Le gouvernement du Canada appuie la planification de la gestion des biens d'infrastructure des Premières Nations en Colombie-Britannique 

Communiqué de presse

Le 1er février 2021 — Vancouver, territoire traditionnel des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh (Colombie-Britannique) — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada et les Premières Nations collaborent pour établir des relations de nation à nation fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Il s'emploie notamment à aider les Premières Nations à renforcer leurs capacités et leur autodétermination et à prendre en main la gestion de leurs services locaux, y compris de l'infrastructure communautaire.

Aujourd'hui, Patrick Weiler, député de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country, au nom de l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé un financement de 883 674 $ pour appuyer les programmes de planification de la gestion des biens dans 45 Premières Nations de la Colombie-Britannique. Le financement vise à aider les Premières Nations à renforcer leurs capacités relatives à la planification de la construction et de l'entretien de l'infrastructure à long terme.

La construction et l'entretien de l'infrastructure peuvent être difficiles pour n'importe quelle communauté, surtout celles qui ont une infrastructure vieillissante, une population en croissance et des priorités concurrentes. La planification de la gestion des biens aide les Premières Nations à planifier les besoins futurs en matière d'infrastructure, qu'il s'agisse de nouvelles constructions ou de l'entretien de l'infrastructure actuelle, couvrant tous les ouvrages techniques, notamment les systèmes d'aqueduc et d'égouts, les routes et les ponts, les logements résidentiels et les véhicules publics.

À long terme, l'adoption de plans de gestion des biens peut entraîner l'amélioration de l'infrastructure communautaire qui contribuera à bâtir des communautés plus fortes et plus durables ayant de meilleures perspectives sociales et économiques.

Quarante-cinq communautés de la Colombie-Britannique recevront un financement total de 883 674 $ dans le cadre du Programme de gestion des biens de 2020-2021 :

Liste des communautés des Premières Nations recevant des fonds

Conseil tribal Nuu-chah-nulth (Ahousaht, Ditidaht, Ehattesaht, Hesquiaht, Hupacasath, Huu-ay-aht, Ka:'yu:'k't'h'/Che:k:tles7et'h', Mowachaht/Muchalaht, Nuchatlaht, Tla-o-qui-aht, Toquaht, Tseshaht, Uchucklesaht, Première Nation de Ucluelet)
Infrastructure : 40 000 $

Nation de Lake Babine
Infrastructure : 40 000 $

Première Nation de Williams Lake
Infrastructure : 23 674 $

Gouvernement Nisga'a Lisims (Village Nisga'a de Gingolx, Village Nisga'a de New Aiyansh, Village Nisga'a de Gitwinksihlkw, Village Nisga'a de Laxgalts'ap)
Infrastructure : 80 000 $

Gouvernement national Tsilhqot'in (?Esdilagh, Tl'esqox, Tŝideldel, Tl'etinqox, Xeni Gwet'in, Yunesit'in)
Infrastructure : 60 000 $
Logement : 60 000 $

Première Nation de Takla Lake
Infrastructure :40 000 $

Première Nation des K'òmoks
Infrastructure : 40 000 $

Consortium de communautés de Premières Nations (Première Nation de Chawathil, Première Nation de Peters, Bande de Seabird Island, Village de Shxwhá:y, Première Nation de Shxw'ow'hamel, Première Nation de Skwah, Première Nation de Spuzzum, Première Nation de Tzeachten)
Infrastructure : 100 000 $
Logement : 20 000 $

Nak'azdli Whut'en
Infrastructure : 40 000 $

Première Nation de ‘Namgis
Infrastructure : 40 000 $

Nation des Songhees
Infrastructure : 40 000 $

Nation des Squamish
Infrastructure : 40 000 $

Première Nation de Doig River
Infrastructure : 40 000 $

Bande indienne de Lower Nicola
Infrastructure : 40 000 $

Bande indienne de Penticton
Infrastructure : 40 000 $

Tribus de Cowichan
Infrastructure : 40 000 $

Nation Haisla
Logement : 60 000 $

Total
Infrastructure : 743 674 $
Logement : 140 000 $ 

Citations

« Grâce à cet investissement, le gouvernement du Canada appuie l'amélioration de l'infrastructure et du logement dans les réserves en planifiant à long terme. Les fonds accordés aideront la Nation Squamish et 44 autres Premières Nations de la Colombie-Britannique à évaluer leurs priorités et leurs objectifs en vue de planifier et de gérer l'infrastructure essentielle dans leurs communautés. »

Patrick Weiler
Député de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country 

Faits en bref

  • SAC investit 15 millions de dollars pendant cinq ans, à compter de 2018-2019, pour aider les Premières Nations à renforcer leurs capacités de gestion des biens par l'entremise du Programme de gestion des biens. 

  • Le financement pourrait couvrir les dépenses liées aux activités de formation, aux outils de gestion des données, au soutien technique et aux programmes d'apprentissage entre pairs pour satisfaire aux besoins en matière de gouvernance et aux autres exigences liées à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans de gestion des biens. 

  • Les projets peuvent être financés jusqu'à concurrence de 40 000 $ par Première Nation par année. Dans le cas de bénéficiaires qui représentent plus d'une Première Nation, ou d'un organisme technique, d'un conseil tribal ou d'un établissement d'enseignement, le financement peut atteindre 120 000 $ par bénéficiaire par année.  

  • Le Programme de gestion des biens est offert dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement du Canada. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss

Détails de la page

Date de modification :