Le gouvernement du Canada procède à l’inauguration officielle du barrage Big Chaudière

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Bâtir des infrastructures publiques fiables, modernes et créer des emplois

Le 14 août 2017 - Dokis (Ontario) -  Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada a terminé le remplacement du barrage Big Chaudière, permettant aux résidents locaux de profiter d’une infrastructure moderne et sécuritaire, en plus de créer des emplois et de générer des retombées économiques.

Au nom du gouvernement du Canada, Marc Serré, député de Nickel Belt, a annoncé aujourd’hui l’ouverture du nouveau barrage, qui est situé en aval du lac Nipissing et le long de la rivière des Français dans la circonscription de Nipissing–Timiskaming, en Ontario. Le député Serré a également souligné l’engagement du gouvernement du Canada à collaborer avec la Première nation de Dokis dans le cadre de ce projet. En effet, 15 ouvriers de la Première nation de Dokis ainsi que 10 autres travailleurs locaux ont participé aux travaux de construction durant le projet. De plus, l’exploitation du barrage Big Chaudière permet à 2 membres de la Première nation de Dokis d’occuper un emploi permanent à temps plein.

Le barrage Big Chaudière fait partie des 3 barrages qui contrôlent les débits sortants du lac Nipissing et qui sont essentiels pour maintenir le niveau d’eau de celui-ci et régulariser le débit d’eau le long des 105 kilomètres de la rivière des Français. Grâce au nouveau barrage, l’industrie du tourisme florissante aux abords de la rivière des Français continuera d’attirer des visiteurs de partout au Canada.

Citations

« Notre gouvernement est fier de travailler en collaboration avec les collectivités des Premières nations, comme la Première nation de Dokis, afin d’atteindre nos priorités communes consistant à créer une économie plus forte, un environnement plus sain, et des collectivités plus prospères et sûres pour les générations futures, et ce, en bâtissant des infrastructures publiques modernes et sécuritaires. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de miser sur des infrastructures publiques modernes, comme le barrage Big Chaudière. Des infrastructures durables, fiables et sécuritaires contribuent à la qualité de vie des collectivités locales, à l’essor de l’industrie du tourisme et des loisirs et à la vigueur du développement économique. »

Marc Serré
Député de Nickel Belt

Faits en bref

  • Le nouveau barrage Big Chaudière, qui est constitué d’un barrage du chenal sud et d’un barrage du chenal nord, a été achevé en octobre 2016. Le projet, qui a débuté en 2012, a coûté un total de 21,9 millions de dollars.

  • Le remplacement du barrage du chenal sud a commencé à l’automne 2014 et a été terminé en septembre 2015.

  • Le remplacement du barrage du chenal nord a débuté en novembre 2015 et a été achevé en octobre 2016.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Mary-Rose Brown
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :