Une cérémonie marque un nouveau départ pour les Autochtones en milieu urbain à Halifax

Communiqué de presse

31 juillet 2025 — Municipalité régionale d'Halifax, territoire traditionnel non cédé des Mi'kmaw, Nouvelle-Écosse — Centre d'amitié autochtone Mi'kmaw et Services aux Autochtones Canada

Aujourd'hui, le Centre d'amitié autochtone Mi'kmaw a organisé une cérémonie pour souligner le début des travaux préparatoires sur le site de son nouveau centre, le Centre Wije'winen. Ce moment représente une avancée importante dans la création d'un espace sûr, permanent et ancré dans la culture pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis vivant ou s'établissant en milieu urbain à Halifax.

Pamela Glode-Desrochers, directrice générale du Centre d'amitié autochtone Mi'kmaw, a été accompagnée lors de la cérémonie par l'honorable Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest et ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, représentant l'honorable Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones. Le projet de construction bénéficie d'un investissement de 28,8 millions de dollars octroyé en 2022 par Services aux Autochtones Canada par le biais du volet « Infrastructures majeures » du Programme de soutien aux Autochtones en milieu urbain (PSAMU), ainsi que de fonds supplémentaires par l'Association nationale des centres d'amitié.

Depuis plus de 50 ans, le Centre d'amitié autochtone Mi'kmaw est une ressource essentielle pour les Autochtones en milieu urbain à Halifax. Il propose plus de 55 programmes et services, dont l'éducation préscolaire, le soutien à l'emploi et au logement, la réduction des méfaits, des initiatives en justice et la revitalisation culturelle. Le nouveau centre permettra d'élargir ces services et d'accompagner plus de 7 000 clients autochtones chaque année dans un espace conçu par et pour la communauté.

Le Centre Wije'winen offrira un espace conçu spécialement pour permettre au Centre d'amitié autochtone Mi'kmaw de poursuivre et développer ses services essentiels, notamment en matière d'éducation, d'emploi, de logement, de réduction des méfaits, de programmation culturelle et de soutien en justice. Bien plus qu'un bâtiment, Wije'winen deviendra une incarnation visible et durable de la culture Mi'kmaw au cœur du centre-ville d'Halifax.

Citations

« En mi'kmaw, Wije'winen signifie « viens avec nous » — une invitation ouverte qui reflète l'essence même de tout ce que nous faisons au Centre. Alors que nous entamons cette nouvelle phase de construction de notre nouveau Centre Wije'winen, nous gardons à l'esprit cet esprit d'accueil et d'inclusion, qui ne serait pas possible sans le soutien et la collaboration de Services aux Autochtones Canada. »

Pam Glode Desrochers
Directrice générale, Centre d'amitié autochtone Mi'kmaw

« Des espaces essentiels comme le Centre Wije'winen offrent un soutien indispensable pour développer et renforcer les communautés autochtones en milieu urbain. Ce projet offrira à nos membres des lieux plus sûrs pour fournir des services et du soutien culturellement adaptés, inclusifs et de grande qualité. »

L'honorable Mandy Gull-Masty
Ministre des Services aux Autochtones

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la construction d'un nouveau bâtiment pour le Centre d'amitié autochtone Mi'kmaw, qui offrira un espace durable, résilient et accessible permettant de servir la communauté au cœur d'Halifax. Ce projet incarne l'engagement du Canada envers la réconciliation et la construction d'un avenir solide pour tous les Canadiens. »

Shannon Miedema
Députée d'Halifax

« La cérémonie d'aujourd'hui célèbre un nouveau chapitre pour le Centre Wije'winen et la communauté autochtone urbaine qu'il dessert. Ce centre sera un lieu sécuritaire et bienveillant où les Autochtones de K'jipuktuk pourront accéder aux programmes et services dont ils ont besoin pour s'épanouir. Il représente un symbole de résilience, de lien communautaire et de l'avenir prometteur qui attend les peuples autochtones de notre région. »

L'honorable Lena Metlege Diab
Députée d'Halifax-Ouest et ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • En 2022, le volet « Infrastructures majeures » du programme de soutien aux Autochtones en milieu urbain (PSAMU) a versé 28,8 millions de dollars au Centre d'amitié autochtone Mi'kmaw pour la conception et la construction d'un nouveau centre.

  • La composante urbaine du Fonds pour l'infrastructure communautaire autochtone a fourni 194,9 millions de dollars sur trois ans (2022-2023 à 2024-2025) pour soutenir les investissements dans des projets d'infrastructure majeurs et mineurs pour toutes les organisations de prestation de services autochtones, tant en milieu urbain que rural. 

  • Logement, Infrastructures et Collectivités Canada a contribué 5 millions de dollars à ce projet. 

  • Le financement d'infrastructure soutient les projets d'immobilisations, notamment — mais sans s'y limiter — ceux qui sont liés à la santé et à la sécurité essentielles, à l'accessibilité et à l'efficacité énergétique, afin de garantir des lieux sûrs et accessibles pour la prestation de programmes et de services.

  • Cet investissement soutient l'engagement du gouvernement du Canada à répondre à la tragédie continue des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues ou assassinées, tel que décrit dans le Plan d'action fédéral pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues ou assassinées. Des investissements comme celui-ci permettent de créer des espaces sécuritaires et sans barrières où les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones peuvent accéder à leur culture et à leur langue, et renforcer leur identité culturelle, peu importe leur emplacement, y compris en milieu urbain.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Livi McElrea
Attachée de presse et gestionnaire des enjeux
Cabinet de l'honorable Mandy Gull-Masty
Ministre des Services aux Autochtones 
olivia.mcelrea@sac-isc.gc.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
media@sac-isc.gc.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

X : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones et @MikmawNativeFriendshipCentre
Instagram : @gcautochtones et @mnfc.hfx

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

2025-07-31