Déclaration du ministre Goodale à l'occasion de l'anniversaire des événements du 11 septembre et de la Journée nationale du service communautaire

Déclaration

Ottawa, le 11 septembre 2016

Les événements terribles du 11 septembre 2001, qui ont coûté la vie à 3 000 victimes innocentes, y compris 24 Canadiens, représentent une tragédie insensée que nous ne devons jamais oublier.

Ces attaques ont été une insulte à notre société démocratique, et elles nous ont incités à renforcer notre détermination et notre coopération avec nos partenaires internationaux afin de défendre nos valeurs et nos libertés.

Alors que nous réfléchissons à cette journée d’il y a 15 ans jour pour jour, nous devons aussi nous souvenir des nombreux gestes de bonté. Par exemple, les citoyens de Gander, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, ont fait preuve d’une générosité et d’une compassion remarquables en offrant le gîte et le couvert aux voyageurs qui avaient dû faire un séjour imprévu dans cette collectivité pendant un certain temps. De telles mesures positives expliquent pourquoi le 11 septembre a été sacré Journée nationale du service communautaire, où l’on souligne l’importance de l’entraide et du bénévolat dans nos propres collectivités.

Aujourd’hui, j’ai participé à la cérémonie tenue en l’honneur des pompiers morts en service. Ces derniers, ainsi que les autres premiers intervenants, constituent aussi une source d’inspiration en faisant preuve de courage, de générosité et de force de caractère au cours des moments tragiques, comme ceux survenus il y a 15 ans, mais aussi en s’acquittant de leurs tâches quotidiennes.

J’invite les Canadiens à se souvenir des événements du 11 septembre 2001, mais aussi, surtout, à reconnaître la solidarité qui est née de cette tragédie et à continuer, par leurs gestes de générosité, à améliorer quotidiennement nos collectivités. Il est important que le Canada demeure vigilant et uni et qu’il continue de protéger nos droits et libertés.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements :

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :