Politique sur le numérique : Étape des idées - Compte rendu sur ce que nous avons entendu

à

Afin de mieux servir les Canadiens et de s’adapter à l’ère numérique, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada envisage l’élaboration d’une politique unique sur le numérique au gouvernement du Canada. La présente Politique intégrera, simplifiera et fera évoluer les règles existantes qui régissent la gestion des services, la gestion de l’information, la technologie de l’information et les composantes de la cybersécurité.

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Afin d’éclairer l’élaboration de la nouvelle politique, une phase de génération d’idées a été entreprise. Elle consistait à tenir des consultations publiques visant à recueillir une rétroaction auprès de divers intervenants sur les orientations éventuelles de la présente Politique. La participation a été facilitée par des ateliers ciblés en personne auxquels des représentants du gouvernement du Canada ont participé et un questionnaire en ligne (les commentaires sont résumés dans la Partie 1 du présent rapport), ainsi que par diverses plateformes de médias sociaux et par courriel (dont les commentaires sont résumés dans la Partie 2)..

De nombreuses idées ont été lancées tout au long du processus de participation entre et . Elles allaient des considérations stratégiques aux détails techniques quant à la façon dont nous abordons l’élaboration des règles. Les renseignements recueillis au cours de la phase des idées seront pris en compte dans l’élaboration de la politique et de l’orientation connexe.

Certaines idées clés ont émergé :

  • Les services axés sur les utilisateurs devraient être le principal moteur de la présente Politique. Ils devraient être habilités par la technologie de l’information, la gestion de l’information et la cybersécurité. De leur part, ces catalyseurs devraient contribuer à l’efficacité des opérations du gouvernement.
  • Les règles doivent être mises à jour, souples et appuyer l’expérimentation. Il faut appliquer un langage et des définitions simples et uniformes.
  • L’accent devrait être mis sur l’utilisateur dans les services de conception et de prestation qui répondent à leurs besoins.
  • L’accès à l’information et aux données, leur échange et protection à l’échelle du gouvernement du Canada sont fondamentaux pour l’amélioration des services et des opérations du gouvernement.
  • Les fonctionnaires ont besoin d’outils, de conseils et de formation adaptés à leurs besoins et à leurs opérations pour assumer efficacement leurs fonctions.
  • Les approches et les solutions communes à l’échelle du gouvernement, quoiqu’importantes, doivent tenir compte du caractère unique des différentes organisations (elles peuvent ne pas convenir à toutes).
  • Les biens numériques du gouvernement doivent être modernisés, et ses systèmes, processus et données doivent appuyer l’interopérabilité.
  • Une gouvernance et des processus clairs ainsi qu’un leadership fort sont nécessaires pour appuyer la prise de décisions efficaces et la collaboration au sein des organisations du gouvernement et entre celles-ci.
  • Le rendement doit être axé par les résultats et être éclairé par la rétroaction des utilisateurs.

Le présent rapport sert à présenter le résumé de la rétroaction reçue.

Partie 1 : Une rétroaction auprès des ateliers en personne et questionnaire en ligne

Deux ateliers en personne ont eu lieu en avril et en mai avec des représentants de plus de 30 organisations fédérales afin de solliciter des idées sur la prochaine politique sur le numérique.

  • Le dialogue et la rétroaction qui en découlent ont été condensés en cinq domaines d’intérêt : 1) conception axée sur le client; 2) amélioration de l’infrastructure numérique; 3) efficacité accrue des opérations gouvernementales, 4) amélioration de la capacité – effectif et outils; 5) accent mis sur la mesure axée sur les résultats.

Un questionnaire en ligne a été élaboré et rendu public en juin afin de valider la rétroaction obtenue pendant les ateliers en personne.

  • Le questionnaire a permis de déterminer si les répondants étaient d’accord avec une série d’énoncés associés à chaque domaine d’intérêt sur l’échelle de Likert, et on a encouragé à donner une rétroaction supplémentaire dans les cases de commentaires. Les données quantitatives tirées du questionnaire en ligne figurent à l’annexe A.
  • Un deuxième volet de cette participation en ligne était un espace de travail de remue-méninges en ligne mis à la disposition des représentants du gouvernement du Canada sur Mural.co afin d’offrir plus d’espace pour la collaboration.

1) Prestation de services – Conception axée sur le client

Ateliers en personne

La rétroaction a révélé trois principaux facteurs à prendre en considération pour que la conception soit axée sur le client : 1) les besoins des clients sont à l’origine de chaque phase du cycle de politiques; 2) la Politique sur le numérique a pour objectif principal d’améliorer la prestation des services aux Canadiens sans laisser quiconque pour compte; 3) l’ouverture doit être équilibrée avec la protection des renseignements personnels.

Questionnaire en ligne

Dans le questionnaire en ligne, nous avons demandé aux participants d’évaluer leur niveau d’accord avec les énoncés découlant de cette rétroaction. La vaste majorité des participants se sont dits d’accord sur le fait que la conception du programme avait éclairé la participation des clients (63 % étaient tout à fait d’accord; 32 % étaient d’accord) et que les programmes intègrent des mécanismes de rétroaction périodique des clients, à l’appui de l’amélioration continue (65 % étaient tout à fait d’accord; 33 % étaient d’accord) sont des conditions préalables à la conception axée sur le client. Une majorité modérée était d’accord sur le fait que les programmes et leurs services doivent être conçus en fonction des clients, par le mode de livraison de leur choix (38 % étaient tout à fait d’accord; 41 % étaient d’accord) sont des conditions préalables.

La rétroaction supplémentaire comprenait des observations selon lesquelles il serait plus efficace de choisir quelques modes de prestation principaux et de bien les utiliser plutôt que d’essayer de répondre à tous les canaux. Les répondants ont également souligné que la rétroaction des clients reçue tout au long du cycle de vie des politiques devrait être intégrée de façon significative et être liée à des changements et à des résultats concrets.

2) Amélioration de l’infrastructure numérique

Ateliers en personne

La rétroaction a révélé que les fonctionnaires estiment que l’infrastructure numérique du gouvernement doit être rafraîchie; une plus grande capacité d’analyse des données et le passage des technologies propriétaires aux outils ouverts. Les commentaires ont également appuyé la création d’une infrastructure numérique à l’échelle du gouvernement du Canada.

Questionnaire en ligne

La vaste majorité s’est dit d’accord sur le fait que les données, les systèmes et les processus interopérables (55 % étaient tout à fait d’accord; 34 % étaient d’accord) sont une condition préalable à l’amélioration de l’infrastructure numérique. Une majorité moindre était d’accord pour dire que l’utilisation de solutions et de normes pangouvernementales (36 % étaient tout à fait d’accord; 35 % étaient d’accord) et que le fait que les ministères et les organismes adoptent un développement ouvert (32 % étaient tout à fait d’accord; 35 % étaient d’accord) sont également des conditions préalables.

Dans d’autres commentaires, des répondants ont mis en garde contre la mise en œuvre de solutions numériques pangouvernementales rigides, qui risquent de freiner l’innovation ou de limiter les ministères qui ont des exigences exceptionnelles. Les participants ont aussi soulevé des préoccupations sur la sécurité lorsque le développement ouvert sera adopté.

3) Efficacité accrue des opérations du gouvernement

Ateliers en personne

La rétroaction soulignait que l’un des résultats essentiels de la Politique sur le numérique est l’amélioration des opérations du gouvernement, de sorte que la présente Politique devrait permettre aux ministères de mieux collaborer ensemble en ayant comme catalyseur le numérique. Cela comprend la collaboration et la souplesse en matière de gouvernance, ainsi que la rationalisation des processus et l’interopérabilité des systèmes et des données.

Questionnaire en ligne

La vaste majorité est d’accord pour dire que la gouvernance est intégrée de façon à appuyer la prise de décisions stratégiques souple et les processus d’approbation simplifiés (45 % sont tout à fait d’accord; 41 % étaient d’accord) et que les règles souples (49 % étaient tout à fait d’accord; 36 % sont d’accord) sont des conditions préalables à l’efficacité accrue des opérations du gouvernement. Une majorité se dit d’accord sur le fait que la gouvernance et les règles sauront établir et appuyer la gestion à l’échelle du gouvernement (27 % étaient tout à fait d’accord; 48 % étaient d’accord) et que les processus opérationnels communs dans la conception de leurs programmes et services sont des conditions préalables (29 % étaient tout à fait d’accord; 39 % étaient d’accord).

Parmi les autres commentaires, des participants ont soulevé des questions sur le caractère unique des ministères dans la mise en œuvre de processus opérationnels communs et le manque de responsabilisation associé aux règles souples.

4) Amélioration de la capacité – Effectif et outil

Ateliers en personne

Les discussions en personne ont clairement indiqué que les fonctionnaires veulent une nouvelle fonction publique modernisée, ce qui comprend un changement radical de culture à l’égard de l’innovation et de l’expérimentation ainsi que l’amélioration des outils en milieu de travail pour faciliter la collaboration.

Questionnaire en ligne

La vaste majorité était d’accord que l’accès des employés aux bons outils (67 % étaient tout à fait d’accord; 26 % étaient d’accord) est une condition préalable à l’amélioration de la capacité. Une majorité était d’accord sur le fait que les règles et les processus appuyant le perfectionnement et l’acquisition de compétences (33 % étaient tout à fait d’accord; 41 % ont accepté) et les règles et les processus qui appuient une culture d’innovation et de prise de risques (42 % étaient tout à fait d’accord; 31 % étaient d’accord) sont également des conditions préalables.

La rétroaction supplémentaire sur les deux derniers énoncés a révélé une perception que les règles et les processus limitent l’innovation. Les répondants ont discuté de la nécessité d’un changement de culture, particulièrement au niveau de la direction, afin de permettre une souplesse et une expérimentation accrues, une modernisation du recrutement et de la classification, ainsi que de la formation, des outils et du financement appropriés.

5) Accent mis sur la mesure axée sur les résultats

Ateliers en personne

Selon les commentaires, les employés du gouvernement du Canada veulent que les rapports soient davantage axés sur les résultats et que les mesures de rendement pertinentes soient fondées sur la rétroaction canadienne. Les paramètres de rendement doivent appuyer la prise de décisions, et les exigences en matière de rapports doivent être souples et ne pas alourdir le fardeau administratif des ministères et des organismes. Il doit aussi y avoir un recours pour les piètres services.

Questionnaire en ligne

Une vaste majorité était d’accord que les mesures de rendement étaient axées sur les résultats pour éclairer la prise de décisions (42 % étaient est tout à fait d’accord; 37 % étaient d’accord) sont une condition préalable pour que l’accent soit mis sur la mesure axée sur les résultats. Une majorité modérée était d’accord que le fait que les règles entourant le suivi du rendement et l’établissement de rapports mettent davantage l’accent sur les résultats que sur la conformité (35 % étaient tout à fait d’accord; 38 % étaient d’accord) sont des conditions préalables.

Une rétroaction supplémentaire a signalé que les résultats et la conformité peuvent être complémentaires. Les commentaires ont également indiqué qu’il fallait encourager le changement à la mesure axée sur les résultats et mesurer la bonne chose.

Principaux obstacles au numérique

Les cinq principaux obstacles au numérique indiqués par les répondants au sondage étaient les suivants : 1) la culture rejetant le risque (42 %); 2) l’incapacité de travailler de façon décloisonnée (35 %); 3) la collaboration inadéquate (30 %); 4) le manque d’une vision organisationnelle en matière de numérique (23 %); 5) les contraintes en matière de ressources (22 %).

Parmi les autres obstacles, mentionnons le manque de culture numérique dans les postes de direction, ainsi que les problèmes liés à la centralisation des services de technologie de l’information.

Élimination des obstacles

Les répondants ont indiqué que les principaux obstacles au numérique pourraient probablement être abordés par : 1) la culture (59 % étaient tout à fait d’accord; 26 % étaient d’accord); 2) la capacité (47 %; 36 %); 3) la vision et la stratégie (46 %; 33 %); 4) l’orientation (27 %; 50 %); 5) la gouvernance (33 %; 39 %).

Les réponses sur d’autres façons d’aplanir les obstacles portaient sur le changement de culture auprès des cadres supérieurs et des employés, les outils permettant de tirer parti des espaces de travail numériques, la mise à jour des stratégies mises à jour et des analyses de rentabilisation pour le changement, ainsi que l’accroissement de la collaboration et des partenariats.

Autres commentaires

Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient autre chose à dire, les répondants ont souligné la nécessité d’avoir des leaders du changement dans tous les ministères et à différents niveaux, et d’appuyer les visions, les stratégies ou les politiques ministérielles. De plus, ils demandaient une meilleure communication, que ce soit entre les cadres supérieurs et les employés de première ligne, en mettant en commun les leçons tirées des projets innovateurs ou en apprenant du secteur privé.

Partie 2 : Une rétroaction auprès des médias sociaux, GCcollab.ca et commentaires présentés par courriel

Les médias sociaux (Twitter, LinkedIn, Reddit, Github) travaillent depuis le mois de mai pour attirer un plus grand public, en le dirigeant vers le groupe de discussion Digital-Numérique à GCcollab.ca, dans lequel les parties intéressées peuvent partager leurs idées, ou encore contribuer de façon anonyme par courriel. Des commentaires généraux sur ces plateformes et le blogue du dirigeant principal de l’information du Canada sur le site du gouvernement ouvert ont également été recueillis.

1) Prestation de services

L’objectif ultime de la Politique sur le numérique devrait être celui d’améliorer la prestation des services, un point sur lequel la plupart des contributeurs étaient d’accord. Les participants ont souligné la nécessité de concevoir et d’améliorer les services tout en faisant participer l’utilisateur. Il a été suggéré que le gouvernement développe une meilleure compréhension des utilisateurs et offre des canaux de service adaptés à leurs besoins. Les participants étaient d’avis que les services devraient être offerts de manière proactive, organisés de façon logique pour l’utilisateur, et que les citoyens ne devraient fournir leurs renseignements qu’une seule fois. Les participants voient également dans la politique une occasion d’améliorer la qualité des données ainsi que leur utilisation et leur gestion dans la conception et la prestation des services, ainsi que dans les opérations du gouvernement.

De nombreux participants ont souligné l’importance de l’inclusivité et de l’accessibilité. Les besoins particuliers des personnes handicapées devraient être satisfaits par les services gouvernementaux, les plateformes et les publications. Il faudrait également aborder la question de la culture numérique des représentants du gouvernement et maintenir des canaux analogues, le cas échéant, avec l’orientation fournie par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Lorsque l’analogue est transformé en numérique, les participants ont fait remarquer qu’il ne devrait pas s’agir nécessairement d’une traduction directe; ce faisant, nous devrions chercher à améliorer les processus opérationnels et l’expérience des utilisateurs. L’importance de maintenir neutre la plateforme des systèmes, des outils et des jeux de données a été réitérée, ce qui permet la souplesse pour passer entre les canaux parallèles ou servir au moyen de ceux-ci.

2) Infrastructure numérique

Les contributeurs aimeraient voir des systèmes et des jeux de données interopérables, ayant des normes communes qui les appuient, afin de permettre l’échange d’information interministériel, voire pangouvernemental, de réduire le dédoublement des efforts et des données et, en fin de compte, d’améliorer le service. L’accroissement de l’ouverture et de l’accès à des données de qualité a été perçu comme une approche visant uniquement à permettre l’échange d’information, mais aussi à promouvoir la responsabilisation. Certains ont mentionné qu’il faudrait éliminer les obstacles législatifs réels et perçus. L’élimination des cloisonnements permettrait également de trouver des solutions intégrées, lorsque c’est approprié, ce qui accroîtrait l’efficience.

Les contributeurs ont également souligné l’importance de maintenir la confiance des citoyens envers les services gouvernementaux en établissant un équilibre entre l’ouverture et la sécurité et la protection de la vie privée. L’ouverture, la sécurité et la protection de la vie privée devraient être intégrées aux systèmes et aux services dès le départ et être mises à jour de façon proactive. Une meilleure compréhension des pratiques en matière de sécurité et de protection de la vie privée et une meilleure sensibilisation à leur égard ont également été signalées comme une lacune actuelle.

Les contributeurs ont indiqué qu’il était urgent de veiller à ce que l’information et les données soient préservées de manière à ce que les changements technologiques ne rendent pas leur format obsolète, garantissant ainsi l’intégrité et l’authenticité de l’information à long terme.

De nombreux fonctionnaires fédéraux ont indiqué que l’identité numérique et les signatures seraient des outils qui simplifieraient leur travail et leur permettraient d’offrir des services de meilleure qualité et dignes de confiance, et ils ont demandé que les obstacles à cet égard soient retirés.

3) Efficacité accrue des opérations du gouvernement

Les contributeurs ont demandé que, dans la politique, l’accent soit mis sur l’orientation et les principes, en permettant une certaine souplesse pour répondre aux exigences uniques et en laissant de la place à l’innovation. Les instruments souples (règles) qui sont plus faciles à mettre à jour peuvent aussi permettre de suivre le rythme des changements technologiques et des nouvelles idées. Les participants ont déclaré que la politique devrait reconnaître les différentes circonstances de certains ministères au moment de la rédaction des exigences, car les besoins et les limites (coûts, capacité, etc.) varieront.

La nécessité d’améliorer la communication a été exprimée, en vue de partager les réussites et les échecs entre les ministères, ce qui leur permettrait de tirer des leçons d’apprendre des expériences des uns des autres. Les participants ont également souligné la nécessité de clarifier les rôles et les procédures ainsi qu’un ensemble commun de définitions et de compréhensions, qui sous-tend les efforts multiministériels.  

4) Amélioration de la capacité – Effectif et outils

Bien que l’accès aux bons outils ait été un thème commun, les contributeurs ont insisté sur la nécessité d’une formation appropriée sur l’utilisation des outils numériques actuels et futurs, ce qui contribuerait au plus grand thème récurrent de la rétroaction sur les médias sociaux, en soulignant le besoin d’une culture numérique dans la fonction publique, par l’embauche, le maintien en poste et surtout la formation des employés actuels.

La nécessité de gérer le changement pour amener la culture de la fonction publique à un niveau où les employés sont encouragés à innover, à prendre des risques mesurés et à échanger l’information a été à la base d’un bon nombre des idées reçues dans le cadre de cet exercice. Les participants ont exprimé le souhait que le gouvernement adopte une approche plus itérative de la conception et de la mise à l’essai, tant en ce qui concerne les services que les politiques. Les contributeurs ont souligné l’importance d’un leadership solide et solidaire à l’échelle du gouvernement, qui habilite les employés en veillant à ce qu’ils reçoivent le financement, les outils et la formation appropriés.

5) Mesure axée sur les résultats

Les participants ont demandé que des indicateurs plus mesurables soient soigneusement choisis afin d’améliorer la prestation des services et les opérations, tout en réduisant le fardeau de l’établissement de rapports.

Annexe A : Données quantitatives du questionnaire en ligne

Du 9 au 14 juin, 306 personnes ont rempli le questionnaire en ligne, dont 90 % étaient des fonctionnaires fédéraux canadiens, 4 % d’autres fonctionnaires et 6 % des personnes intéressées. Les tableaux suivants présentent des données quantitatives découlant de ces réponses. Veuillez noter qu’il n’y a pas de données quantitatives à partager pour la question 8 (« Avez-vous d’autres idées sur la façon de surmonter les obstacles? ») et la question 9 (« Avez-vous autre chose à ajouter? »).

Domaine d’intérêt 1 : Les conditions suivantes sont préalables à la conception axée sur le client
  Tout à fait d’accord D’accord Ni d’accord ni en désaccord En désaccord Tout à fait en désaccord Je sais pas/Pas certain(e) Total
a. La conception des programmes requiert la participation des clients et est éclairée par les clients. 63,40 %
(194)
32,35 %
(99)
1,96 %
(6)
0,65 %
(2)
1,31 %
(4)
0,33 %
(1)
100 %
(306)
b. Les programmes et leurs services doivent être conçus en fonction des clients, par le mode de livraison de leur choix. 38,24 %
(117)
40,52 %
(124)
13,07 %
(40)
6,21 %
(19)
0,65 %
(2)
1,31 %
(4)
100 %
(306)
c. Les programmes intègrent des mécanismes de rétroaction périodique des clients, à l’appui de l’amélioration continue. 64,71 %
(198)
33,01 %
(101)
0,98 %
(3)
0,65 %
(2)
0,65 %
(2)
0,00 %
(0)
100 %
(306)
Pont d’intérêt 2 : Les conditions suivantes sont préalables à l’amélioration de l’infrastructure numérique
  Tout à fait d’accord D’accord Ni d’accord ni en désaccord En désaccord Tout à fait en désaccord Je sais pas/Pas certain(e) Total
a. Les ministères et organismes utilisent des solutions et des normes pangouvernementales en matière de numérique. 35,62 %
(109)
35,29 %
(108)
15,03 %
(46)
7,84 %
(24)
5,56 %
(17)
0,65 %
(2)
100 %
(306)
b. Les ministères et organismes tirent parti de données, de systèmes et de processus interopérables. 54,58 %
(167)
33,99 %
(104)
7,19 %
(22)
2,29 %
(7)
0,98 %
(3)
0,98 %
(3)
100 %
(306)
c. Les ministères et organismes adoptent un développement ouvert. 31,70 %
(97)
35,29 %
(108)
18,63 %
(57)
6,54 %
(20)
1,63 %
(5)
6,21 %
(19)
100 %
(306)
Domaine d’intérêt 3 : Les conditions suivantes sont préalables à l’efficacité accrue des opérations gouvernementales
  Tout à fait d’accord D’accord Ni d’accord ni en désaccord En désaccord Tout à fait en désaccord Je sais pas/Pas certain(e) Total
a. La gouvernance et les règles sauront établir et appuyer la gestion à l’échelle du gouvernement. 27,12 %
(83)
47,71 %
(146)
11,76 %
(36)
7,52 %
(23)
3,59 %
(11)
2,29 %
(7)
100 %
(306)
b. La gouvernance est intégrée de façon à appuyer la prise de décisions stratégique souple et les processus d’approbation simplifiés. 45,10 %
(138)
40,52 %
(124)
5,88 %
(18)
3,92 %
(12)
3,27 %
(10)
1,31 %
(4)
100 %
(306)
c. Les règles sont souples et s’adaptent à l’évolution de l’environnement et des besoins. 49,02 %
(150)
35,62 %
(109)
7,52 %
(23)
5,23 %
(16)
1,63 %
(5)
0,98 %
(3)
100 %
(306)
d. Les ministères et organismes adoptent des processus opérationnels communs dans la conception de leurs programmes et services. 29,41 %
(90)
39,22 %
(120)
16,34 %
(50)
10,78 %
(33)
3,27 %
(10)
0,98 %
(3)
100 %
(306)
Domaine d’intérêt 4 : Les conditions suivantes sont préalables à l’amélioration de la capacité – effectif et outils
  Tout à fait d’accord D’accord Ni d’accord ni en désaccord En désaccord Tout à fait en désaccord Je sais pas/Pas certain(e) Total
a. Les règles et les processus appuient le perfectionnement et l’acquisition d’habiletés et de compétences. 33,33 %
(102)
41,18 %
(126)
11,76 %
(36)
7,52 %
(23)
3,27 %
(10)
2,94 %
(9)
100 %
(306)
b. Les employés ont accès aux bons outils pour faire leur travail. 67,32 %
(206)
25,82 %
(79)
2,94 %
(9)
2,29 %
(7)
1,31 %
(4)
0,33 %
(1)
100 %
(306)
c. Les règles et les processus appuient une culture d’innovation et de prise de risques. 41,50 %
(127)
30,72 %
(94)
14,05 %
(43)
6,86 %
(21)
6,54 %
(20)
0,33 %
(1)
100 %
(306)
Point d’intérêt 5 : Les conditions suivantes sont préalables à ce que l’accent soit mis sur la mesure axée sur les résultats
  Tout à fait d’accord D’accord Ni d’accord ni en désaccord En désaccord Tout à fait en désaccord Je sais pas/Pas certain(e) Total
a. Les règles entourant le suivi du rendement et l’établissement de rapports mettent davantage l’accent sur les résultats que sur la conformité. 34,97 %
(107)
37,58 %
(115)
12,42 %
(38)
8,82 %
(27)
3,27 %
(10)
2,94 %
(9)
100 %
(306)
b. Les ministères et organismes utilisent des mesures de rendement axées sur les résultats pour éclairer la prise de décisions. 42,48 %
(130)
37,25 %
(114)
11,11 %
(34)
4,90 %
(15)
2,61 %
(8)
1,63 %
(5)
100 %
(306)
Question 6 : Selon vous, quels sont les trois principaux obstacles à votre expérience numérique?
Choix Pourcentage Compte
Incapacité d’expérimenter rapidement 16,67 % 51
Incapacité de travailler de façon décloisonnée 34,97 % 107
Collaboration inadéquate entre les secteurs d’opération et la GI/TI 30,07 % 92
Une culture rejetant le risque 42,16 % 129
Incapacité de gérer le changement 12,75 % 39
Manque de vision organisationnelle en matière de numérique 23,20 % 71
Manque de talents et de compétences nécessaires 19,61 % 60
Manque d’outils nécessaires 20,92 % 64
Règles rigides 20,59 % 63
Manque de directives claires 17,32 % 53
Manque de données 5,56 % 17
Contraintes en matière de ressources 22,22 % 68
Systèmes patrimoniaux 16,34 % 50
Autre : 17,65 % 54
Total 100 % 306
Question 7 : Selon l’échelle suivante, indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’utilité de chacun des éléments suivants pour surmonter les trois principaux obstacles à votre expérience numérique.
  Tout à fait d’accord D’accord Ni d’accord ni en désaccord En désaccord Tout à fait en désaccord Je sais pas/Pas certain(e) Total
a. Règles 14,05 %
(43)
31,70 %
(97)
28,10 %
(86)
17,97 %
(55)
6,21 %
(19)
1,96 %
(6)
100 %
(306)
b. Orientation 26,80 %
(82)
50,33 %
(154)
12,42 %
(38)
6,86 %
(21)
0,65 %
(2)
2,94 %
(9)
100 %
(306)
c. Gouvernance 33,01 %
(101)
39,22 %
(120)
15,69 %
(48)
8,17 %
(25)
1,31 %
(4)
2,61 %
(8)
100 %
(306)
d. Vision et stratégie 46,08 %
(141)
33,33 %
(102)
13,07 %
(40)
4,90 %
(15)
1,31 %
(4)
1,31 %
(4)
100 %
(306)
e. Capacité 46,73 %
(143)
35,62 %
(109)
10,78 %
(33)
4,25 %
(13)
0,65 %
(2)
1,96 %
(6)
100 %
(306)
f. Surveillance et rapports 15,36 %
(47)
33,01 %
(101)
32,03 %
(98)
13,40 %
(41)
2,94 %
(9)
3,27 %
(10)
100 %
(306)
g. Culture 58,50 %
(179)
26,14 %
(80)
10,78 %
(33)
2,29 %
(7)
0,00 %
(0)
2,29 %
(7)
100 %
(306)
h. Autre 20,26 %
(62)
10,46 %
(32)
24,18 %
(74)
0,65 %
(2)
0,33 %
(1)
44,12 %
(135)
100 %
(306)

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