De nouvelles ruches urbaines bourdonnent à l’ancienne gare Union d’Ottawa

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada aide à ramener les abeilles tout en écologisant l’édifice du Sénat du Canada.

Le 19 juin 2019 - Ottawa (Ontario) - Services publics et Approvisionnement Canada  

Aujourd’hui, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, a annoncé l’installation de 13 ruches sur les terrains de l’édifice du Sénat du Canada.

Le projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour protéger l’environnement pour des générations à venir. Les ruches sont situées dans la capitale du pays et rendent hommage à l’importance des pollinisateurs dans l’ensemble du pays. Chacune des 13 ruches arbore le drapeau d’une province ou d’un territoire. Les drapeaux sur les ruches aident les abeilles à retrouver leur ruche d’origine.

Les ruches sont l’une des nombreuses façons dont Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a écologisé un peu plus l’édifice du Sénat du Canada qui a été restauré et modernisé récemment. Au nombre des initiatives d’écologisation, mentionnons la réduction des déchets de construction vers les décharges, l’installation de systèmes de plomberie favorisant l’économie d’eau et d’éclairage écoénergétique, l’amélioration de l’isolation et la modernisation des systèmes de bâtiments écoénergétiques.

Ce projet stimulant est possible grâce à un partenariat établi avec le Fairmont Château Laurier. L’installation de ruches sur les propriétés du Fairmont est un programme de longue date. Les ruches sont situées à l’édifice du Sénat du Canada et sont entretenues par le Fairmont Château Laurier. Les Canadiens et les touristes pourront déguster ce miel local dans les restaurants de l'hôtel.

Multimédia supplémentaire

Aider les abeilles, protéger l’environnement (Transcript)

Citations

« Les ruches sont un exemple de la façon dont nous tenons compte de l’environnement tout en restaurant et en modernisant les bâtiments patrimoniaux sur les terrains de la Colline du Parlement et à proximité de celle-ci. Je suis fière du travail que nous faisons pour restaurer ces espaces au profit des prochaines générations, et pour les rendre plus sécuritaires, plus accessibles et plus verts. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« Protéger la nature et lutter contre les changements climatiques est le défi de notre génération. Il y a actuellement un million d'espèces menacées d'extinction dans le monde. Cette initiative intéressante de ruches urbaines s'appuie sur nos efforts pour accroître la population d'abeilles et rendre notre capitale nationale plus verte. Nous reconnaissons le rôle important que jouent les abeilles dans notre écosystème local et nous trouvons des moyens novateurs pour assurer leur prospérité et leur protection. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Ce projet nous permet de tirer parti de notre engagement visant à fournir aux abeilles un endroit pour polliniser les jardins et parcs du secteur. En récoltant le miel, notre chef peut offrir des mets locaux aux invités et clients en visite. La riche histoire qui unit les deux bâtiments a permis un formidable projet de pollinisation croisée. »

Rick Corcoran
Directeur général, Fairmont Château Laurier

Faits en bref

  • Le 29 mai 2019, 100 000 abeilles intégraient les ruches. Leur population pourrait passer à plus de 650 000 abeilles, ce qui aidera à polliniser les plantes dans les parcs et les jardins d’Ottawa.

  • L’annonce coïncide avec la Semaine des pollinisateurs, une célébration internationale du rôle important joué par les abeilles, les oiseaux, les papillons, les chauves-souris et les coccinelles dans notre écosystème.

  • L’édifice du Sénat du Canada et le Château Laurier ont été construits à l’origine entre 1909 et 1912 en tant que gare et hôtel de la Grand Trunk Railway. L’installation de ruches crée un autre lien entre les deux immeubles historiques.

  • La restauration de l’édifice du Sénat du Canada a créé environ 1 400 bons emplois de la classe moyenne pour les travailleurs de la construction, les artisans, les ingénieurs, les architectes et d’autres fournisseurs.

  • SPAC a préparé un espace convenable pour loger les ruches à l’extérieur de l’édifice et a couvert les frais de construction des ruches.

  • À la différence des guêpes et des frelons, les abeilles à miel ne sont pas agressives. Les ruches urbaines sont sûres lorsqu’elles sont gérées par des apiculteurs compétents. Situées derrière une clôture et de la végétation, ces ruches sont bien à l’écart du public.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-956-3239

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Deneen Perrin
Directrice des relations publiques
Fairmont Château Laurier
613-562-7001
deneen.perrin@fairmont.com

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :