Consultation publique sur les manières de renforcer le leadership fédéral en matière de gestion des urgences
État actuel : Ouvert
La période de consultation publique a débuté le 28 novembre 2025 et se terminera le 28 février 2026.
Description de la consultation
Le monde évolue. Les catastrophes naturelles au Canada sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves. Les coûts de ces catastrophes pour les Canadiens et les Canadiennes ne cessent d'augmenter. Ces changements exercent une forte pression sur le système canadien de gestion des urgences, qui nécessite fréquemment une coordination entre tous les ordres de gouvernement. Pour bâtir un système plus solide, uni et résilient, le gouvernement du Canada sollicite les commentaires des Canadiens et des Canadiennes et des partenaires de la gestion des urgences sur les priorités, les lacunes et les possibilités de renforcer la gestion fédérale des urgences en collaboration avec d'autres administrations compétentes.
Vos commentaires contribueront à éclairer les décisions futures et à orienter les mesures qui permettront au Canada d'être mieux préparé, de mieux intervenir et de mieux se rétablir en cas d'urgence.
Comment participer
Envoyez-nous un courriel à l'adresse EMEngagement-EngagementsGU@ps-sp.gc.ca.
Lisez notre avis de confidentialité.
Public cible de cette consultation publique
Sécurité publique Canada souhaite obtenir les commentaires d'experts en gestion des urgences et d'un vaste éventail d'intervenants et de personnes, notamment :
- Les provinces et les territoires;
- les organisations autochtones nationales (OAN) et les autres gouvernements et organismes autochtones;
- les organisations de la société civile participant à la gestion des urgences, y compris les ONG, le milieu universitaire, l'industrie et les partenaires du secteur privé;
- le grand public.
Questions clés pour la discussion
1. Leadership et coordination fédéraux
- À quoi devrait ressembler le rôle du gouvernement fédéral en matière de gestion des urgences dans l'avenir?
- Comment le gouvernement fédéral pourrait-il renforcer son rôle en matière de gestion des urgences?
- Quels outils ou structures pourraient améliorer la coordination au sein du gouvernement fédéral et avec les autres administrations compétentes avant et pendant les urgences?
2. Renforcement des capacités et des partenariats
- Comment les capacités et programmes fédéraux devraient-ils évoluer pour faire face aux risques actuels et nouveaux, y compris ceux posés par les catastrophes liées au climat?
- Quelles approches pourraient renforcer la capacité et la préparation locales dans les provinces, territoires, municipalités et communautés autochtones?
- Quel rôle le gouvernement fédéral peut-il jouer pour favoriser la collaboration entre le secteur public et le secteur privé et la résilience communautaire pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes?
3. Sensibilisation aux risques et préparation du public
- Que peut faire le gouvernement fédéral pour améliorer la communication des risques et la préparation individuelle?
- Comment les données, la technologie et la recherche peuvent-elles être mises à profit pour renforcer la prise de décision et la réduction des risques de catastrophe?
- Quels renseignements permettraient à votre communauté d'être mieux préparée à intervenir en cas d'urgence?
Liens connexes
- Loi sur la gestion des urgences
- Cadre de sécurité civile pour le Canada
- Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience
Communiquez avec nous
Pour en savoir plus sur cette initiative, veuillez communiquer avec Sécurité publique à l'adresse EMEngagement-EngagementsGU@ps-sp.gc.ca.