Le ministre Goodale souligne la Journée internationale pour la prévention des catastrophes

Déclaration

Ottawa, le 13 octobre 2016 – L’honorable Ralph Goodale, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante en reconnaissance de la Journée internationale des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (lien disponible en anglais seulement).

« Cette semaine, nous avons été témoins des effets des inondations à grande échelle en Nouvelle‑Écosse, particulièrement au Cap‑Breton, ainsi qu’à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Les résidents de ces régions ont fait preuve de résilience et d’esprit communautaire alors qu’ils continuent d’unir leurs efforts pour aider leurs voisins.

La Journée internationale des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (la JIPC) encourage l’adoption d’une approche à l’échelle de la société vis‑à‑vis l’établissement de collectivités et de pays plus résilients face aux catastrophes. Cette année, les organisateurs de la JIPC ont lancé la campagne intitulée Sendai Seven afin de promouvoir chacune des sept cibles du cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (lien disponible en anglais seulement). Cette année, le thème est centré sur la première des sept cibles : la réduction de la mortalité due aux catastrophes.

En collaborant étroitement avec nos partenaires de tous les secteurs, la réduction du nombre de vies perdues en raison d’une catastrophe témoigne des progrès que nous accomplissons collectivement pour rendre notre pays mieux préparé à prévoir et à prévenir les crises ainsi qu’à intervenir efficacement afin de réduire au minimum les perturbations en cas de catastrophe. Nous sommes tous visés par les répercussions dévastatrices qu’ont les catastrophes sur la société, l’économie et l’environnement, et nous avons tous un rôle à jour afin de bâtir une société plus sécuritaire et plus résiliente.

Le gouvernement du Canada est déterminé à trouver des solutions pour réduire les risques de catastrophes, et il continue donc de soutenir la collaboration entre divers secteurs de notre société sur la vulnérabilité des Canadiens face aux catastrophes et sur les répercussions que celles‑ci ont sur la population. Sécurité publique Canada sera l’hôte de la septième Table ronde annuelle pour la réduction des risques de catastrophes, qui aura lieu les 21 et 22 novembre à Montréal, au Québec. Toujours à Montréal, le gouvernement accueillera aux Amériques 1 000 délégués de plus de 50 États membres à l’occasion de la cinquième Plateforme régionale pour la réduction des risques de catastrophes des Amériques, le 7 mars.»

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements :

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-568

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613‑991‑0657


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :