Infographie - Repérez les indices du trafic sexuel

Infographie - Repérer les signes de la traite des  personnes à des fins sexuelles

Télécharger cette infographie Infographie - Repérer les signes de la traite des personnes à des fins sexuelles (PDF, 5 646 KB)

Infographie - Repérer les signes de la traite des personnes à des fins sexuelles - Version textuelle

Repérer les signes de la traite des personnes à des fins sexuelles

N’importe qui peut être une victime, mais les trafiquants sexuels ciblent souvent des personnes dont ils peuvent tirer profit, comme celles qui peuvent être en conflit ou séparées de leur famille, qui ont besoin de travail, qui sont désespérément à la recherche d’argent ou qui ont survécu à des maltraitances. Plusieurs victimes peuvent également être exploitées par quelqu’un qu’elles connaissent et en qui elles ont confiance, comme un partenaire intime ancien ou actuel, un membre de la famille, un ami, un collègue ou un patron. Le processus de recrutement peut parfois être si subtil que les victimes peuvent ne pas se rendre compte qu’elles risquent d’être exploitées.

Les trafiquants peuvent contrôler leurs victimes par la violence, les menaces, l’isolement, le chantage, la drogue et même la détention. Souvent, les victimes de traite des personnes des fins sexuelles vivent et travaillent dans des conditions dégradantes et subissent des abus physiques, sexuels, financiers et psychologiques. Ces méthodes de contrôle empêchent la plupart des victimes de chercher de l’aide ou de signaler leur situation.

Les signaux d’alarme sont souvent difficiles à détecter, mais vous pouvez être attentif à certaines choses.

Signes possibles de la traite des personnes à des fins sexuelles

Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez :

  • Avez entamé une nouvelle relation avec une personne plus âgée ou plus riche, peut-être en ligne ? Est-ce que la personne semble exercer un contrôle?
  • Recevez des cadeaux ou de l’argent de votre partenaire, sans raison?
  • Semblez être dans une relation qui a pris une tournure négative soudaine?
  • Constatez que des images intimes de vous ont été partagées par quelqu’un en ligne, avec ou sans votre consentement?
  • Vous sentez intimidé or contrôlé? Par exemple, on contrôle où vous allez, qui vous voyez, ou on retient votre téléphone ou vos papiers d’identité?
  • Vivez et/ou travaillez dans des conditions dégradantes?

Obtenez les faits.

Reconnaissez les signes.

Signalez-le.

Canada.ca/traite-des-personnes

Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez pourriez être victime de traite des personnes, appelez le 911 ou communiquez avec la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes : 1-833-900-1010.

Détails de la page

Date de modification :