Reclassifications de poste
Le 25 février 2004, le gouvernement avait annoncé qu'il serait désormais obligatoire de divulguer des renseignements concernant la reclassification des postes dotés à la fonction publique du Canada.
Ce site Web renseigne sur la reclassification des postes dotés, par ministère et organisme, sur une base trimestrielle.
Les règles et les principes qui régissent la reclassification des postes dotés sont énoncés dans les Lignes directrices sur la reclassification. Ces lignes directrices servent à encadrer l'exercice, par les administrateurs généraux, de leurs pouvoirs délégués aux fins de la reclassification de postes existants.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les fonctions d'un poste peuvent changer et entraîner la reclassification du poste :
- Les changements apportés au mandat d'un ministère ou programme;
- Une réorganisation effectuée par la gestion pour répondre à une situation extérieure et qui a pour effet d'augmenter ou de réduire la disponibilité des ressources;
- Une réorganisation effectuée par la gestion pour augmenter l'efficience et l'efficacité de ses ressources financières et humaines, par exemple, innovations technologiques, changements des compétences des employés;
- La réaffectation, par la gestion, du travail parmi les ressources humaines existantes pour augmenter la productivité, par exemple dans le cas de postes vacants nécessitant une réaffectation temporaire ou permanente du travail;
- Les résultats d'un grief de classification.
La reclassification de postes dotés dans la fonction publique du Canada demeure une option importante et nécessaire de la gestion opérationnelle. Cependant, en envisageant des changements de fonctions susceptibles de conduire à une reclassification, la gestion doit s'efforcer de veiller à ce que les fonds publics soient utilisés de façon appropriée, efficace et efficiente. Les coûts liés à une reclassification à la hausse doivent être connus et transparents et tenir compte des mécanismes de responsabilisation par rapport aux décisions de classification.
Depuis le mois d'octobre 2004, les renseignements contenus dans les sites Web relatifs aux reclassifications de postes à l'échelle de l'administration fédérale sont actualisés tous les trois mois.
Il est à noter que les renseignements impubliables normalement par application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels n'apparaissent pas.