Le Canada achète le système d'aéronef sans pilote Blackjack des États-Unis
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
La Défense nationale a recours aux technologies de la Marine américaine pour protéger le Canada et ses alliés
Le 26 août 2016 – Gatineau (Québec)
Le gouvernement est déterminé à bâtir une force militaire plus souple et mieux équipée, tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens.
Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il achetait un système existant de surveillance aérienne sans pilote par l’entremise d’un accord entre gouvernements (Programme de vente de matériel militaire des États-Unis à l’étranger) conclu avec le gouvernement américain. Le contrat, évalué à 14,2 millions de dollars américains, comprend la prestation de la formation initiale.
Le RQ-21A Blackjack est un petit aéronef sans pilote qui assurera une collecte de renseignements continue en temps réel pour l’Armée canadienne grâce à la surveillance et la reconnaissance aériennes. Il s’agit d’une composante essentielle du programme Renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance de la Force terrestre. Le système sera uniquement utilisé à des fins de surveillance et il fournira des capacités d’imagerie et de communication qui contribueront à offrir aux soldats un avantage opérationnel dans tous les types d’environnement. Il permettra aux commandants de l’Armée de repérer immédiatement les menaces, de prendre des décisions dans de brefs délais et d’intervenir rapidement.
Le Canada est la première armée étrangère à faire l’acquisition de ce système auprès de la Marine américaine. Le système comprend cinq aéronefs sans pilote, deux postes de contrôle au sol, ainsi qu’un système de lancement et de récupération. Chaque aéronef est en mesure d’assurer la surveillance d’une zone de plus de 100 kilomètres pendant plus de 12 heures.
Le Blackjack est conçu par Boeing-Insitu, qui est établie à Bingen dans l’état de Washington. Une fois le système livré à l’Armée canadienne en 2017, il fonctionnera à partir de la base des Forces canadiennes Gagetown et sera opéré par le 4e Régiment d’artillerie (Appui général).
Citations
« L’achat de technologie de défense novatrice et éprouvée directement de nos alliés n’est qu’un moyen parmi bien d’autres pris par le gouvernement du Canada pour s’assurer de fournir le bon équipement aux Forces armées canadiennes, tout en garantissant le meilleur rapport qualité-prix à la population canadienne. »
L’honorable Judy M. Foote
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
« Le système de surveillance aérienne Blackjack offrira aux Forces armées canadiennes une technologie moderne et sophistiquée qui fournira aux commandants les renseignements sur la situation dont ils ont besoin pour diriger les missions efficacement. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement américain et la Marine américaine en vue d’apporter cette technologie de pointe au Canada. »
L’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale
Les faits en bref
- Les Forces armées canadiennes doivent avoir accès rapidement à des renseignements pertinents sur l’environnement en situation civilo-militaire, et seulement un type de véhicules aériens sans pilote répond aux divers besoins en matière de collecte de renseignements sur un champ de bataille moderne.
- Le RQ-21A Blackjack est un système qui ne nécessite pas de piste de décollage et qui peut transporter de multiples charges utiles; il constitue donc une plateforme multimission polyvalente qui pourrait être utilisée lors d’opérations à l’étranger. Le gouvernement pourrait aussi y avoir recours pour appuyer des opérations au pays, comme un sommet du G8 ou même un désastre naturel.
- Le système a été acheté dans le cadre du Programme de vente de matériel militaire des États-Unis à l’étranger avec le gouvernement américain.
Liens connexes
Liens de l’Armée canadienne
Site Web de l’Armée canadienne
Page Facebook de l’Armée canadienne
Compte Twitter de l’Armée canadienne
Chaîne YouTube de l’Armée canadienne
Compte Flickr de l’Armée canadienne
- 30 -
Personnes-ressources
Annie Trépanier
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421
Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter.
Suivez-nous sur Facebook.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Judy M. Foote L'hon. Harjit Singh Sajjan Gouvernement du Canada Sciences et technologie Histoire et science militaire Gouvernement et vie politique