Déclaration du ministre Goodale à la réunion générale annuelle de L'Association Canadienne des Services d'Incendie Volontaire

Déclaration

Ottawa, le 10 septembre 2016 - L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante aujourd’hui après avoir pris la parole à la réunion générale annuelle de l’Association Canadienne des Services d’Incendie Volontaire (ACSIV).

« Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’exprimer ma profonde gratitude envers les pompiers volontaires pour le rôle essentiel qu’ils jouent dans la protection des Canadiens. Nous avons été témoins de la détermination et de la résilience de nos pompiers volontaires dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt à Fort McMurray ce printemps, leur engagement à l’égard de la fonction publique est remarquable.

Tous les premiers intervenants, y compris les pompiers, les policiers et les ambulanciers paramédicaux, doivent déployer d’inlassables efforts pour répondre aux urgences. Voilà pourquoi il est aussi important qu’ils puissent compter sur l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour assurer leur santé et leur mieux-être. À cette fin, Sécurité publique Canada travaille avec le portefeuille de la santé afin d’élaborer un plan d’action national coordonné sur les troubles liés au stress post-traumatique pour soutenir les agents de la sécurité publique. Le plan ne fera pas que soutenir la santé et le mieux-être de la communauté de la sécurité publique : il contribuera aussi à la sécurité et à la résilience du Canada.

Les pompiers volontaires sont au cœur de l’intervention d’urgence et fournissent des ressources essentielles à tous les ordres de gouvernement : ils représentent le lien entre la communauté et les organisations municipales, provinciales, territoriales et fédérales en matière de prestation de services. Nous reconnaissons la contribution que les pompiers volontaires apportent aux travaux d’intervention d’urgence, c’est pourquoi nous sommes déterminés à bonifier les prestations d’indemnité versées aux agents de la sécurité publique et aux pompiers volontaires qui sont tués ou handicapés de manière permanente dans l’exercice de leurs fonctions. Cette initiative permettra d’offrir une certaine sécurité financière aux familles qui doivent composer avec la perte d’un être cher ou avec un évènement qui a changé leur vie à jamais.

De plus, le gouvernement du Canada a récemment renouvelé son programme de contribution au sein de l’Association internationale des pompiers (AIP) du Canada. L’initiative de formation sur les matières dangereuses est offerte à tous les pompiers, à la fois professionnels et bénévoles. Nous sommes fiers de continuer à travailler avec l’AIP à l’appui de cette initiative qui donne également aux premiers intervenants, y compris les pompiers volontaires, la capacité de réagir de façon sécuritaire et efficace aux incidents liés aux matières dangereuses.

J’aimerais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour adresser mes plus sincères remerciements à tous les pompiers volontaires du Canada pour le travail important et courageux qu’ils accomplissent chaque jour. Vous servez la population sans hésitation et faites passer la sécurité d’autrui avant la vôtre et, pour cette raison, je tiens à vous remercier.

Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Information :

Scott Bardsley
Bureau du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
(613) 991-0657


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :