Des planeurs acoustiques sous-marins pour surveiller les baleines noires de l'Atlantique Nord en voie de disparition

Le gouvernement du Canada et ses partenaires, y compris plusieurs établissements universitaires, travaillent ensemble à la surveillance et à la protection des baleines noires de l'Atlantique Nord, qui passent une partie de l'été dans les eaux canadiennes de l'Atlantique.

Baleines noires de l'Atlantique Nord montant à la surface de l'eau

La migration des baleines noires est motivée en grande partie par la disponibilité de leur source de nourriture : le zooplancton. Bien que les baleines noires de l'Atlantique Nord aient toujours été présentes dans la baie de Fundy, les changements climatiques ont poussé les populations de zooplancton vers le nord, amenant ainsi un nombre accru de baleines à les suivre dans le golfe du Saint-Laurent. Or, le golfe du Saint-Laurent est un passage important vers les ports canadiens, et il y a un risque que ces baleines en voie de disparition entrent en collision avec des navires à l'intérieur ou à proximité des voies de navigation très fréquentées.

Un outil novateur est donc utilisé pour détecter la présence des baleines noires. Il s’agit de planeurs sous marins munis d'hydrophones, qui permettent d'identifier les appels des baleines et de localiser celles-ci plus facilement. Les données recueillies orientent ensuite les décisions prises pour activer une limitation de vitesse pour les navires.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a collaboré avec Transports Canada (TC) à l’établissement des contrats nécessaires à l'acquisition de cette nouvelle technologie, ce qui a permis à TC de complémenter son ensemble d'outils de surveillance pour la détection des baleines noires.

Protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord dans les eaux canadiennes

Chaque année, depuis 2017, TC prend plusieurs mesures de gestion du trafic maritime pour protéger les baleines noires, entre autres des limitations de vitesse dans le golfe du Saint-Laurent. Il utilise divers outils de surveillance pour détecter la présence de baleines noires dans les zones visées par les mesures de gestion du trafic maritime. Lorsqu'une baleine noire est repérée dans ces zones, une limitation de vitesse est imposée, sans toutefois compromettre la sécurité des navires.

TC continue d'explorer de nouvelles technologies. Pour ce faire, il collabore étroitement avec de nombreux experts, dont le Réseau de contrôle océanique (basé à l'Université Dalhousie) et des chercheurs de l'Université du Nouveau-Brunswick, pour déterminer des moyens novateurs de détecter cette espèce en voie de disparition, entre autres l’utilisation des planeurs acoustiques sous-marins.

En 2020, SPAC a attribué un contrat à l'Université du Nouveau-Brunswick pour le déploiement du premier planeur acoustique sous-marin de TC, qui est depuis utilisé comme outil de surveillance pour la détection des appels de baleines.

Planeur acoustique sous-marin ayant la forme d'un cylindre jaune

En 2021, TC a demandé à SPAC d'attribuer un autre contrat en son nom, cette fois-ci à l'Université Dalhousie, pour que celle-ci développe et améliore les activités de surveillance des baleines noires de l'Atlantique Nord en partenariat avec l'Université du Nouveau-Brunswick. Ce nouveau contrat portait non seulement sur l'opération du premier planeur acoustique sous-marin par le Réseau de contrôle océanique, mais aussi sur l'achat, l'opération et l'entretien d'un planeur sous-marin supplémentaire à la fine pointe de la technologie qui est capable de détecter la présence de baleines en temps quasi réel.

« C'est l'un des contrats les plus intéressants auquel j'ai travaillé en 12 années de carrière en approvisionnement », affirme le spécialiste de l'approvisionnement en chef de SPAC, pour qui le projet a été très valorisant parce qu'il contribue à la protection des baleines.

Un travail qui ne cesse d’évoluer

Fred Whoriskey, directeur exécutif du Réseau de contrôle océanique, explique pourquoi les planeurs sont importants. « Il n'existe pas de façon unique de localiser efficacement, à un moment précis, les baleines noires qui sont dans le golfe du Saint-Laurent. » C'est pourquoi ces planeurs acoustiques sous-marins sophistiqués sont si essentiels, selon lui. « Ils vont en profondeur, écoutent et détectent les appels des baleines, puis remontent périodiquement à la surface et diffusent les données recueillies, qu'il y ait des baleines ou non. »

Pêches et Océans Canada (MPO) fait sa part pour protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord contre les engins de pêche dans lesquels elles peuvent s'enchevêtrer. Il procède à des fermetures saisonnières et temporaires des zones de pêche dans le golfe du Saint-Laurent et dans les autres secteurs où des baleines sont détectées. Il est possible de voir les détections de baleines noires en temps quasi réel sur une carte dans l'application en ligne Baleine-en-vue de MPO.

C'est donc ainsi que le Canada prend des mesures de protection exhaustives pour maintenir la population de baleines noires tout en permettant aux travailleurs de la mer de continuer à gagner leur vie.

Pour en savoir plus sur les services de passation de marchés de SPAC, visitez Achats et ventes du Ministère. Vous trouverez plus d’articles sur les projets et les services de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes dans la rubrique Nos histoires.

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