Construction navale en Gaspésie : emplois, croissance et fierté collective

Avant l'interdiction des rassemblements publics à cause de la COVID-19, le Chantier Naval Forillon avait invité toute la population de Gaspé, au Québec, à venir voir l'un des bateaux de recherche et sauvetage construits à l'intention de la Garde côtière canadienne. L'entreprise n'aurait jamais imaginé attirer autant de monde.

Mise à l'eau d'un bateau de recherche et sauvetage à l'occasion d'une activité au Chantier Naval Forillon.

Le directeur de production du Chantier Naval Forillon, Jean-Daniel Minville, avait été stupéfait de voir autant de monde pour la mise à l'eau du navire de la Garde côtière canadienne Conception Bay, qui allait prendre le large vers son nouveau port d'attache sur la côte de l'Atlantique.

En 2015, Services publics et Approvisionnement Canada a attribué un contrat de 45,8 millions de dollars au Chantier Naval Forillon dans le cadre des projets de construction de petits navires de la Stratégie nationale de construction navale, pour 6 nouveaux bateaux de recherche et sauvetage destinés à la Garde côtière canadienne. Par la suite, 4 autres bateaux ont été commandés, portant ainsi à 10 le total des bateaux de recherche et sauvetage au carnet de commandes, dont chacun portera le nom d'une baie du Canada. Les travaux seront achevés d'ici 2024.

Pourquoi avons-nous besoin de ces bateaux

La Garde côtière canadienne avait besoin de bateaux de recherche et sauvetage plus grands, plus rapides et plus puissants afin de répondre plus efficacement aux appels d'urgence. Amarrées à des stations côtières, toutes ces embarcations serviront dans le cadre de missions de recherche et de sauvetage au large, ainsi que pour des interventions à la suite d'appels de détresse en mer ou pour prêter assistance à des navires en panne.

Les nouveaux bateaux sont en mesure de résister à une mer agitée et à des conditions météorologiques difficiles. Ils sont conçus pour se redresser rapidement après un éventuel chavirement. Grâce aux nouvelles normes de conception, ces bateaux pourront fonctionner jusqu'à une dizaine d'années de plus que les anciens modèles avant de nécessiter des réparations.

En moyenne, la Garde côtière canadienne répond à 13 appels par jour pour des interventions de recherche et de sauvetage. Ces nouveaux bateaux plus puissants aideront la Garde côtière canadienne à répondre plus efficacement à ces appels, puisqu'il sera désormais possible de remorquer la plupart des bateaux de pêche et de franchir sans ravitaillement l'aller-retour entre le littoral et la limite canadienne de 200 milles nautiques.

La construction navale favorise la croissance économique

Situé à proximité du corridor de navigation commerciale du golfe du Saint-Laurent, le Chantier Naval Forillon n'a plus besoin de présentations dans la région de Gaspé. Depuis 1952, l'entreprise assure la construction, la réparation et l'entretien d'un vaste éventail de navires.

Dans le sillage du contrat initial obtenu dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale en 2015, l'entreprise a doublé sa capacité, ses activités commerciales et ses effectifs. Le chantier naval est aussi devenu un important sujet de fierté pour Gaspé et toute la région, compte tenu de son apport à l'économie locale et de l'attrait qu'il représente pour un plus grand nombre de travailleurs très qualifiés, notamment des ingénieurs et des architectes navals.

Les travaux de construction des bateaux de sauvetage destinés à la Garde côtière canadienne occupent à l'heure actuelle plus de 60 % des activités du Chantier Naval Forillon. Grâce aux nouveaux emplois ainsi créés, l'entreprise emploie désormais environ 80 travailleurs à plein temps, si bien qu'on a dû embaucher un premier directeur des ressources humaines pour mieux encadrer la gestion des talents et l'embauche au sein de l'entreprise pour la suite des choses.

« Tout cela a eu des retombées économiques importantes pour la collectivité, affirme M. Minville. Nous avons convaincu environ 35 nouveaux employés ainsi que leur famille de déménager dans la région. Les gens d'ici ont hâte de voir les bateaux de sauvetage terminés, et ils ne se gênent pas pour dire qu'ils sont fiers de ce que nous réalisons. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Stratégie nationale de construction navale.

Détails de la page

Date de modification :