Coordonner les dons de récoltes pour les personnes dans le besoin

Les personnes qui ont visité une banque alimentaire à l'automne 2021 ne se sont probablement pas rendu compte que certains des fruits et des légumes frais qui leur étaient offerts avaient été donnés par le gouvernement du Canada.

Une équipe avec une caisse de pommes.

Grâce à l'effort concerté de 2 organisations du gouvernement, des milliers de livres de pommes, de carottes et de pommes de terre ont été acheminées à Banques alimentaires Canada, qui les a ensuite redistribuées dans plusieurs collectivités. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et GCSurplus, une équipe de Services publics et Approvisionnement Canada chargée de vendre les biens excédentaires du gouvernement fédéral, ont collaboré ensemble à l'exécution de ce programme pilote.

Le programme fédéral de dons de nourriture a depuis été prolongé, en accord avec les efforts déployés par le gouvernement pour réduire le gaspillage alimentaire et aider la population à faire face à la pandémie et à d'autres difficultés.

Une histoire de récoltes

Fait peu connu, dans le cadre du soutien qu’il offre au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, le gouvernement du Canada produit des aliments.

« Agriculture et Agroalimentaire Canada produit diverses cultures un peu partout au Canada, dans le cadre de ses initiatives de recherche et de développement », explique Leanne Wilson, directrice associée au Centre de recherche et de développement de St. John’s d'AAC. Il arrive parfois qu'il y ait un surplus de certaines récoltes, comme ce fut le cas l'an dernier.

Rien n'interdisait que les cultures de grande qualité produites dans les centres de recherche et de développement d'AAC servent à nourrir la population. Il fallait seulement un partenaire qui soit capable de gérer la logistique de la distribution et qui dispose des systèmes nécessaires pour suivre la marchandise. C'est là que l'expertise de GCSurplus est intervenue.

Après avoir examiné les façons possibles de distribuer équitablement les récoltes d'AAC, GCSurplus a décidé de faire appel à une « organisation bien établie qui est dotée des chaînes d'approvisionnement appropriées, et qui peut gérer facilement et efficacement des denrées périssables », affirme Josée Doucet, directrice principale de GCSurplus. « L'équipe n'a pas pris possession des récoltes ni les a déplacées. Elle a joué cependant un rôle déterminant dans le rapprochement des intervenants et dans le choix du canal par lequel nous allions distribuer la nourriture, d'une manière qui allait nous permettre de l'acheminer rapidement à la population dans tout le pays. »

Grâce à ces efforts concertés, l'organisme Banques alimentaires Canada a reçu de nombreux dons en fruits et légumes par l'entremise des centres de recherche d'AAC partout au pays, de St. John's (Terre-Neuve) à Summerland (Colombie-Britannique), et ces produits ont été distribués à des résidents dans le besoin d'un océan à l'autre.

Les récoltes ont aidé grandement les personnes qui ont de la difficulté à se nourrir dans ces collectivités. « Les fruits et les légumes donnés par le programme ont permis à quelques banques alimentaires chanceuses de bonifier leur offre de produits frais », indique Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. « Les fruits et les légumes sont chers, et les clients aiment avoir accès à la riche récolte issue de vos dons. »

Continuer d'acheminer les récoltes vers les collectivités

Fort de la réussite du programme pilote, le gouvernement du Canada entend poursuivre ses dons alimentaires en 2022. Les récoltes acheminées aux banques alimentaires canadiennes (et dans les assiettes des bénéficiaires) pourraient alors aussi comprendre du chou, des tomates, des poivrons, des bleuets, des cerises, des oignons et des haricots secs.

L'équipe de coordination

Mme Beardsley indique que Banques alimentaires Canada se réjouit de cette aide. Selon elle, les participants au programme ont de quoi « être fiers de l'aide qu'ils apportent dans plusieurs collectivités de notre pays. Les banques alimentaires s'efforcent constamment d'offrir les denrées les plus fraîches possible, car les fruits et les légumes contribuent à une bonne santé et sont très prisés par les clients et leurs familles. » Mme Beardsley remercie le gouvernement de contribuer à concrétiser la « vision d'un Canada où personne ne souffre de la faim ».

Le gouvernement, quant à lui, est « très heureux de faciliter les dons de fruits et de légumes à Banques alimentaires Canada pour qu'ils soient distribués aux Canadiens et aux Canadiennes dans le besoin », affirme Mme Doucet. « Quelle belle façon pour l'ensemble de la fonction publique de faire œuvre utile et d'améliorer la qualité de vie de la population canadienne! »

Grâce à l'aide de GCSurplus, la formule « de la ferme à la table » prend un tout nouveau sens.

Visitez GCSurplus pour en apprendre plus sur la vente des biens excédentaires du gouvernement fédéral.

Détails de la page

Date de modification :