Services publics et Approvisionnement Canada
Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers
Le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF) recrute des diplômés universitaires admissibles pour les postes de premier échelon à temps plein dans le domaine des finances à l’échelle du gouvernement. Le programme est géré par le Bureau du contrôleur général (BCG) au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
- Avantages du programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers
- Exigences d’admissibilité au programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers
Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers à Services publics et Approvisionnement Canada
Le programme RPAF de SPAC a été conçu pour permettre aux stagiaires RPAF d’acquérir l’expérience de travail et de développer leurs compétences et habilités par l‘entremise d’affectations et de formations en tant qu’agent financier, dans un poste d’une durée indéterminée de niveau Financial Management (FI)-01.
Affectations de formation
L’administration des affectations et du placement final est effectué en fonction des besoins opérationnels tout en considérant les préférences des stagiaires dans la mesure du possible. Aucune procédure n’est préétablie à l’égard des affectations pour les stagiaires, car les besoins opérationnels sont en constante évolution. Pour cette raison, les stagiaires doivent faire preuve de souplesse dans l’acceptation des affectations.
Les stagiaires effectueront leurs affectations au sein de la Direction générale des finances et de l’administration, la Direction générale de la comptabilité, gestion bancaire et rémunération ou toute autre direction générale ayant des besoins en ressources FI. Ils seront placés dans un programme de formation de 24 ou 30 mois, divisé en trois affectations de huit ou dix mois chacune.
Apprentissage et perfectionnement
Le Ministère investit dans le perfectionnement des stagiaires en soutenant différentes activités d’apprentissage. En plus des affectations en milieu de travail, le programme accorde aux stagiaires le temps et les fonds nécessaires pour qu’ils puissent participer à des activités d’apprentissage intégrées, à des formations spécialisées et à des séances d’orientation offertes par le BCG. Tous ces cours doivent figurer au plan d’apprentissage personnel du stagiaire. Il est important de souligner que le programme soutient le stagiaire dans l’obtention d’un titre professionnel.
Êtes-vous intéressé
Une fois avisé par le BCG que vous êtes qualifié dans le bassin du programme RPAF, nous :
- communiquerons avec vous pour une entrevue
- vous demanderons de nous fournir trois noms de répondants aux fins de vérification des références, une preuve de citoyenneté et votre diplôme
- fixerons une date d’évaluation des connaissances linguistiques de la langue seconde
- vous demanderons de remplir un formulaire de cote de sécurité
Vous devez réussir chaque étape avant de passer à la suivante.
Bilinguisme
Nous mettons l’accent sur un environnement de travail bilingue et sommes fiers d’enrichir une communauté diversifiée. Lors de l’évaluation de la langue seconde, on évaluera votre compréhension de l’écrit, votre expression écrite et votre compétence orale. Pour être admissible à une affectation de formation au sein de SPAC, vous devez obtenir le niveau BBB au minimum.
Cote de sécurité
Avant de commencer votre affectation à SPAC, nous vous demanderons de remplir un formulaire d’autorisation de sécurité, puisque les employés auront souvent besoin d’accéder à des renseignements protégés dans le cadre de leur travail. Lorsque vous aurez soumis votre formulaire, le personnel de sécurité vérifiera vos antécédents pour s’assurer que vous pouvez travailler ici.