Déclaration sur l'examen du harcèlement à la Gendarmerie royale du Canada

Déclaration

OTTAWA, le 23 février, 2016 – Le premier ministre m’a donné le mandat clair de veiller à ce que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) soit un milieu de travail sain et exempt de harcèlement et de violence sexuelle.

Le 4 février 2016, j’ai demandé au président de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes d’effectuer un examen complet des politiques et des procédures de la GRC sur le harcèlement en milieu de travail et, plus particulièrement, d’examiner et d’évaluer la mise en œuvre des recommandations figurant dans son Rapport d’enquête d’intérêt public concernant des incidents de harcèlement en milieu de travail au sein de la GRC de 2013. Au cours de cet examen complet, on évaluera le caractère adéquat, la pertinence, le caractère suffisant et la clarté des politiques, des procédures et des lignes directrices de la GRC en place qui visent à prévenir et à aborder les allégations de harcèlement en milieu de travail à la GRC.

De plus, je me suis adressé au commissaire Paulson pour exposer clairement mes attentes quant au traitement des cas de harcèlement : ils nécessitent des enquêtes complètes et transparentes; des mesures disciplinaires rigoureuses; un soutien aux victimes; et des plans pour prévenir un comportement malsain en milieu de travail.

Je suis déterminé à prendre toutes les mesures nécessaires pour aider les membres, les stagiaires et les employés de la GRC à se sentir en sécurité et respectés parmi leurs collègues et leurs superviseurs. Les Canadiennes et les Canadiens s’attendent à une conduite professionnelle et exemplaire de la part de leur service de police national.

Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements :

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Détails de la page

Date de modification :