Le gouvernement du Canada souligne la Semaine de la sécurité civile 2016

Déclaration

Ottawa, 1er mai 2016 - L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a publié la déclaration suivante :

« Cette semaine marque la 21e Semaine annuelle de la sécurité civile et le thème de cette année est Planifier. Préparer. Prévoir.  

Le thème met l’accent sur la nécessité de s’informer relativement aux conditions actuelles, comme la météo, puisqu’elles peuvent rapidement devenir dangereuses et souvent avec un court préavis. Avoir une connaissance des événements imminents n’est pas seulement une question de simple bon sens, cela peut vous aider, vous et votre famille, à prendre les mesures nécessaires pour réduire les conséquences de ces possibles catastrophes.

Voici quelques moyens qui vous permettront de vous tenir informés sur le développement des conditions dans votre région:

  • Déterminez les sites Web clés qui vous informeront de ce qui se passe. Les sites Web des municipalités ou des provinces, ainsi que des services de police et de gestion des urgences peuvent offrir un service d’alerte ou publier des renseignements destinés aux citoyens pendant une catastrophe.
  • Téléchargez des applications mobiles sur votre téléphone portable et abonnez-vous à des alertes par messages texte et courriels qui vous informeront du mauvais temps, des fermetures de routes et des situations d'urgence locales.

Nous avons tous un rôle à jouer lorsqu’il est question de la préparation aux urgences. Le fait de savoir ce qui peut se produire dans votre région est une première étape importante pour vous préparer. Nous devons tous savoir comment pour nous protéger, notre famille et nous-mêmes, en cas d'urgence. La Semaine de la SC est le moment idéal pour votre famille de mettre en pratique votre plan et de l’ajuster en fonction de nouveaux renseignements. C’est en vous préparant que votre famille et vous serez en mesure de mieux faire face à une situation d’urgence si elle survenait. Vous pouvez créer votre propre plan d’urgence en ligne et trouver des conseils plus pratiques sur le site Préparez-vous.

Cette semaine est également un moment opportun pour saluer le travail considérable accompli par nos premiers intervenants. La gestion des urgences est une responsabilité conjointe et le gouvernement du Canada continue de travailler de concert avec les dirigeants communautaires, les organisations non gouvernementales et les partenaires provinciaux et territoriaux afin de permettre aux Canadiens de prendre des mesures et de s’assurer que leurs familles et les communautés peuvent traverser une catastrophe.

En fait, je me réjouis de rencontrer mes homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux à la fin de cette semaine pour poursuivre la conversation sur la façon dont nous pouvons renforcer davantage la gestion des urgences au Canada et accroître notre capacité à prévenir les catastrophes importantes et d’autres urgences, à se protéger, à intervenir lors de ces situations et à se rétablir de ces événements. »

Suivez Préparez-vous (@Preparez_Vous) sur Twitter ou participez à la conversation en ligne en ajoutant le mot clic #Semaine SC à vos messages sur Twitter.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.preparez-vous.ca

Renseignements :

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Ralph Goodale Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :