement ciblées aux cadres supérieurs actuels de la fonction publique, et ce, dans deux volets : celui des niveaux EX-01 à EX-03, et celui des niveaux EX-04 et EX-05.

Créé en 2016 à la demande du greffier du Conseil privé, le PDLCS vient appuyer le perfectionnement de cadres supérieurs dynamiques et hautement performants pour répondre aux besoins actuels et futurs de la fonction publique fédérale. Le programme est géré par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BPDRH), qui est responsable de la gouvernance, du financement, de l’évaluation et de la gestion générale du programme, en plus de la sélection des participants. L’École de la fonction publique du Canada (l’École) conçoit et offre les composantes d’apprentissage du programme. La Commission de la fonction publique (CFP) administre les évaluations psychométriques en fonction des compétences clés en leadership (CCL), à l’aide des services offerts par le Centre de psychologie du personnel (CPP).  

Sélection des participants au PDLCS

Le PDLCS est un programme fondé sur les mises en candidature de cadres supérieurs de la fonction publique fédérale. Toutes les organisations énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques ont accès au programme. Les ministères peuvent soumettre la candidature de leurs cadres supérieurs en fonction des lignes directrices et des critères établis par le BDPRH. Les cadres supérieurs peuvent aussi manifester leur volonté de participer au PDLCS à leur superviseur et à l’équipe des ressources humaines de leur organisation.

PDLCS EX-04 et EX-05

  • À l’aide du processus annuel de gestion des talents des cadres supérieurs de l’organisation, les administrateurs généraux déterminent quels sont les cadres supérieurs aux niveaux EX-04 et EX-05 qu’ils souhaitent mettre en candidature pour le programme.
  • Le BDPRH effectue la sélection préliminaire des participants afin de veiller à une diversité de cadres supérieurs hautement performants pouvant répondre aux besoins actuels et futurs de la fonction publique fédérale.
  • Le Cercle de la haute direction sur la gestion du rendement et des talents confirme la sélection des participants.
  • Environ 25 cadres supérieurs sont sélectionnés chaque année pour participer au programme à ce niveau.

PDLCS EX-01 à EX-03

  • À l’aide du processus annuel de gestion des talents des cadres supérieurs de l’organisation, les administrateurs généraux déterminent quels sont les cadres supérieurs aux niveaux EX-01, EX-02 et EX-03 qu’ils souhaitent mettre en candidature pour le programme.
  • Le BDPRH sélectionne les participants afin de veiller à une diversité de cadres supérieurs hautement performants pouvant répondre aux besoins actuels et futurs de la fonction publique fédérale.
  • Deux groupes sont sélectionnés chaque année pour participer au programme à ce niveau.

Apprentissage et perfectionnement personnalisés

Le PDLCS est un programme de développement du leadership non promotionnel qui soutient le renforcement des liens entre cadres supérieurs. On cherche ainsi à élargir les réseaux, à échanger des pratiques exemplaires et à approfondir les points de vue individuels. Le PDLCS offre une expérience d’apprentissage que l’on ne trouve pas dans les programmes pour cadres supérieurs offerts à l’extérieur de la fonction publique.

Les principaux éléments du programme comprennent :

  • Des évaluations psychométriques, administrées par le CPP de la CFP, afin de faciliter la détermination des forces et des points à améliorer chez les cadres supérieurs; d’éclairer l’élaboration des activités de perfectionnement individuelles; et de contribuer au contenu du programme pour chaque groupe en fonction des besoins de celui-ci.
  • Des activités de groupe avec d’anciens et d’actuels sous-ministres, des sous-ministres adjoints et des experts en la matière de la fonction publique. Elles portent sur des thèmes qui comprennent, sans toutefois s’y limiter, l’innovation, la collaboration, les compétences en leadership, les conversations difficiles, l’étude de la prise de décision fondée sur les données probantes, les partenariats public-privé, la diversité et l’inclusion dans la fonction publique, ainsi que les défis pour les cadres supérieurs de la fonction publique.
  • Des tournées régionales et nordiques afin de rencontrer des dirigeants des secteurs publics fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi que du secteur privé.
  • Une tournée à Washington dans le but d’augmenter l’exposition aux enjeux internationaux pour les groupes EX-04 et EX-05.
  • Des mentors qui fournissent à tous les participants un soutien et un encadrement individuels.

Durée du programme

Pour les groupes EX-01 à EX-03, le programme nécessite un engagement d’environ 17 jours et demi d’apprentissages étalés sur 10 mois.

Pour les groupes EX-04 et EX-05, le programme nécessite un engagement d’environ 29 jours d’apprentissages étalés sur 12 mois.

Avec qui devrais-je communiquer si j’ai des questions au sujet des programmes?

Les questions peuvent être acheminées à l’équipe des PDLCS du BDPRH à l’adresse ELDP-PDLCS@tbs-sct.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :