Le gouvernement du Canada offre de l’aide aux femmes vulnérables de Calgary

Communiqué de presse

Le 24 août 2018
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les personnes les plus vulnérables. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale, a déclaré aujourd’hui qu’un montant de 1,5 million de dollars sera octroyé à deux projets basés à Calgary dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), afin de permettre aux femmes qui quittent ou ont quitté le commerce du sexe de demeurer à l’abri de l’exploitation sexuelle.

Le programme BElieve in YOU, qui prévoit le soutien par les pairs des femmes qui quittent l’industrie du sexe, et le programme Community Supports for EXIT ont pour but de soutenir les femmes vulnérables en établissant des partenariats et en offrant un logement de transition sécuritaire, un soutien communautaire et une formation de sensibilisation. Ces projets aideront les femmes à surmonter les obstacles qui les empêchent de quitter l’industrie du sexe et de fuir d’autres situations violentes avec dignité, en faisant preuve d’autodétermination, et cela, dans un milieu empreint de respect. 

Le programme BElieve in YOU est offert par la Sagesse Domestic Violence Prevention Society, et le programme Community Supports for EXIT, par la RESET Society of Calgary. Les deux organisations offrent des services aux femmes de Calgary depuis plus de 28 ans. 

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à aider les personnes les plus vulnérables et à habiliter les intervenants de la collectivité qui sont les mieux placés pour leur venir en aide. Ce financement assurera des services de soutien par les pairs et de sensibilisation communautaire à l’intention des femmes qui ont quitté ou veulent quitter le commerce du sexe ou fuir d’autres situations violentes. Je suis persuadé que ces programmes contribueront sensiblement à améliorer les choses dans la vie de nombreuses femmes qui considèrent Calgary comme leur foyer. »

- L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Il est reconnu que le soutien des pairs constitue un moyen efficace lorsqu’il s’agit de soutenir les femmes qui interviennent à la croisée de la violence familiale et de l’industrie du sexe. Les programmes doivent répondre aux besoins des femmes, afin de les aider à atteindre leurs buts. Au cœur de la programmation BElieve in YOU, nous maintenons qu’il existe un continuum allant du choix à la contrainte en passant par les circonstances. Nous croyons que la participation à l’industrie du sexe varie selon la personne, et que la mobilisation à la croisée de la violence familiale et de l’industrie du sexe consiste avant tout à habiliter les femmes, afin qu’elles soient en sécurité le plus possible dans toute situation. »

- Andrea Silverstone, directrice générale de Sagesse Domestic Violence Prevention Society

« Le financement de Sécurité publique Canada nous a permis d’étendre la gamme des services que nous offrons dans le cadre du programme EXIT, afin d’y ajouter le programme Community Supports for EXIT. Ce programme offre aux femmes et aux jeunes filles vulnérables, dont certaines sont âgées de 16 ans à peine et qui se libèrent de l’exploitation sexuelle et/ou du trafic du sexe, la possibilité de reconstruire leur vie et de réintégrer la collectivité. Cette initiative proactive du gouvernement fédéral a permis d’accroître les capacités de notre programme, de réduire notre liste d’attente pour celles qui souhaitent se libérer dans les plus brefs délais, et d’améliorer nos résultats à mesure que des femmes persistent et achèvent le programme. »

- Theresa Jenkins, directrice générale de RESET Society of Calgary

Faits en bref

  • Les deux projets sont financés dans le cadre des Mesures d’aide pour quitter la prostitution prévues par la Stratégie nationale pour la prévention du crime, qui soutiennent un large éventail d’approches personnalisées et exhaustives afin d’aider les personnes qui veulent quitter le milieu de la prostitution. Ces mesures soutiennent aussi la diffusion de connaissances et l’élaboration de ressources et d’outils liés aux pratiques exemplaires pour quitter la prostitution. 

  • Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, le gouvernement du Canada a appuyé 77 projets communautaires de prévention du crime dans l’ensemble du Canada.

  • Un montant atteignant 44,5 millions de dollars a été engagé en 2018-2019, afin de soutenir la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de prévention du crime de la SNPC.

  • Le programme BElieve in YOU vise à offrir des services à 50 femmes par année pendant cinq ans à compter de 2017.

  • Le programme Community Supports for EXIT (CSEP) vise à offrir des services à 30 femmes au moins au cours de la première année de sa mise en œuvre, puis à 60 femmes par année au cours de la quatrième année à compter de 2017.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Conseiller principal pour les communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :