Déclaration des ministres Goodale et Wilson-Raybould à l'issue de la consultation sur la sécurité nationale

Déclaration

Ottawa, le 16 décembre 2016

« Il y a plus de trois mois, nous avons lancé une vaste consultation publique sur la sécurité nationale. Nous avons demandé aux Canadiens de nous faire part de leurs points de vue sur les meilleures façons dont le gouvernement peut assurer leur sécurité tout en protégeant nos droits et nos libertés.

Cette consultation était orientée par le principe selon lequel chaque Canadien devrait être en mesure de s’exprimer sur ces enjeux importants.

Les Canadiens ont répondu à notre appel à la rétroaction. Lors de tables rondes et des séances de discussion ouverte, ainsi qu’à l’aide de notre consultation en ligne et d’événements à participation numérique, nous avons entendu l’avis de milliers de citoyens engagés, de dirigeants communautaires, d’experts, d’universitaires, d’agents du Parlement, de fonctionnaires à tous les niveaux, d’organisations non gouvernementales et d’alliés internationaux, entre autres.

Nous sommes très satisfaits de la profusion de points de vue et d’idées qui ont été suggérés, et nous tenons à remercier tous les participants. Nous aimerions aussi remercier le Comité permanent de la sécurité publique et nationale et le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique de la Chambre des communes d’avoir étudié les enjeux visés par la consultation.

Le gouvernement renseignera les Canadiens avec transparence sur les avis que nous avons reçus. Un rapport public résumant la rétroaction sera publié l’an prochain.Des résumés de nos séances de discussion ouverte resteront accessibles à l’adresse Canada.ca/consultation-securite-nationale, et nous sommes en train de faire en sorte que le processus de présentation en ligne et par courriel soit accessible à tous les Canadiens au moyen du Portail du gouvernement ouvert.

Au fil de nos progrès, les Canadiens peuvent être certains que leurs points de vue contribueront à éclairer les décisions importantes que prendra le gouvernement pour confronter les nouvelles menaces et les nouveaux défis dans les années à venir, et ce, tout en protégeant les droits des Canadiens prévus par la Charte au sein d’une société libre et démocratique. »

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements :

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613‑991-0657


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :