Le gouvernement du Canada présente un projet de loi qui attirera des retombées économiques et des avantages pour les voyageurs dans notre région

Communiqué de presse

Lorsque la Loi sur le précontrôle aura été adoptée, un nouvel emplacement de précontrôle à Toronto sera sur la courte liste de présélection à l’approbation.

Le 23 juin 2016             Toronto (Ontario)          Sécurité publique Canada

Le gouvernement du Canada demeure résolu à faciliter et accélérer les déplacements de personnes et de biens du Canada vers les États-Unis.

Le gouvernement prend les mesures nécessaires pour permettre à plus de régions du pays à profiter des retombées économiques et des avantages pour les voyageurs découlant des opérations de précontrôle. Nous misons sur le succès du cadre de précontrôle du transport aérien actuel du Canada et des États-Unis qui rend le déplacement par avion plus efficace pour près de 12 millions de passagers chaque année dans huit des aéroports internationaux les plus achalandés du Canada.

Vendredi dernier, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé le dépôt de la Loi sur le précontrôle à la Chambre des communes. Une fois adopté, le projet de loi permettra la mise en œuvre de l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien. Lorsque l’Accord entrera en vigueur, les opérations de précontrôle à de nouveaux emplacements des modes de transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien pourront être mises en œuvre au Canada et aux États-Unis.

L’initiative de précontrôle s’appuie sur les progrès importants réalisés au cours de la visite officielle du premier ministre à Washington. Pendant cette visite, le premier ministre Trudeau et le président Obama ont convenu en principe d’étendre les opérations de précontrôle à un certain nombre de nouveaux emplacements canadiens, y compris l'aéroport international Jean-Lesage de Québec, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, la Gare Centrale de Montréal et la gare du Montagnard des Rocheuses.

Les faits en bref

  • Pendant la visite officielle du premier ministre Trudeau à Washington le 10 mars 2016, le premier ministre Trudeau et le président Obama ont conclu un accord de principe pour élargir le précontrôle à l’aéroport Billy Bishop de Toronto, à l’aéroport international Jean Lesage de Québec, à la Gare Centrale de Montréal et à la gare du Montagnard des Rocheuses.
  • Elles permettent aux voyageurs d’entrer aux États-Unis en tant que passagers venant de l’intérieur et elles mettent en place un réseau de transport plus complet pour ces passagers en leur offrant un accès privilégié aux aéroports non internationaux des É.-U. (c.-à-d. ceux qui ne disposent pas d’installations douanières et d’immigration).
  • L’Accord ne peut entrer en vigueur qu’après que les deux pays auront promulgué la législation de mise en œuvre requise. Les nouvelles opérations de précontrôle, comme celles à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto devront obtenir l’approbation des deux pays.

Citations

« Une frontière plus efficace et sécuritaire est bénéfique à la croissance économique et notre prospérité commune. Les opérations de précontrôle dans nos aéroports conviennent très bien aux Canadiens, et voilà pourquoi notre premier ministre et le président Obama se sont engagés à étendre ce système au profit de nos deux peuples. Je suis ravi que cet accord soutienne éventuellement la Région du Grand Toronto et l’un des aéroports les plus fréquentés et les plus achalandés au Canada. »

– Chrystia Freeland, ministre du Commerce international, au nom de Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Nous sommes heureux que l’aéroport Billy Bishop de Toronto soit l’un des premiers endroits à faire partie du nouvel accord de précontrôle entre le Canada et les États-Unis. De plus, nous sommes enthousiastes à l’idée d’introduire la prochaine génération de services de passage à la frontière orientés vers le client à notre aéroport. Il s’agit d’une occasion qui représente de nouveaux gains d’efficience et une meilleure utilisation technologique au profit de nos voyageurs. En étant le sixième aéroport le plus achalandé au Canada desservant les États-Unis, l’aéroport Billy Bishop de Toronto est une importante porte d’entrée. L’approche de précontrôle améliorée offre la capacité de desservir les marchés américains de façon plus large et crée la possibilité d’ajouter de nouveaux marchés à notre structure et attribution de créneaux existants ainsi que de leur attribution, ce qui est une bonne nouvelle pour les voyageurs et les relations commerciales entre nos deux pays.

– Geoffrey Wilson, Chef de la direction de PortsToronto, propriétaire et exploitant de l’aéroport Billy Bishop de Toronto

 

« Porter Airlines permet à plus de 400 000 passagers par année de s’envoler vers des destinations américaines, allant du Vermont jusqu’à la Floride à partir de l’aéroport Billy Bishop de Toronto. L’aéroport sera un ajout important au programme de précontrôle qui connait énormément de succès, ce qui offrira des avantages aux voyageurs, aux collectivités et aux entreprises du Canada et des États-Unis. Les opérations de précontrôle offriront aux consommateurs encore plus de commodités et nous les attendons avec impatience. »

– Robert Deluce, président-directeur général de Porter Airlines


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Ralph Goodale Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :