Le ministre Goodale fait une déclaration relative à la réponse du gouvernement au Rapport du Comité permanent de la sécurité publique et nationale

Déclaration

Ottawa, le 1 février 2017 - L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait aujourd’hui la déclaration suivante relativement au Cinquième rapport du Comité permanent de la sécurité publique et nationale intitulé Santé mentale et sécurités des collectivités : appuyer nos agents de sécurité publique à l’aide d’une stratégie nationale sur les blessures de stress opérationnel.

« Je me réjouis des conclusions du rapport et j’accepte les recommandations du Comité. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les partenaires nationaux pour examiner les moyens de les mettre en œuvre.

Nous savons que les blessures de stress post-traumatique et autres blessures de stress opérationnel touchent de façon disproportionnée les agents de la sécurité publique – ceux qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité de nos collectivités.

J’ai été satisfait de constater que les résultats du rapport se rapprochent étroitement d’enjeux dont Sécurité publique Canada, ainsi que des partenaires dans l’ensemble du gouvernement, s’efforcent déjà de résoudre. Comme il est indiqué dans ma lettre de mandat, le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer un plan d’action concerté visant à soutenir les agents de la sécurité publique.

Le rapport comprend divers points de vue qui permettront d’orienter ces travaux en cours. Les commentaires des intervenants correspondent  aux observations et recommandations du Comité, y compris l’augmentation du soutien à la prévention et à l’intervention précoce; la recherche et la sensibilisation du public; la réduction de la stigmatisation et l’appui au diagnostic, soins et traitement. De plus, nous approuvons la recommandation figurant dans le rapport selon laquelle il est possible d’exploiter les occasions de coordonner les initiatives existantes et de s’appuyer sur celles-ci, comme le soutien par les pairs, la formation et les programmes de retour au travail.

Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais remercier le Comité permanent de la sécurité publique et  nationale pour son rapport exhaustif. Il s’agira d’une ressource précieuse au fur et à mesure que nous poursuivrons notre engagement visant à appuyer le bien-être et la résilience des agents de la sécurité publique du Canada. »

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements :

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
(613) 991-0657

 

 

 

 

 


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :