Le gouvernement du Canada, le Meadow Lake Tribal Council et la Métis Nation–Saskatchewan annoncent un soutien d'urgence en réponse à COVID-19 dans le nord-ouest de la Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 13 mai 2020 — Ottawa, territoire traditionnel algonquin (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Aujourd'hui, le chef du Meadow Lake Tribal Council, Richard Ben, le président de la Métis Nation–Saskatchewan (MN-S), Glen McCallum, le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, et la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, ont annoncé un financement de 2,3 millions de dollars afin d'appuyer les efforts continus pour répondre à la COVID-19 dans le nord-ouest de la Saskatchewan.

Ce financement soutient le Plan d'intervention en cas de pandémie du nord-ouest de la Saskatchewan en vue des efforts collectifs des partenaires métis, des Premières Nations, provinciaux, municipaux et fédéraux pour coordonner la réponse au nombre croissant de cas de la COVID-19 dans le nord de la Saskatchewan. Le Meadow Lake Tribal Council et la Métis Nation–Saskatchewan ont entrepris une collaboration exemplaire pour diriger la réponse à cette importante épidémie.

Les fonds seront gérés conjointement et viendront compléter le programme communautaire en cours pour contrer la COVID-19 dans la région et appuyer les efforts pour les postes de contrôle de sécurité dans les communautés touchées, des mesures visant à assurer la sécurité alimentaire, la fourniture de produits de soins à domicile et le renforcement des capacités régionales et communautaires, y compris l'engagement des jeunes. La sûreté et la sécurité de tous sont la priorité première et ces fonds serviront à soutenir des mesures visant à protéger les personnes vulnérables et à aider celles qui en ont le plus besoin.

Services aux Autochtones Canada continuera à travailler avec le North West Communities Incident Command Centre, incluant les autorités sanitaires provinciales et les communautés métisses et des Premières Nations de la région, afin de soutenir leurs efforts par un accès accru aux tests, une surveillance renforcée, une recherche rigoureuse des contacts et des mesures de prévention et de contrôle des infections. Ce financement s'appuie sur l'engagement continu de SAC envers les communautés du nord-ouest, qui comprend un soutien financier et de l'équipement de protection individuelle (EPI).

Citations

« Le Meadow Lake Tribal Council continuera à travailler avec les communautés du nord-ouest pour faire face à la pandémie de COVID-19. Nous apprécions le soutien de Services aux Autochtones Canada et reconnaissons le travail des ministres Marc Miller et Carolyn Bennett ainsi que de leur personnel au bureau régional. Les dirigeants ont des responsabilités au sein de leurs propres communautés et continuent à faire du bon travail avec les ressources et les capacités limitées dont ils disposent. Collectivement, les Premières Nations, la Métis Nation-Saskatchewan et les municipalités du nord-ouest reconnaissent la nécessité de se soutenir et de travailler ensemble, car nous voulons renforcer le Nord. »

Richard Ben
Chef du Meadow Lake Tribal Council

« Depuis le début de cette crise dans le nord-ouest de notre province, les dirigeants des Métis et des Premières Nations ont travaillé ensemble pour protéger la santé et le bien-être de nos citoyens et communautés. Nous accueillons favorablement le soutien du gouvernement fédéral à ce partenariat essentiel durant ces temps difficiles. Nous sommes plus forts ensemble et nous nous engageons à faire ce qu'il faut pour que nos peuples puissent agir ensemble afin de combattre ce virus qui ne connaît pas de frontières et ne respecte aucun champ de compétence. »

Glen McCallum
Président de la Métis Nation-Saskatchewan

« Services aux Autochtones Canada continue, pendant cette période difficile, de travailler avec les dirigeants et les communautés autochtones, ainsi qu'avec tous les paliers de gouvernement, pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire, de dépistage et de services de santé par des actions réelles et tangibles. Le Plan d'intervention en cas de pandémie du nord-ouest de la Saskatchewan est un excellent exemple de cet engagement et une étape positive dans notre démarche visant à fournir le soutien et l'aide dont ces communautés ont besoin. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

« Les dirigeants autochtones du nord de la Saskatchewan se sont réunis pour élaborer un plan d'intervention en cas de pandémie pour répondre aux besoins immédiats et essentiels de leurs communautés. Ce plan vise à sauver des vies et à protéger les communautés. En travaillant en partenariat, nous veillerons à ce qu'aucune communauté ne soit laissée pour compte. »

L'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne–Autochtones

Faits en bref

  • Le North West Communities Incident Command Centre est composé de représentants de la Métis Nation-Saskatchewan, des Premières Nations et des gouvernements municipaux.

  • Le North West Communities Incident Command Centre est chargé de coordonner la réponse à la COVID-19 entre les communautés et de travailler conjointement avec celles-ci pour trouver des solutions aux problèmes, préoccupations et défis communs.

  • Les communautés du nord de la Saskatchewan incluses dans ce plan sont Beauval, Buffalo Narrows, Eagle's Lake, le Northern Hamlet of Patuanakle , La Plonge, Ile-a-la Crosse, Jans Bay, Cole Bay, La Loche, Black Point, St. George's Hill, Lac La Plonge Resort Village, Little Amyotte Resort Village, Bear Creek, Pinehouse, Michel Village, Green Lake, Garson Lake, Dore Lake, Sled Lake, Northern Hamlet of Turnor Lake, et les communautés du Meadow Lake Tribal Council.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Vanessa Adams
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller,
Ministre des Services aux Autochtones
343-543-7645

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Emily Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca


Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :