Emplacement de cotravailGC à Fort William : des gestes qui en disent long grâce aux mots

Dans le cadre de la mise en œuvre de son initiative Milieu de travail GC partout au Canada, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a ouvert, en décembre 2023, son premier emplacement de cotravailGC sur les terres d'une réserve d'une Première Nation. Ce bureau est situé sur des terres appartenant à la Première Nation de Fort William, près de Thunder Bay, en Ontario.

Les emplacements de cotravailGC de SPAC sont des lieux de travail modernes et accueillants que les employés des ministères et organismes participants du gouvernement du Canada peuvent utiliser comme autre option que leur lieu de travail principal ou comme point de contact entre les réunions.

L'équipe de projet de SPAC dans la Région de l'Ontario a vu une occasion de reconnaître activement les Autochtones à qui appartiennent les terres où l'emplacement serait construit, et de leur rendre hommage. « L'un des objectifs de l'aménagement de ce site sur les terres de la réserve de la Première Nation de Fort William était de renforcer nos relations avec la communauté autochtone », affirme Johanne Tremblay, directrice régionale de la gestion des locaux et du portefeuille.

Grâce à son dévouement et à sa persévérance, l'équipe chargée du projet a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la réconciliation. Et l'équipe y est parvenue de l'une des manières les plus visibles : au moyen de l'affichage utilisé dans les locaux. « Pour nous, il était important d'utiliser la langue de nos hôtes en premier », précise Mme Tremblay.

Écriteau noir avec du texte en blanc en ojibwé (Naanaagidowendamang Aajikinigan), en anglais (Focus Room) et en français (Salle de concentration) sur une porte vitrée.

La langue autochtone des membres de la Première Nation de Fort William est l'ojibwé. Pendant la construction du bureau de cotravailGC, l'équipe du projet a plaidé pour que la langue de la communauté autochtone apparaisse en premier sur tous les écriteaux placés dans les locaux.

Le Programme fédéral de l'image de marque du gouvernement fournit des lignes directrices sur les aspects visuels, comme l'affichage interne, et comprend des directives spécifiques sur l'ordre dans lequel doivent figurer les langues officielles. Pour obtenir l'autorisation d'inclure les langues autochtones et de modifier l'ordre dans lequel les langues apparaissent, les responsables de SPAC ont rencontré des représentants du Centre d'excellence en langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour discuter de la demande. Au bout du compte, le Centre d'excellence a approuvé la demande.

« Faire apparaître l'ojibwé en premier est une façon de reconnaître l'importance de se réapproprier les langues autochtones, de les revitaliser et de les renforcer, et c'est une mesure qui peut contribuer grandement à la réconciliation », ajoute Mme Tremblay. SPAC espère également que ce projet encouragera les Premières Nations, les Inuit et les Métis à envisager de se joindre à la fonction publique fédérale.

Une touche artistique et... orange

L'affichage n'est qu'un aspect des objectifs de réconciliation que SPAC s'est efforcé d'atteindre avec ce projet. Le nouvel emplacement a permis de créer des débouchés commerciaux et des possibilités d'emploi pour la communauté autochtone locale, tout en offrant aux ministères et organismes fédéraux un espace pour faire progresser leurs activités de liaison axées sur les Premières Nations, les Inuit et les Métis.
2 peintures côte à côte posées sur un mur avec un aigle et un corbeau aux couleurs vives.

Tout au long du processus de création du site, des relations de travail étroites se sont tissées entre SPAC, la Première Nation et Services aux Autochtones Canada. De la planification du projet au choix de l'emplacement, en passant par la négociation de l'espace choisi et la participation des représentants de la communauté de Fort William aux travaux de conception et de rénovation, chaque étape a été entreprise en total partenariat.

Philip August, gestionnaire de la gestion des locaux pour la Région de l'Ontario de SPAC, a été le chef de projet et il a supervisé les efforts déployés pour travailler avec tous les partenaires du projet afin d'intégrer la culture autochtone dans l'espace. « La particularité de ce projet réside dans le partenariat entre le gouvernement fédéral et les représentants de la Première Nation. Grâce à ce partenariat, il y a des éléments de design autochtone qui sont présents partout dans les locaux, dans le mobilier, l'art, la couleur de la peinture et l'affichage », explique-t-il.

Un mur orange avec une porte noire ouverte.

En plus des œuvres réalisées par des artistes autochtones, l'aménagement intérieur de l'espace s'inspire de concepts autochtones traditionnels, allant des matériaux de construction naturels utilisés jusqu'à l'arrangement des couleurs intérieures reflétant la roue de médecine et au mur orange attenant à la cuisine commémorant la campagne de la Journée du chandail orange (en anglais seulement).

M. August est très fier du résultat de ce projet. « Les représentants de la Première Nation, y compris le chef, ont joué un rôle essentiel dans la phase de conception du projet », explique-t-il. Le type et le niveau de participation de la Première Nation tout au long du projet s'inscrivent véritablement dans un esprit de réconciliation.

Une salle avec des rangées de bureaux blancs avec des écrans et une fenêtre au fond.

Pour en apprendre davantage sur les employés, les projets et les services de SPAC qui touchent la vie des Canadiens, consultez d'autres articles figurant dans Nos histoires.

Détails de la page

2024-05-30