Êtes-vous victime de manipulation ou de traite des personnes
Avez-vous lu à propos de la traite des personnes et vous vous demandez si vous êtes manipulé ou exploité à des fins sexuelles, de travail ou pour d'autres motifs? Cette réalité peut être très choquante. Vous pouvez vous sentir seul, désorienté ou piégé. Vous avez peut-être peur que quelque chose arrive à vos proches ou à vous.
Avez-vous besoin d'aide?
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime de la traite des personnes, obtenez de l'aide maintenant.
यदि आप या आपका कोई परिचित मानव तस्करी का शिकार है, तो अभी सहायता प्राप्त करें। (hindi)
ਜੇਕਰ ਤੁਸੀਂ ਜਾਂ ਤੁਹਾਡਾ ਕੋਈ ਜਾਣਕਾਰ ਮਨੁੱਖੀ ਤਸਕਰੀ ਦਾ ਸ਼ਿਕਾਰ ਹੈ, ਤਾਂ ਹੁਣੇ ਮਦਦ ਲਓ। (pendjabi)
Якщо ви або хтось, кого ви знаєте, став жертвою торгівлі людьми, зверніться за допомогою зараз. Доступно лише англійською мовою (ukrainien)
Si usted o alguien que conoce es víctima de la trata de personas, busca ayuda ahora. (espagnol)
إذا كنت أنت أو أي شخص تعرفه من ضحايا الاتجار بالجنس أو الاتجار بالعمال أو من الناجين من أي منهما، احصل على المساعدة الآن. متوفر باللغة الإنجليزية فقط. (arabe)
Comment obtenir de l'aide en sécurité
Êtes-vous en danger immédiat
Composez le 911 et signalez le danger immédiatement.
N'affrontez jamais directement le trafiquant — vous pourriez vous mettre en danger.
Pouvez-vous utiliser un téléphone ou aller sur Internet en sécurité
Si oui, appelez la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes au 1-833-900-1010 pour obtenir du soutien ou appelez votre police locale. Vous pouvez aussi clavarder en ligne ou envoyer un message avec un formulaire en ligne. Le personnel de la ligne d'urgence vous dira ce qu'il faut faire pour rester en sécurité tout en obtenant de l'aide. La ligne d'urgence est :
- Confidentielle
- Accessible 24/7, 365 jours par année
- Disponible dans plus de 200 langues
- Accessible aux personnes sourdes, malentendantes et non verbales
Vous ne pouvez pas utiliser un téléphone ou aller sur Internet
Si possible, parlez discrètement à une personne de confiance ou passez-lui un petit message. Demandez-lui de communiquer pour vous avec le 911 ou la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes. Le personnel de la ligne d'urgence suggérera des moyens de vous joindre sans vous mettre en danger.
Écoutez des témoignages de personnes Survivantes qui ont réussi à s'en sortir
Pour bien des raisons, il peut être très difficile d'échapper au trafic sexuel. Écoutez les témoignages de personnes qui ont survécu à des situations de trafic sexuel, qui s'en sont sorties saines et sauves et qui racontent aujourd'hui leur expérience pour contribuer à la sécurité des Canadiens.
Si vous rencontrez des difficultés pour diffuser les vidéos, veuillez nous en informer par l'outil de commentaires situé au bas de cette page.
Transcription
La video qui suit traite de sujets pouvant causer de la détresse chez certaines personnes, comme l'exploitation sexuelle, la consommation de drogues et la violence.
Nous préférons vous en avertir.
La video qui suit contient des témoignages de victimes de trafic sexuel et de membres de leur famille.
Ces personnes ont partagé leurs expériences pour aider les Canadiennes et Canadiens à comprendre le problème du trafic sexuel au pays.
Comment les personnes Survivantes peuvent-elles échapper au trafic sexuel?
Ce que je voudrais dire aux personnes prises dans cet engrenage.
Raine
c'est que peu importe ce qui se passe, vous êtes sacrées. Vous êtes aimées.
Et ça va être difficile. Mais n'abandonnez pas. Il y a une vie de l'autre côté de la traite des personnes. Une belle vie. J'ai une voix maintenant, et j'ai le contrôle de mon corps. J'ai mon mot à dire sur qui peut s'approcher de moi. Et je mérite le respect.
C'était un samedi. Et j'ai reçu un message de mon père qui me disait : « Tu veux venir pour le souper? » Et j'ai répondu : « Oui, ça serait super. » Donc, je suis allée souper et à la fin, le ton a changé… dans toute la pièce. C'était comme si quelqu'un avait aspiré toute l'énergie de la pièce. Mon père m'a regardée de l'autre côté de la table et m'a dit : « J'ai reçu un texto bizarre aujourd'hui. »
Augusta
Et j'ai tout de suite commencé à pleurer, parce que je savais. On a envoyé le même texto à ma sœur aînée et à ma mère et mon père. Ça disait : « C'est son Instagram. Il la prostitue. Êtes-vous au courant que ça se produit? » J'ai donc appelé la ligne d'entraide et nous avons commencé à parler le jour même. J'ai passé trois semaines chez mes parents, et puis je crois que c'était trois jours plus tard, je suis entrée en traitement. C'était un foyer pour femmes Survivantes de la traite des personnes. On devient dépendante de cette relation. C'est ce sur quoi ils comptent.
Quand j'ai quitté mon trafiquant, j'avais presque 20 ans. En fait, c'est quelqu'un qui était impliqué dans la traite dont j'étais victime, qui a parlé des raisons pour lesquelles tout ça a eu lieu.
Mallory
Si cette personne n'avait rien dit, je serais morte aujourd'hui. Je serais morte aujourd'hui. Parce que je ne savais même pas que ce que j'avais vécu était de la traite de personnes. Et c'est quelque chose que je me suis souvent posée : « Pourquoi je n'ai jamais rien dit à personne? » « Pourquoi je n'ai pas demandé de l'aide? » « Ou pourquoi je ne suis pas partie avec un d'entre eux?" Et c'était par peur. La peur de mon trafiquant, la peur des connexions qu'il avait et des gens qu'il connaissait. La peur des abus de sa part. La peur pour ma vie. La peur pour la vie de ma famille. La peur pour la sécurité de mon enfant à l'époque. C'est l'un des crimes les plus horribles que l'on puisse commettre à l'encontre d'une personne. Et pour savoir quelle résilience il faut pour se défendre, ce n'est pas ce que la plupart des gens ont en eux. Il faut une telle force pour essayer de sortir de ce feu. C'est impossible de le faire seul. J'ai prouvé ma résilience à moi-même, c'est certain. Et j'ai l'impression que la guérison ne s'arrête jamais.
En accédant aux services, personne ne m'a jamais questionnée sur la traite des personnes. En fait, pendant longtemps, je n'ai même réalisé que c'était.
Charlie
ça qui m'était arrivé. Quand un médecin a rassemblé les pièces du casse-tête et pris le temps de me comprendre dans mon ensemble, ça a tout changé dans les soins que je recevais. Pouvoir avancer avec des gens et des services qui s'occupent de la traite des personnes a changé ma vie, parce que j'ai été capable de sortir cette partie de ma vie de l'ombre et de la mettre en lumière pour que je puisse guérir. Et il n'y a rien de parfait.
Je pense qu'on ne finit jamais vraiment notre route vers la guérison. Le parcours continue. Il est sinueux. J'ai d'abord dû devenir sobre, puis j'ai dû me pencher sur mes relations et mes limites et la dynamique de grandir dans un foyer avec des problèmes de dépendance. C'est un processus; il faut continuer d'avancer, de faire ce qu'il faut et de guérir. On a la responsabilité de faire attention à notre façon de travailler avec les personnes qui ont survécu à la traite des personnes, de penser à des détails, de vous demander ce que fait votre famille. Parlez-vous ouvertement avec vos enfants du consentement et des pratiques sécuritaires, par exemple?
Si vous pensez que vous ou quelqu'un que vous connaissez pourriez être victime ou un survivant ou une survivante de trafic sexuel, appelez la Ligne d'urgence canadienne contre la traite de personnes : 1-833-900-1010
Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2025.
PS18-96/4-2025F-MP4
ISBN 978-0-660-75690-5
Sécurité publique Canada
Canada