De grosses retombées économiques pour une petite communauté maritime

À environ 265 km au nord de Victoria, en Colombie-Britannique, la communauté de Campbell River, qui compte 35 000 habitants, vit au rythme de l'océan.

En 1985, Bruce Kempling et son épouse, Linda, ont lancé une entreprise familiale au service de l'industrie maritime. Plus de 3 décennies plus tard, Ocean Pacific Marine Store and Boatyard compte parmi les employeurs les plus importants de la ville.

Ocean Pacific Marine a obtenu l'un des 4 contrats qui ont été attribués dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) pour l'exécution de travaux visant à prolonger la durée utile de la flotte de 36 bateaux de sauvetage motorisés de la Garde côtière canadienne (GCC). La SNCN est une initiative fédérale échelonnée sur plusieurs décennies qui vise à construire et à entretenir les navires de la GCC et de la Marine royale canadienne. Ce contrat, d'une valeur de plus de 23 millions de dollars, aura d'importantes retombées économiques sur la communauté de Campbell River et permettra à la GCC de continuer de fournir des services essentiels à la population canadienne.

Ocean Pacific Marine a affecté une équipe entière au projet de la SNCN. « Nous avons embauché 5 employés pour ce seul projet », indique Laura Kempling, responsable des ressources humaines. « Au total, 15 employés à temps plein et à temps partiel s'occuperont des navires de la garde côtière. »

Pour renforcer ses effectifs, l'entreprise devra confier à des sous-traitants les travaux d'usinage spécialisés, le sablage, la certification relative à la protection contre les incendies, les inspections de peinture et les essais non destructifs. Elle s'efforcera avant tout de retenir les services d'entreprises locales. « Nous apprécions de pouvoir faire ce travail, et la ville est heureuse d’en bénéficier », affirme M. Kempling.

Les travaux liés au contrat ont commencé. Au total, 13 navires doivent être réparés et mis à niveau. D'après l'entreprise, les travaux devraient durer 6 ans selon l'état des navires et les travaux à réaliser.

Une industrie pérenne grâce à la Stratégie nationale de construction navale

Ce contrat lié à la SNCN a permis à Ocean Pacific Marine d'intégrer des technologies de pointe à ses activités afin de respecter la nouvelle réglementation en matière de contrôle des émissions et du bruit, ainsi que d'améliorer son infrastructure.

Pour relever les défis associés au recrutement et au maintien en poste de travailleurs qualifiés, Ocean Pacific Marine agit comme conseillère auprès de programmes éducatifs d'organisations telles que l'Industry Training Authority (ITA) de la Colombie‑Britannique. « Nous conseillons l'ITA, ainsi que d'autres petites organisations faisant un travail similaire, sur le type de formation qu’elles devraient mettre au point », explique Mme Kempling. L'entreprise emploie actuellement deux stagiaires issus de la communauté qui terminent leur formation.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la Stratégie nationale de construction navale.

Lecture complémentaire

Le gouvernement du Canada attribue des contrats pour prolonger la durée utile d'une flotte de 36 bateaux de sauvetage motorisés

Un groupe de 8 employés sont debout devant une boutique.
Ocean Pacific Marine Store and Boatyard est une entreprise familiale située à Campbell River, une communauté maritime de la Colombie-Britannique.
Des travailleurs sont debout devant un bateau soutenu par un appareil de levage.
Les employés d'Ocean Pacific Marine Store and Boatyard s'occuperont de 13 navires de la Garde côtière canadienne au cours des 6 prochaines années.
Un groupe de travailleurs sont debout devant un bateau jaune en cale sèche.
Ocean Pacific Marine Store and Boatyard peut soulever jusqu'à 500 bateaux commerciaux et de plaisance chaque année.

Détails de la page

2022-12-18