Inuit Tapiriit Kanatami et Services aux Autochtones Canada annoncent l’élaboration d’une initiative Les enfants d’abord propre aux Inuit et des mesures provisoires dans le but d’appuyer les enfants inuits

Communiqué de presse

Un cadre propre aux Inuit est en cours d’élaboration et sera achevé cet automne

ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ

Le 10 septembre 2018 — Ottawa (Ont.) — Services aux Autochtones Canada

Tous les enfants inuits ont droit à un accès égal et sans délai aux ressources de soutien et aux services essentiels. Cela nécessite d’éliminer les obstacles auxquels sont confrontés bon nombre d’entre eux pour accéder aux services et de s’assurer de mettre en place des politiques précises qui tiennent compte des réalités des familles inuites.

Aujourd’hui, Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, et Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), ont annoncé qu’une initiative Les enfants d’abord et un cadre propres aux Inuit sont en cours d’élaboration, et que des mesures provisoires sont en place dans le but de permettre aux familles inuites de présenter des demandes à Services aux Autochtones Canada au nom des enfants inuits qui ont besoin d’accéder à des produits, des services et des mesures de soutien en matière de santé, de services sociaux et d’éducation.

Les familles des enfants inuits vivant n'importe où au Canada qui ont besoin d’avoir accès à ces services peuvent obtenir des renseignements supplémentaires par l’un des canaux suivants :

- Site web (www.canada.ca/soutenir-enfants-inuits) contenant une liste des représentants régionaux à contacter
- Coordonnateurs des services locaux – coordonnées disponibles auprès des représentants régionaux
- Centre d’appel :
Français : 1-833-753-6326
Anglais : 1-855-572-4453
- Téléimprimeur : 1-866-553-0554

Pendant que les mesures provisoires sont en place, le travail se poursuit avec les partenaires inuits et avec les provinces et territoires afin d’élaborer et d’achever un cadre pour l’initiative Les enfants d’abord propre aux Inuit.

Citations

« Aujourd’hui marque une étape importante visant à améliorer l’accès à des services de qualité et à s’assurer que les enfants inuits reçoivent le soutien dont ils ont besoin. L’initiative Les enfants d’abord, propre aux Inuit, aidera les familles à avoir accès sans délai aux services nécessaires. Des mesures provisoires sont maintenant en place, et nous continuons de travailler avec les partenaires inuits, les provinces et les territoires pour élaborer l’initiative Les enfants d’abord et un cadre qui sont propres aux Inuit. »

L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« J’ai eu le plaisir d’annoncer en juin que nous entendions amorcer l’élaboration d’un volet de l’initiative Les enfants d’abord propre aux Inuit. Avec cette annonce, les familles inuites ont désormais accès aux services en matière de santé et d’éducation ainsi qu’aux services sociaux, dans le cadre de l’actuelle initiative Les enfants d’abord, durant la période d’élaboration d’un cadre propre aux Inuit. Ces services, attendus depuis longtemps, peuvent changer la vie des familles inuites. »

Natan Obed
Président, Inuit Tapiriit Kanatami

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
aadnc.publicaffairsteam.aandc@canada.ca

ITK Communications
613-238-8181
613-292-4482
media@itk.ca


Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour recevoir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :