Présentation : Exploitation sexuelle en ligne – Trousse à l’intention des jeunes de 13 à 14 ans
1 - Présentation : Exploitation sexuelle en ligne – Trousse à l’intention des jeunes de 13 à 14 ans
2 - Qu’est-ce que l’exploitation sexuelle en ligne?
- Le conditionnement en ligne
- Partager ou recevoir des images ou vidéos de personnes nues
- Le capping
- Sexter
- Faire du chantage ou de la sextorsion
Notes
Aujourd’hui, nous discuterons d’exploitation sexuelle en ligne. Ce terme regroupe les différentes façons utilisées par des personnes mal intentionnées pour cibler des ados comme vous.
L’exploitation sexuelle des enfants en ligne prend diverses formes. Aujourd’hui, nous verrons certaines des formes les plus courantes : les images et vidéos à caractère sexuel, le conditionnement en ligne, le sextage et la sextorsion, ainsi que le capping. Vous connaissez peut-être certains de ces termes, et d’autres vous sont peut-être inconnus. Nous allons les expliquer dans quelques minutes.
3 - Si lorsque tu es en ligne, quelqu’un s’est intéressé sexuellement à toi, tu n’es pas seul(e).
Parles-en à un adulte en qui tu as confiance.
Notes
Quelques mots avant de commencer :
C’est un sujet difficile, mais nous devons en parler pour t’aider et aider les autres ados à se protéger en ligne.
La chose la plus importante à retenir de cette présentation : Si quelqu’un a envoyé, à toi ou à quelqu’un que tu connais, des images ou des vidéos de personnes nues ou qui ont des relations sexuelles, ou encore des commentaires sur ton corps ou des messages à caractère sexuel qui te rendent mal à l’aise, parles-en à un adulte en qui tu as confiance, que ce soit un parent, un autre membre de ta famille ou un professeur. Tu ne seras pas puni. Nous sommes ici pour t’aider.
4 - Ordre du jour
- Images et vidéos à caractère sexuel
- Conditionnement en ligne
- Capping
- Sextage et sextorsion
- Comment te protéger et comment réagir
- Ressources
- Discussion
5 - Images et vidéos à caractère sexuel
6 - Vidéo : Images et vidéos à caractère sexuel
7 - De quoi parle-t-on?
Notes
En passant de plus en plus de temps en ligne, tu vas peut-être tomber sur des images, des vidéos et d’autre contenu qui ne devraient pas être vus par des jeunes ou qui devraient rester privés.
Nous parlons ici d’images et de photos à caractère sexuel, ce qui peut inclure de la pornographie, des images ou vidéos de personnes en sous-vêtements ou nues, ou encore ayant des relations sexuelles.
8 - Où peut-on voir ces images?
Notes
C’est correct d’être curieux à propos du sexe et de la sexualité. Malheureusement, ce genre de contenu peut se retrouver partout sur Internet et tu peux voir des images et des vidéos à caractère sexuel alors que tu ne t’y attends pas du tout.
Les images ou vidéos à caractère sexuel peuvent surgir dès que tu utilises un appareil connecté à Internet, par exemple lorsque tu fais des recherches, si tu te trompes en écrivant les sujets de recherche ou si un mot que tu tapes peut avoir un double sens.
Cela peut arriver en visitant des sites Web et particulièrement dans les publicités. Utiliser un bloqueur de publicités peut être une bonne façon de filtrer ce type d’images.
Cela peut aussi surgir lorsque tu utilises une appli, que tu es sur les réseaux sociaux, que tu regardes des vidéos ou que tu joues en ligne. Quelqu’un peut aussi t’envoyer des images par message texte, clavardage ou courriel.
C’est naturel d’être curieux au sujet du sexe, mais voir ce genre d’images et de vidéos peut te donner idée déplacée de ce qui constitue une relation saine, de la sexualité, du consentement et de ton propre corps.
9 - Quoi faire si tu vois des images et vidéos à caractère sexuel?
- Essaie de les éviter
- Ne partage jamais ces images
- Supprime-les dès que possible
- Bloque toute personne qui en envoie
- Parle à un adulte en qui tu as confiance
Notes
La meilleure façon de ne pas voir d’images ou de vidéos à caractère sexuel d’adultes en ligne est de les éviter.
Malgré tout ce que tu feras, tu en verras tout de même à l’occasion. Si tu trouves des images ou des vidéos qui te rendent mal à l’aise, voici ce que tu dois faire :
Premièrement, ne partage jamais ces images ou ces vidéos avec d’autres, pas même tes amis. Partager des images ou des vidéos à caractère sexuel ne ferait qu’empirer le problème, car elles doivent rester privées. Les personnes à qui tu les envoies ne veulent probablement pas les voir. Et si ces images et ces vidéos ont été partagées sans consentement, tu risques de faire du mal à la personne qui se trouve sur ces images ou ces vidéos. Partager ces images et ces vidéos sans consentement peut même être illégal. Le consentement, c'est quand quelqu'un donne sa permission pour que quelque chose se produise ou accepte de faire quelque chose. Le seul moment où tu peux partager des images ou des vidéos de personnes nues ou qui ont des relations sexuelles, c’est lorsque tu les signales à un adulte en qui tu as confiance.
Si ces images sont présentes là où d’autres peuvent les voir, comme sur les réseaux sociaux ou dans des sections commentaires, supprime-les. Si cela est impossible, rapporte-les au site Web concerné afin que les administrateurs les suppriment.
Si quelqu’un t’envoie des images ou vidéos à caractère sexuel, parles-en à un adulte en qui tu as confiance. Tu ne seras pas puni si tu les signales. Ne garde pas ça pour toi, même si on te le demande. Bloque la personne qui te les as envoyées et cesse toute communication avec elle. Elle n’est probablement pas ton amie et elle te veut probablement du mal. N’accepte jamais de faire ce qu'elle veut ou de la rencontrer en personne si tu ne la connais pas déjà.
Et si cette expérience te bouleverse ou te gêne, si elle te rend mal à l’aise ou si tu te sens en danger, parles-en à tes parents ou à un adulte en qui tu as confiance.
10 - C’est correct d’être curieux à propos du sexe et de la sexualité, mais certaines choses ne sont pas faites pour être partagées.
Notes
Il est fréquent de trouver du contenu à caractère sexuel sur Internet, et il est tout à fait normal d’être curieux.
Ce qui n’est pas correct, c’est lorsque ce contenu rend des gens mal à l’aise. Tu ne dois donc jamais partager des images ou des vidéos à caractère sexuel, même avec tes amis, et même si la personne qui figure dans ces images n’est pas quelqu’un que tu connais. Tu ne connais pas les effets de ce contenu sur la personne qui les reçoit.
Et si tu trouves des images ou vidéos à caractère sexuel d’une personne que tu connais, ne les utilise pas pour intimider cette personne ou la faire chanter. Imagine comment tu te sentirais si tu étais à sa place.
11 - Conditionnement en ligne
12 - Vidéo : Conditionnement en ligne
13 - Qu’est-ce que le conditionnement en ligne?
Notes
Certaines personnes mal intentionnées utilisent l’Internet pour tenter de devenir « ami » avec des ados comme toi. Ça peut être une personne que tu connais ou un étranger. Pendant des semaines, ou même des mois, cette personne essayera de gagner ta confiance et de devenir ton ami. Elle dira qu’elle a ton âge, mais pourra aussi dire qu’elle est adulte. Elle dira qu’elle est ton copain ou ta copine et tentera de développer une relation amoureuse. Mais en réalité, elle fait tout cela pour te contrôler et éventuellement te demander de parler de ton corps, ou encore de lui envoyer des images ou vidéos de toi nu. C’est ce qu’on appelle du conditionnement et c’est une chose plus fréquente que tu ne le penses. Et cela peut te mettre en danger.
14 - Où le conditionnement en ligne peut-il se produire?
- Applis de réseaux sociaux
- Communautés en ligne
- Messages textes ou clavardages
- Jeux en ligne où les joueurs peuvent se parler ou communiquer par message
- Applis de diffusion en direct ou de vidéo
Notes
Le conditionnement peut se produire chaque fois que tu es en contact en ligne avec une personne, que ce soit sur les réseaux sociaux, les communautés en ligne, les jeux vidéo, les applications de diffusion en direct, les messages texte ou les clavardages, et ce, même si tu penses être anonyme ou que tu es à l’aise sur le site Web.
15 - Comment se produit le conditionnement en ligne?
- Une personne communique avec toi en ligne et tente de devenir ton ami
- Elle veut beaucoup de ton attention tout de suite
- Elle te parle de tes intérêts et de tes amis
- Elle peut te complimenter ou t’offrir des cadeaux
- Elle commence à te parler de ton corps ou de sexualité
- Elle peut te demander d’envoyer des images ou vidéos à caractère sexuel
- Elle peut te demander de la rencontrer en personne
- Elle peut te menacer ou exercer des pressions si tu ne fais
pas ce qu’elle demande
Notes
Tous les cas de conditionnement en ligne sont différents, mais ça peut se passer de cette façon :
Que ce soit une personne que tu connais, un étranger ou une personne qui appartient au même groupe en ligne que toi, elle communiquera avec toi en ligne et essaiera d’abord de devenir ton ami. Elle pourrait utiliser un faux profil et prétendre être un enfant ou une personne qu’elle n’est pas.
Elle voudra beaucoup de ton attention tout de suite. Elle sera donc amicale et généreuse, s’intéressera à ce que tu aimes faire, à tes amis et te dira que tu peux compter sur elle et te confier à elle.
Elle t’offrira peut-être des cadeaux ou te fera des compliments.
Lorsque la personne sentira que tu lui fais confiance, elle essayera de te piéger, te déconcerter ou te mettre de la pression pour que tu fasses ce qu’elle veut.
Elle essayera de prendre le contrôle en utilisant l’embarras, les menaces et en te faisant croire que tu es coincé dans cette situation. Elle commencera à te demander de parler de ton corps ou de parler de sexe, te posera des questions à caractère sexuel ou voudra que tu lui envoies des messages explicites.
Elle pourrait alors insister pour que tu lui envoies des images ou vidéos de toi nu ou à caractère sexuel, que tu fasses des choses en diffusion en direct qui te rendent mal à l’aise, ou même que tu la rencontre en personne. Elle pourra t’envoyer elle-même des photos et t’encouragera à lui en envoyer à ton tour.
Et si tu ne fais pas ce que cette personne te demande, elle commencera à faire du chantage pour que tu lui envoies des photos ou vidéos de toi nu. Si tu en as déjà envoyé, elle commencera à te menacer de les envoyer à ta famille ou tes amis.
N’oublie pas une chose : rien ne t’oblige à faire ce qu’une autre personne te demande en ligne. Tu as le droit de bloquer toute personne qui te rend mal à l’aise. Et tu ne seras pas puni si tu dénonces la situation à un parent, un enseignant ou au autre adulte en qui tu as confiance.
16 - Que peux-tu faire pour te protéger?
Notes
Souviens-toi que les gens avec qui tu es en contact en ligne ne sont pas nécessairement ceux qu’ils prétendent être. Il peut s’agir d’un adulte qui dit être un ado de ton âge ou d’un étranger qui prétend être une personne que tu connais, ou simplement une personne qui prétend être quelqu’un d’autre.
Aussi, n’accepte pas de cadeau de quelqu’un que tu n’as jamais rencontré en personne et n’accepte pas de rencontrer cette personne. Tu dois toujours te méfier d’une personne qui te fait ce genre de demande.
Surtout, fais confiance à ce que tu ressens. Si tu te sens mal à l’aise, fie-toi à ton instinct. Il est toujours mieux d’être trop prudent que d’être trop poli. Tu as toujours le choix et il n’est jamais trop tard pour dire non. Bloque la personne ou cesse toute communication avec elle si tu sens qu’il y a quelque chose de louche ou de mal dans son comportement. Parles-en à un adulte en qui tu as confiance : cette personne pourra t’aider.
Tu dois aussi te souvenir que ce n’est pas de ta faute. Un adulte qui demande de telles choses à des ados, ce n’est jamais correct.
17 - Que peux-tu faire pour te protéger?
Ne partage pas tes renseignements personnels :
- Nom complet
- Âge
- Numéro de téléphone
- Adresse ou lieu où tu es
- École
- Horaire
- Noms d’utilisateur et mots de passe
- Amis et famille
- Photos et vidéos
Notes
La meilleure façon de te protéger en ligne est d’être prudent lorsque tu es en contact avec une autre personne, même si c’est quelqu’un que tu connais.
Garde tes renseignements personnels confidentiels. Assure-toi que personne ne peut accéder aux comptes sur lesquels tu as ton nom complet, l’endroit où tu habites ou des photos personnelles. Mieux : ne publie pas ces informations en ligne, même dans ta bio ou ton profil. Même si ton compte est privé, les étrangers peuvent voir cette information sans devenir amis avec toi.
18 - C’est correct d’interagir avec des personnes en ligne, mais ce n’est pas correct que ces personnes te mettent mal à l’aise.
Notes
Si une personne en ligne te rend mal à l’aise, soit en te posant trop de questions personnelles, en tenant des propos à caractère sexuel, ou simplement en étant méchante, tu n’es pas obligé de l’écouter ou de faire ce qu’elle te demande. Tu peux toujours la bloquer, et tu n’as pas à donner de raison.
19 - Capping
20 - Vidéo : Capping
21 - Qu’est-ce que le capping?
Notes
Le capping se produit quand une personne, généralement un adulte, enregistre ou fait des captures d’écran de toi, de ton corps et de tes activités lors d’un appel vidéo, souvent sans que tu saches qu’il enregistre. Cela peut se produire lorsque tu es sur ton ordinateur, ta tablette, ton cellulaire ou en jouant à des jeux en ligne, et peut te mettre dans une situation dangereuse.
22 - Comment se produit le capping?
- Une personne communique avec toi en ligne
- Elle te demande de faire un appel vidéo
- Elle te montre une « vidéo de leurre » qui montre quelqu’un d’autre pour t’encourager à avoir une conversation avec elle
une conversation avec elle - Elle te répond par clavardage
- Elle te demande de te déshabiller, de te toucher ou de participer
à d’autres activités sexuelles - Elle enregistre ou prend une capture d’écran de ce que tu fais sans que tu ne le saches
- Elle peut le partager avec d’autres ou le mettre en ligne
- Elle peut te faire du chantage pour que tu fasses d’autres choses
qu’elle te demandera
Notes
Le capping se produit généralement rapidement de la façon suivante :
- Une personne communique avec toi en ligne et peut faire semblant d’être quelqu’un qu’elle n’est pas — souvent quelqu’un de ton âge
- Elle peut te demander de faire un appel vidéo
- Elle peut te montrer une « vidéo de leurre » qui montre quelqu’un d’autre pour t’encourager à avoir une conversation avec elle
- Elle peut répondre à tes questions ou tes demandes en utilisant une fonction de clavardage pour cacher son identité réelle
- Elle peut te demander de te déshabiller, de te toucher ou de participer à d’autres activités sexuelles en offrent parfois de faire la même chose pour toi
- Si tu fais ce que la personne te demande, elle t’enregistrera même s’il s’agit d’une diffusion en direct, ou prendra des captures d’écran et le partagera avec d’autres personnes — cela peut se retrouver sur des sites pornographiques ou le dark web
- Elle peut te menacer de partager la vidéo ou l’image avec tes amis ou ta famille pour te pousser à faire plus de choses et/ou elle peut exiger que tu lui envoies de l’argent
23 - Que faire si ça t’arrive
- Sache que certaines personnes ne sont pas qui elles semblent être
- Ne partage pas tes informations personnelles ou les détails de ta vie
- Ne fais pas des choses précipitamment à la demande de quelqu’un d’autre
- Refuse de céder à quelqu’un qui profère des menaces ou qui insiste
- Bloque la personne ou cesse toute communication immédiatement
- Si tu as l’impression de perdre le contrôle, parle à un parent
ou à un adulte en qui tu as confiance - Demande de l’aide
Notes
Il est important de se souvenir que certaines personnes essaieront de profiter de toi en ligne. Voici quelques façons de te protéger :
- On l’a déjà mentionné, mais ne donne aucune information personnelle lorsque tu es en ligne, comme ton nom complet, ton numéro de téléphone, l’endroit où tu es et certains détails de ta vie
- Ne fais pas des choses précipitamment à la demande de quelqu’un d’autre — suis ton instinct. Si tu as l’impression qu’une situation est hors de ton contrôle, parle à un adulte de confiance.
- Refuse de céder à quelqu’un qui profère des menaces ou qui insiste quand tu dis non — la persistance est souvent un comportement utilisé pour contrôler ou faire du mal.
- Bloque la personne ou mets fin à la conversation immédiatement — ce que la personne fait est illégal.
- Parles-en à un parent ou à un adulte de confiance.
- Si tu préfères, ou si tu as besoin de plus de conseils ou d’aide, tu peux communiquer avec Jeunessejecoute.ca, dénoncer la situation à Cyberaide.ca, ou demander de l’aide pour retirer les images à AidezmoiSVP.ca
24 - Tu peux te sentir complètement dépassé(e). Mais tu n’es pas seul(e).
Demande de l’aide!
Notes
Ça arrive à tout le monde de se sentir dépassé de temps en temps. Souviens-toi que tu n’es jamais seul. Il y a des personnes qui veulent t’aider, et il n’est jamais trop tard pour leur demander.
25 - Sextage et sextorsion
26 - Vidéo : Sextage at sextorsion
27 - Qu’est-ce que le sextage?
Notes
Être curieux sur la sexualité est un processus normal et sain de ton développement. Mais cette curiosité peut entraîner des conséquences inattendues si tu n’es pas vigilant, et peut même faire de toi la cible de personnes qui veulent profiter de toi.
Ça peut être du sextage, c’est-à-dire créer, envoyer ou partager des messages, des images ou des vidéos à caractère sexuel de toi nu ou ayant des relations sexuelles, à des amis, copains, copines, à des connaissances ou même à des étrangers en ligne.
Personne n’a le droit d’exercer une pression sur toi pour t’amener à partager des images de toi nu.
Ça peut paraître inoffensif quand c’est avec ton copain ou ta copine, mais partager des images ou des vidéos de toi nu ou ayant des activités sexuelles peut être risqué. Souviens-toi qu’une fois l’image envoyée, tu ne peux pas savoir qui pourra la voir.
Un des risques du sextage est la sextorsion.
28 - Qu’est-ce que la sextorsion?
Notes
Dit simplement, la sextorsion est une forme de chantage. Cela se produit quand quelqu’un menace d’envoyer une photo ou une vidéo à caractère sexuel de toi à tes amis, à ta famille ou à d’autres personnes si tu refuses de les payer ou de fournir plus de contenu sexuel.
Le sextage, le capping et le conditionnement peuvent résulter en sextorsion si une image ou vidéo à caractère sexuel de toi est envoyée.
29 - Quelles peuvent être les conséquences pour toi ou pour tes amis?
Notes
Partager des images et/ou des vidéos de toi nu peut sembler anodin. Mais si ces images ou vidéos se retrouvent entre les mains de personnes mal intentionnées, cela peut avoir des conséquences sérieuses pour toi ou pour les autres.
Déjà, voir des images ou vidéos de toi nu partagées en ligne n’est pas très agréable. C’est une violation de ta vie privée et cela peut avoir des répercussions sur ta santé mentale ou ton estime de soi, et cela, pendant des années. C’est en effet troublant de savoir que des images ou vidéos compromettantes de toi circulent et font l’objet de commentaires en ligne. Et cela peut faire de toi une cible pour quelqu’un qui te voudrait du mal ou te mettre dans une situation dangereuse.
Des images ou vidéos à caractère sexuel de toi peuvent modifier la perception que les autres ont de toi ou se comportent avec toi. Tu peux être victime d’intimidation ou être rejeté par tes amis. Et cela peut aussi avoir des conséquences sur tes études, dans tes autres activités et au travail, maintenant et dans le futur.
Souvent, il est illégal de créer ou de partager du contenu à caractère sexuel qui implique des jeunes de moins de 18 ans. Surtout sans leur consentement. Même si tu es toi-même un mineur, tu ne dois jamais partager des photos ou vidéos à caractère sexuel d’un autre mineur.
30 - Comment peux-tu les prévenir?
- Ne cède pas aux pressions pour partager des images ou vidéos à caractère sexuel
- Sache que tout ce que tu partages pourrait ne pas demeurer privé
- Ne fais pas confiance à n’importe qui
- Ne partage pas les images ou vidéos à caractère sexuel que tu reçois
Notes
On n’a aucun contrôle sur ce que font les autres, donc il vaut mieux éviter ce genre de situation. Ne cède pas aux pressions des autres pour envoyer des images ou vidéos à caractère sexuel. Elles ne resteront pas privées, et même si ce n’est pas de ta faute, mais celle de la personne qui les aura partagées, c’est toi qui en subiras les conséquences.
