Vidéo : Assainissement des eaux minières du Cap-Breton
L’exploitation minière de charbon sur l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) remonte à plus de 250 ans. Découvrez les techniques innovantes utilisées pour contribuer à protéger l'environnement local, une fois que la mine est désaffectée et que les pompes sont arrêtées.
Transcription : Assainissement des eaux minières du Cap-Breton
Début de la vidéo
[De la musique joue.]
(Texte à l'écran : Services publics et Approvisionnement Canada)
[Plan d'un phare sur une pointe de terre près de l'océan.]
(Texte à l'écran : Cap Breton, Nouvelle-Écosse)
[Plan de Breton Campbell à la caméra.]
(Texte à l'écran : Breton Campbell, Électricien et opérateur des installations, Usine de traitement des eaux de la mine de New Victoria, Services publics et Approvisionnement Canada)
Le tourisme est sans doute le secteur prédominant au cap Breton, et cette industrie serait menacée si tout était contaminé ou rempli de sites industriels à décontaminer. Ça serait plutôt désagréable, et notre île aurait un air négligé. Grâce à nos travaux, tous nos paysages demeurent verts et luxuriants pour le plus grand plaisir des touristes et des pêcheurs.
[Plan d'un bateau de pêche sur l'océan.]
[Plan d'une vieille photo de travailleurs miniers.]
[Plan d'une affiche en bordure d'une route rurale, où l'on peut lire « Welcome to Glace Bay, Proud People, Strong Future ».] [Bienvenue à Glace Bay. Des gens fiers, un avenir prometteur.]
[Plan d'une travée à l'intérieur d'une mine.]
[Plan d'une photo d'un travailleur minier nourrissant un cheval dans un tunnel minier.]
[Plan du monument commémoratif du Miners Memorial Park, à la mémoire des travailleurs des mines de charbon ayant perdu la vie.]
[Plan rapproché des noms des travailleurs miniers ayant perdu la vie.]
L'exploitation minière ici dans l'île remonte à plus de 250 ans. La première mine sous-terraine date de 1720. Les familles des mineurs étaient terrifiées chaque fois qu'ils descendaient dans les mines. Leurs épouses avaient peur tout comme les enfants, qui comprenaient en vieillissant à quel point ces endroits étaient dangereux. Les gens me demandent tout le temps : qu'est-ce qui vous attirait dans ce travail-là?
[Plan de Sheldon Gouthro à la caméra.]
(Texte à l'écran : Sheldon Gouthro, Ancien travailleur minier et guide touristique, Miners' Museum du cap Breton)
[Plan de drapeaux du Canada et de la Nouvelle-Écosse.]
Il n'y a jamais eu rien d'autre ici, pas de manufactures ni rien de semblable pour les gens d'ici. C'était ça leur gagne-pain.
[Plan de Sheldon Gouthro à la caméra.]
Lorsque le gouvernement a pris en charge nos mines de charbon, il les a améliorées par rapport à la situation qui existait avec les anciennes compagnies de charbon.
[Plan d'un travailleur déroulant une vielle carte minière.]
[Plan rapproché d'une carte qui s'enroule, portant la mention « Union Coal Company Property ».]
[Plan de Joseph MacPhee à la caméra.]
(Texte à l'écran : Joseph MacPhee, Gestionnaire, Gestion environnementale et des eaux minières, Opérations du Cap-Breton, Services publics et Approvisionnement Canada]
Quand on exploite une mine, l'eau sous-terraine s'infiltre. Et lorsque la mine est désaffectée et que les pompes s'arrêtent, le niveau de l'eau commence à monter. Donc toutes nos mines se remplissent.
[Plan d'une animation infographique illustrant une mine inondée.]
Un jour ou l'autre, ça finit par déborder, et c'est là que ça se complique à cause de la qualité de l'eau qui y circule.
[Plan d'une structure rocheuse en relief au bord de l'océan.]
[Plan d'une zone côtière où l'on aperçoit des éoliennes.]
[Plan d'une masse terrestre surplombant l'océan, où l'on aperçoit un village au loin.]
[Plan de deux travailleurs regardant au loin.]
[Plan aérien d'une zone humide.]
Nous traitons l'eau juste avant qu'elle parvienne d'elle-même à la surface parce qu'après, elle empruntera le chemin le plus facile. L'eau non traitée pourrait alors se déverser vers la plage ou le port. En la traitant à l'usine, on s'en occupe avant qu'elle se déverse ailleurs en causant des dommages à l'environnement ou à la propriété d'autrui.
[Plan montrant de l'eau se déversant dans une zone de confinement.]
[Plan de Joseph MacPhee à la caméra.]
[Plan d'un travailleur marchant à l'intérieur d'une usine de traitement des eaux.]
Nous avons 8 sites de traitement en tout. Certains d'entre eux assurent un traitement plutôt passif, mais à l'autre bout du spectre, nous avons des systèmes de traitement à haute densité très perfectionnés.
[Plan d'une affiche en fonte où l'on peut lire « Neville St. Passive Treatment System ».]
[Plan aérien des zones de confinement.]
Comme son nom l'indique, le réseau de pâturage laisse la nature suivre son cours. Nous interceptons l'eau qui remonte à la surface pour la canaliser vers une série de fossés et de chenaux afin qu'elle se neutralise au contact du calcaire. Elle passe ensuite par un bassin de sédimentation, qui permet aux métaux qu'elle pourrait contenir de se déposer. On l'achemine enfin vers une zone humide pour la filtrer.
(Plan aérien d'une zone humide.]
[Plan d'un travailleur saluant de la main devant une affiche du gouvernement du Canada où l'on peut lire : « Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – Station de traitement de l'eau d'exhaure de New Victoria »]
[Plan de deux travailleurs au-dessus d'un courant d'eau passant par un système de filtration.]
[Plan de l'usine de traitement de l'eau vue de l'extérieur.]
[Plan de la machinerie à l'intérieur de l'usine de traitement de l'eau.]
[Plan d'un travailleur recueillant des échantillons d'eau à l'aide d'un contenant au bout d'une tige.]
[Plan rapproché des mains d'une personne portant des gants recueillant un échantillon d'eau dans un contenant de verre par un canal d'égouttement.]
[Plan en plongé d'une zone de confinement des eaux.]
(Plan aérien d'un courant d'eau se déversant vers l'océan.]
Par contre, pour les eaux qui sont traitées, nous les interceptons au fond de la mine pour les pomper vers l'usine, où nous ajoutons de la chaux pour neutraliser les acides. Cette neutralisation permet de précipiter les métaux, qui forment alors des boues que nous parvenons à séparer de l'eau. L'eau est alors déversée vers un bassin de décantation et un réseau de zones humides avant d'être libérée dans l'environnement.
[Plan de Breton Campbell à la caméra.]
[Plan d'une vieille photo représentant des travailleurs miniers se tenant à l'extérieur d'un village clôturé abritant des maisons de bois.]
[Plan d'un trottoir de bois menant à un belvédère donnant sur l'océan.]
[Plan montrant de l'eau de marais passant dans l'ouverture d'un filtre.]
[Plan en plongé d'un travailleur marchant à l'intérieur de l'usine de traitement de l'eau.]
Nous travaillons un peu dans l'ombre et les gens de la collectivité n'ont pas vraiment conscience de ce que nous faisons. Les mines sont elles-mêmes sous la terre, et les vieux puits d'extraction ainsi que les bâtiments vétustes sont oubliés depuis longtemps. Alors nous passons inaperçus. Nous savons qu'il y a un problème à régler, mais la collectivité l'ignore dans une large mesure. Je me plais à penser que si les gens l'ignorent, c'est que nous faisons un bon travail en amont.
[Plan aérien d'un véhicule traversant un pont au-dessus d'un cours d'eau.]
[Plan aérien d'un cours d'eau se déversant dans l'océan.]
[Plan de Joseph MacPhee à la caméra.]
[Plan d'une colline où se dressent plusieurs éoliennes.]
Je dirais que ça me procure une grande fierté d'agir ainsi pour l'environnement. J'ai quatre enfants qui grandissent ici. On peut clairement distinguer où des travaux de rétablissement ont été faits : la différence est frappante entre l'avant et l'après. C'est pour ces enfants que nous voulons faire cela, et que nous le faisons. Ça prend tout son sens. Il faut qu'ils sachent que le monde n'est pas imperturbable : si on n'y fait pas attention, il ne nous restera plus rien.
[Plan d'une vieille photo montrant quatre travailleurs miniers dans les mines.]
[Plan d'une travée en ciment où l'on voit marcher un travailleur minier portant un casque de protection.]
[Plan de Sheldon Gouthro à la caméra.]
Mon père travaillait dans les mines de charbon. Mes deux grands-pères aussi. Moi, je voulais rester dans l'île, alors j'ai commencé moi aussi à travailler dans les mines de charbon. Mais soyons bien clairs : j'ai adoré ça du début à la fin…
[La musique arrête de jouer]
(Texte à l'écran : Cette vidéo a été réalisée conformément aux directives de santé publique en vigueur au moment de l'enregistrement.)
(Texte à l'écran : Suivez-nous : facebook.com/SPAC.PSPC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/SPAC_PSPC, youtube.com/TPSGCanada)
(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)
(Mot-symbole « Canada »)
Fin de la vidéo