Créer une culture d'accessibilité et d'inclusion

Simon Lee, Chairperson
Simon Lee, président du Réseau des personnes en situation de handicap de SPAC.

Le Réseau des personnes en situation de handicap de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) joue un rôle important pour soutenir l'engagement du Ministère en matière d'accessibilité et d'inclusion. Il aide à cerner les obstacles systémiques et recommande des solutions pour améliorer l'expérience des employés en situation de handicap.

« Le Réseau vise à créer un espace sûr où les membres peuvent échanger sur leurs expériences, discuter et réfléchir aux défis auxquels fait face la communauté, puis élaborer des solutions et des recommandations pour les résoudre, explique Simon Lee, qui préside le Réseau depuis décembre 2024. Ces discussions révèlent des obstacles structurels, que je porte à l'attention de la haute direction, ainsi que des recommandations pour les surmonter. »

Simon affirme que sa priorité absolue en tant que président est de promouvoir une culture qui favorise une plus grande accessibilité et une meilleure inclusion au sein de SPAC. Il soutient les membres et les alliés de tous les échelons en mettant en application les politiques et les lignes directrices actuelles pour tenir compte des besoins des employés en situation de handicap. Il s’agit notamment de dissiper les mythes et les stéréotypes négatifs, tout en favorisant une culture de confiance, de respect et de compréhension. Il s'engage également à fournir un soutien, un mentorat et un accompagnement pour aider les membres à évoluer en toute confiance au sein de SPAC, en leur donnant les moyens d'obtenir les mesures d’adaptation nécessaires, de s’épanouir professionnellement et de saisir pleinement les occasions qui se présentent au sein du Ministère.

Allier expérience vécue et leadership stratégique

Simon apporte à ce poste à la fois sa vision professionnelle et son expérience personnelle. C'est sa propre expérience en matière de demande de mesures d’adaptation qui l'a motivé à s'impliquer dans le Réseau.

« Je me suis joint à la fonction publique pour avoir l'occasion d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques, indique Simon. En tant que président, j'ai la possibilité de recueillir de l’information en temps réel auprès des membres du Réseau sur les défis et les problèmes existants, d'élaborer des solutions avec le Réseau, puis de présenter ces recommandations à la haute direction afin d'apporter des changements sur le plan des politiques. »

Simon poursuit : « J'ai eu la chance d'avoir des dirigeants qui m'ont soutenu dans ma carrière de fonctionnaire, mais le processus de demande de mesures d’adaptation m'a posé certains défis. Lorsque j'ai vu l'annonce pour le poste de président, j'ai postulé afin de pouvoir mettre à profit mon expérience et mon expertise en tant qu'employé et gestionnaire afin de contribuer à améliorer l'accessibilité et l'inclusion au sein de SPAC. » Fort de son expérience en ingénierie et en gestion de projets, Simon apporte une base solide pour mener des initiatives complexes et relever les défis de manière systématique. Il explique : « En tant que chef de projet ayant une formation en ingénierie, mes points forts résident dans l'organisation, la mobilisation des intervenants, la définition de la portée des travaux et la mise en œuvre de projets. Ces connaissances et cette expérience sont transférables et utiles pour cerner les obstacles structurels à l'accessibilité et à l'inclusion, ainsi que pour proposer des solutions et des recommandations. »

Aider les employés à utiliser le processus de mesures d’adaptation

Sous la direction de Simon, le Réseau a collaboré avec les directions générales et la haute direction de SPAC, leur fournissant des commentaires, des conseils et des recommandations. Ces efforts contribuent à façonner et à améliorer les plans d'action, notamment en rendant les processus plus souples et plus accessibles aux personnes en situation de handicap « Nous soutenons les membres de tous les échelons, ce qui nous donne un large éventail de points de vue sur les défis auxquels font face les personnes en situation de handicap et les solutions possibles. Cela permet de sensibiliser la direction et d'élaborer des politiques et des programmes qui répondent mieux aux besoins des membres. »

Créer des occasions de dialogue et d'apprentissage

Le Réseau favorise le sentiment de communauté grâce à des réunions régulières, des discussions, des groupes de travail et des communications actives et soutenues.

Chaque année en octobre, SPAC célèbre le Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap en organisant une série d'activités. Ces activités mettent en lumière les expériences vécues par les personnes aux prises avec un handicap, en mettant l'accent sur la manière dont les lacunes en matière de mesures d'adaptation peuvent créer des obstacles à une participation pleine et équitable au milieu de travail.

Le Réseau des personnes en situation de handicap continue d'être un carrefour pour tisser des liens, défendre les droits et promouvoir le changement, ce qui contribue à faire progresser SPAC vers un milieu encore plus inclusif et accessible pour tous.

Pour en savoir plus sur les employés, les projets et les services de SPAC qui contribuent à améliorer la vie de la population canadienne, lisez les autres articles sur la page Nos histoires.

Détails de la page

2025-10-23