Si quelqu’un t’envoie une image ou une vidéo à caractère sexuel, ne la partage JAMAIS avec tes amis, car cela ne fera qu’empirer le problème, les conséquences seront encore plus graves pour la victime, et tu pourrais toi aussi avoir des problèmes. Si on t’envoie des photos, vidéos ou contenu à caractère sexuel, montre-les uniquement à un adulte en qui tu as confiance pour lui demander son aide.
31 - Que peux-tu faire si tu es victime de sextorsion?
- Bloque immédiatement la personne et cesse toute communication
- Refuse de céder aux menaces
- Conserve la correspondance et montre-la aux personnes qui t’aideront
- Demande l’aide d’un parent, d’un enseignant ou un autre adulte en
qui tu as confiance - Dénonce la situation au Cyberaide.ca ou à la police
- Visite AidezMoiSVP.ca pour savoir comment retirer des photos ou des vidéos de toi d’Internet
Notes
Si tu as envoyé à quelqu’un des images ou vidéos de toi nu, ou si tu es victime de sextorsion, voici ce que tu peux faire pour te sortir de cette situation.
Premièrement, cesse tout communication avec la personne qui te demande ou a reçu des images sexuelles et bloque-la sur toutes les plateformes concernées. Ne cède jamais aux menaces de cette personne. N’envoie pas d’images de toi nu, et ne leur donne pas d’argent.
Sauvegarde tous les messages échangés avec cette personne en imprimant les messages ou en faisant des captures d’écran.
Dénonce la situation à un adulte en qui tu as confiance, à la police ou sur le site Cyberaide.ca. Tu pourras leur remettre les documents sauvegardés comme preuve pour permettre d’arrêter la personne qui te cible.
Si tu as envoyé des images ou vidéos à caractère sexuel à une autre personne, tu peux visiter le site AidezMoiSVP.ca pour savoir comment retirer les images d’Internet.
32 - C’est correct d’être curieux à propos du sexe et de la sexualité, mais pas avec des gens en qui tu n’as pas confiance.
Notes
Le sexe peut-être source de confusion, et c’est correct d’être curieux et de chercher à savoir ce que cela signifie pour toi, mais pas avec des personnes que tu ne connais pas. Si tu n’as pas une confiance absolue en quelqu’un, ou si tu ne te sens pas à l’aise dans une situation à caractère sexuel en ligne, tu peux partir.
Et si tu ne sais pas comment le faire, parle à un adulte en qui tu as confiance. Tu n’es pas seul à vivre cette situation. Nous sommes là pour t’aider.
33 - Ressources
34
Cyberaide.ca
Site canadien de signalement de l’exploitation sexuelle en ligne
AidezMoiSVP.ca
Pour obtenir de l’aide pour retirer des images ou vidéos à caractère sexuel de l’Internet
JeunesseJecoute.ca
Texto : 686868
Téléphone : 1-800-668-6868
Aide par téléphone, message texte ou clavardage à l’intention des Canadiens de moins de 18 ans
Notes
Tu n’es pas seul. Si tu as besoin de plus d’information sur ce sujet ou si tu veux signaler une situation vécue ou te confier à quelqu’un, voici des sites Web où tu trouveras de l’aide.
Si tu n’es pas à l’aise de parler de tes expériences en ligne à quelqu’un en personne, tu peux aussi signaler la situation sur le site Cyberaide.ca. Tu peux obtenir de l’aide pour retirer les images ou vidéos compromettantes de toi en visitant le site AidezMoiSVP.ca, ou encore tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute pour obtenir de l’aide en toute confidentialité. Je vais te donner plus de renseignements sur ces ressources que tu peux emmener à la maison après la présentation.
35 - N’oublies pas :
Notes
Si une des situations dont nous avons discuté aujourd’hui t’arrive, n’oublies pas :
36 - Si tu te retrouves dans une de ces situations, ce n’est pas de ta faute.
Ce n’est jamais correct qu’un adulte s’intéresse sexuellement à un ado.
37 - C’est toujours correct de dire non
38 - C’est toujours correct de bloquer quelqu’un
39 - C’est toujours correct de cesser la communication
40
Si tu te retrouves dans une situation qui te rend mal à l’aise, parle à un adulte en qui tu as confiance ou visite Cyberaide.ca
Nous sommes là pour t’aider
Plus d'information sur l'exploitation sexuelle des enfants en lignes : Canada.ca/Exploitation-enfants
41 - Discussion
Détails de la page
- Date de modification :